Madlib & Guilty Simpson – ‘OJ Simpson’

Upload imageUpload image

Après des albums en collaboration avec J Dilla, MF Doom, Talib Kweli et plus récemment le Strong Arm Steady, Madlib s’est allié avec le MC de Detroit Guilty Simpson qui fut la sensation de l’année 2008 avec son 1er album ‘Ode To The Ghetto’. Ce projet intitulé ‘OJ Simpson’ est l’addition des initiales de Madlib (OJ pour Otis Jackson) avec le nom de famille de Guilty Simpson (Byron Simpson dans la vie) et aussi évidemment une référence direct à cette fameuse affaire judiciaire touchant Orenthal James Simpson (un ancien joueur de football américain accusé d’avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci en 1994).

A première vue la tracklist indique 24 titres mais bien entendu il y a comme toujours pas mal d’interludes signés Madlib et au final seulement 12 morceaux avec Guilty Simpson, une écoute de l’album qui pourra perturber les fans de Guilty qui auront vite compris que le rythme de ce projet est donné par le producteur Californien. Il faut attendre 5 minutes pour enfin entendre Guilty sur le morceau ‘O.J. Simpson’ bien mis en condition par l’introduction, ‘New Heights’ et ‘Karma of a Kingpin’ font partie de ces titres dans lequel Guilty nous décrit la vie dans son quartier. Comme d’habitude le champ d’action sonore de Madlib est très large et va de l’agressif synthé de ‘Coroner’s Music’ au sample funk du ‘Hood Sentence’ en passant par ce sample féminin sur ‘Back on the Road Again’, un génie de la production qui n’est plus a démontrer. 3 invités seulement, Krondon et Phil The Agony sur un ‘Outside’ très cinématique et surtout Frank Nitt qui vole la vedette à Guilty sur l’excellent ‘Scrath Warning’. L’album se conclut par les 3 bons titres ‘Mic Check 313’, ‘Trendsetters’ et ‘100 Styles’ sur lequel le lyriciste du Michigan se lâche un peu plus.

Les fidèles de Madlib n’auront aucun problème pour apprécier ce projet mais ceux de Guilty Simpson ressortiront peut être un peu frustré par le déroulement des opérations. Même si je ne suis pas emballé de A à Z, on a un bon album avec pour une fois un beatmaker qui ne sert pas seulement de support musicale mais qui s’amuse à placer des tas de samples et extraits audio pour donner une âme et un style particulier à un projet. La ou certains y verront du remplissage moi j’y vois un amour inconditionnel pour le digging qui est une partie intégrante de la culture Hip Hop.

Publicités

2 réponses sur « Madlib & Guilty Simpson – ‘OJ Simpson’ »

  1. J’ai du mal à me faire un avis sur l’album, il y a des bons sons mais trop d’interludes à mon gout .

  2. en tout cas on attends Random Axe ! putain si black milk n’avait pas perdu les vocals bordel on aurait deja lalbum ptdr !! menfin guilty x sean price, duo du tonnerre !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s