Freeway & Jake One – ‘The Stimulus Package’

Sur le papier la collaboration était alléchante mais encore fallait-il confirmer ça et c’est ce que nous démontrent Freeway et Jake One tout le long de cet album ‘The Stimulus Package’ qui porte bien son nom (Plan de relance) si je me permets de faire une analogie entre l’économique mondiale et le Hip Hop, tout les 2 en pleine crise et essayant de se battre contre une mentalité tournée clairement vers des bénéfices à tout prix qu’elle quand soit la manière… Une combinaison entre un MC et un beatmaker qui nous ont déjà montré de belles choses par le passé et qui à travers ce projet se surpassent pour nous servir ce qu’on attendait tous, c’est-à-dire une fusion sans concession de 2 styles fait pour s’entendre. Les très bons titres s’enchaînent du début à la fin sans que l’album connaisse de trou, ‘One Foot In’ et ‘She Make Me Feel Alright’ sont les premières munitions lâchées par Philly Freezer et Jake Uno avec un sample du ‘Mary Jane’ de Rick James pour le dernier. Sur ‘Never Gonna Change’ Freeway dompte le beat de Jake One qui n’arrête pas de changer de rythme, un exercice de style parfaitement exécuté. Placé astucieusement au centre de l’album, le titre ‘The Product’ est l’un des morceaux les plus originaux dans lequel Free se met à la place de divers drogues et se vante d’être une muse pour pas mal d’artistes mais aussi d’avoir fait éclater pas mal de problèmes en tout genres.

Du côté des featuring on n’est pas surpris de retrouver les indispensables du moment comme Raekwon sur ‘One Thing’ et Bun B sur ‘Sho’Nuff’, 2 morceaux bien efficaces avec une petite préférence pour le dernier. Si le couplet de Birdman sur le titre ‘Follow My Moves’ n’apporte strictement rien (un enchaînement de mots en rapport avec l’argent… Cash Money Style) le beat dirty concocté par Jake One passe excellemment bien et ne fait pas tache dans l’album au contraire. On retiendra aussi la performance toujours appréciable de la chanteuse Latoiya Williams sur la fin du refrain du morceau ‘Freakin’ The Beat’, un ode au prod de Jake One que Freeway compare à une relation amoureuse, et si ‘Money’ n’est pas le titre le plus original de l’album, le trio Freeway, Omilio Sparks et Mr. Porter nous font passé quand même un bon moment. Après le très posé ‘Free People’, l’album se conclut par une outro dans lequel Freeway lit 4 lettres de ses fans et dans le dernier couplet finit par expliquer le pourquoi du titre de l’album : ‘It’s the reason why we named our album stimulus pack, all the fans giving us love and now we giving it back, I am not going to hate on the state of Hip Hop, in fact all I’m here to do is give y’all real Hip Hop’.

Ils sont rare les producteurs qui me séduisent tout le long d’un opus, Jake One en fait partie avec le sans faute qu’il réalise sur cet album et Freeway surf habillement sur tous les bijoux délivré par ce beatmaker de talent. Ajoutez à ce projet un packaging ambitieux qui colle parfaitement au thème de l’album, les lyrics de tous les titres et la version instrumentale de tous les beats de Jake One et on obtient sans aucun doute l’un des albums qu’il faudra retenir de cette année 2010. Rhymesayers continue dans sa lancé des albums Hip Hop de qualité et place encore un projet qui à la fin de l’année sera certainement en haut de pas mal de classement, le mien y compris!

Publicités

5 réponses sur « Freeway & Jake One – ‘The Stimulus Package’ »

  1. Faut que t’aille jeter un oeil un Gibert Joseph Disque de Lyon (3, quai Gailleton 69002 Lyon), souvent en province ça arrive plus tard par rapport à Paris.
    La version import que j’ai pris était seulement à 12.75 euros, ça vaut le coup!

  2. Enooooooorme skeud, j’en suis totalement fan. Jake One est une bête de producteur et Freeway a un vraiment un super style. Deux univers qui se retrouvent pour nous lacher un disque complet.

    Je retiens surtout :
    -Throw Your Hands Up (respire le Hip-Hop un truc de fou)
    -She Makes Me Feel Alright
    -One Foot In
    -Free People
    -The Product
    -Follow My Moves
    -One Thing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s