Wale – « Attention Deficit »

J’ai découvert Wale en 2007 avec sa mixtape « 100 Miles & Running » (l’une des meilleurs de l’année), il remet ça en 2008 avec « The Mixtape About Nothing » qui ressemble plus à un street album qu’à une mixtape avec pas mal de prod du duo Best Kept Secret (eux aussi de DC). 2009 c’est une étape de plus avec enfin l’album, signé sur Interscope donc pas étonnant de voir déboulé un single radio comme « Chillin » pour préparer la sortie de son album, malheureusement ce genre de titre n’est pas une exception dans ce projet, « Pretty Girls » avec Gucci Mane et « World Tour » font partie de ces morceaux d’un Wale tellement éloigné de ce qu’il nous avait habitué avec ces 2 dernières tapes, je ne parle même pas du titre « 90210 »… On a un album dirigé par des impératifs marketing d’une major avec un tas de refrains confiés à des chanteuses RnB, du jolie travail de major qui vous met rapidement un artiste dans le moule officiel créé par l’industrie. « Shades » (avec Chrisette Michelle) et « Diary » (avec Marsha Ambrosious) font partie de ces bons moments avec des morceaux comme « Mama Told Me », « Mirros » (avec Bun B, un feat de plus cette année) et le dernier titre de l’album « Prescription », mais rien d’exceptionnel que je pourrais m’écouter en boucle contrairement à l’excellent « Contemplate » qui reste de loin mon titre préféré de cet album et un des rares morceaux qui transmet une certaines émotions. Le Wale que j’ai découvert sur mixtapes n’est pas celui de cet album, j’attendais vraiment autre chose de la part de ce bon MC qui rejoint ma liste de ces albums mainstream peu convaincant sortie cette année offert pas des artistes (Busta, Jada, Jigga, Ghost) qui nous ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient faire bien mieux que ça…

6

Publicités

2 réponses sur « Wale – « Attention Deficit » »

  1. c normal quil y est un peu de mainstream dedans
    il est en major donc c’est pas comme sur ces mixtapes.
    son album reste vrai tres bien. un brother ali lui ne fait pas cela, fashawn non plus mais au final car il reste dans leur crédo de hiphop conscient et underground. mais on peut pas blamer wale sur ce solo
    ps: ghost a fait un bon album, tres différents mais lourd, une réelle histoire, un truc de magicien du mic koa!

  2. Qu’il mette 2 ou 3 singles radio dans son album pourquoi pas, mais que la plupart des titres ça soit des thèmes assez faibles et qu’au final il n’y est aucun morceaux de cet album qui arrivent à la cheville de ces précédents titres c’est un peu dure à digérer quand même.

    Sur ce projet on sent quand même un virage à 180 degré dirigé par Roc Nation et Interscope, ils veulent le mettent dans le moule du succès de Jay-Z…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s