Nas & Damian Marley – ‘Distant Relatives’

Prenez l’un des descendants de Bob Marley et associé le avec le digne héritier du MC de référence que représente Rakim et l’on a certainement ce qui se fait de mieux musicalement dans le Reggae et le Hip Hop. Nas et Damian Marley nous avaient déjà donné un aperçu incroyable de ce qu’il pouvait créer avec le hit ‘Road To Zion’ mais le challenge était tout autre pour un projet en commun, notamment quand on veut faire de cet album beaucoup plus qu’un simple projet musical. L’Afrique est la ligne directrice de cet opus intitulé ‘Distant Relatives’ (‘Parents Éloignés’) et l’image de ce continent a même été rajouter à la dernière minute sur la pochette de cet album (dont même le nom des 2 artistes n’y est pas présent).

Si le mariage du Reggae et du Hip Hop n’est peut être pas ce qu’il y a de plus compliqué, il y a quand même des exercices de styles qui n’étaient pas évident à réaliser pour un Nas qui se retrouve sur des beats très lent voir rapide et un Damian obligé de changer un peu son style de production pour s’adapter aux besoins de Nas. Une alchimie trouvé il ne faisait pas de doute que le reste suivrait sans problème. Un album produit en grande partie par Damian qui assure avec son groupe de musicien 10 des 13 titres et le reste est produit par Stephen, un autre membre de la grande et talentueuse famille Marley. Ce que je retiens surtout c’est le travail d’ensemble avec un projet qu’on écoute du début à la fin, il y a pas mal de morceaux différents sur lequel chacun aura plus ou moins d’infinité mais ça reste toujours cohérent et tire toujours dans la même direction.

Sur ‘As We Enter’ Nas et Damian s’entremêlent parfaitement et donnent une rythmique hallucinante à ce titre, c’est bien dommage qu’il n’y ait qu’un titre dans ce style tellement le résultat est excellent. Les 2 participations de K’Naan sont à citer que ce soit son couplet sur ‘Tribes At War’ ou son passage chanté en somalie sur le titre ‘Africa Must Wake Up’. ‘Dispear’ n’obtiendra pas la palme du morceau préféré de la grande majorité des auditeurs et pourtant c’est l’un des titres les plus fort de ce projet. ‘My Generation’ est peut être le morceau le moins original dans sa construction mais ça reste très bon même si le choix d’une participation de Lil Wayne ne colle peut être pas vraiment avec l’esprit Afrique qu’incarne les autres intervenants de ce projet. Aucuns titres à zapper sur cet album, tout glisse parfaitement et a été bien travailler. Un projet qui prend de l’ampleur avec le livret qui contient tous les textes de l’album ainsi que des images et explications sur certains éléments importants qui ont construit le continent Africain et le Monde en général.

Le mieux à faire avec ce projet ce n’est pas d’en parler, c’est de l’écouter encore et encore…
Un album qui fera date en marquant son époque, c’est la définition d’un classic.

Publicités

7 réponses sur « Nas & Damian Marley – ‘Distant Relatives’ »

  1. beacoup de review critique cet album et discute le titre de classique car donner trop prématurément et pas vraiment adéquat. perso je trouve l’album vraiment lourd (je peux le considérer comme un classique car cest de la tres bonne musique que nous on fait nasir & damian) mais cest marrant de voir les arguments adverses sur les sites americains valables. le débat est lancé !

    ps: mais je pense que de nos jours les gens critiquent bcp trop vite les choses et s’enflamme pour de bonnes mixtapes qui foisonnent sur le net
    mais le format mixtape est bcp plus facile à réaliser donc finalement il perd de son sens. un album est une toute autre histoire…

  2. A la base je suis déjà fan de ces 2 artistes donc en plus avec un album aussi complet c’est tout naturellement que ça va devenir un des mes classic personnels mais je sais très bien que beaucoup n’y voit qu’un simple bon album en commun qu’ils n’écouteront plus dans 2 mois.

    J’ai plus vraiment le temps d’aller jeter un œil sur les critiques à gauche à droite mais je suis sur qu’il doit y avoir des débats déchainés comme pour toutes les sortie de Nas lol

  3. Ce sera peut être un classique personnel, comme tu l’as précisé, mais en aucun cas un classique universel.

  4. bon biensur je parle des critiques constructives qui argumentent un minimum sur le sujet… pas ca^

    si je devais donner une note ca serait un 4sur5 pour cet album. mais à la premiere écoute c’est vraiment fort et comme pour ceux qui apprécie largement ces deux gars, on s’entousiasme fortement donc !
    apres peutetre on peut commenter sur les lyrics et le traitement des themes, de l’alchimie plus ou moins réussit sur les divers morceaux, de l’intensité dans les morceaux et autres etc
    et c’est pour cela que certains trouve a redire sur l’album et donne des critiques plutot rudes

    m’enfin perso moi je ne fais pas la fine bouche et si dans deux ans il décide de faire une suite je suis tout à fait d’accord car les deux artistes se complete et ca fait surtout du bien au hiphop de prendre une telle avergure musicalement parlant.

    si cet album pouvait avoir trois bon clips pour vraiment mettre en valeur les morceaux ca serait génial… armen serait peutetre le mec qui arriver avec un budget correct à faire des miracles par exemple. tu vas en afrique pour clipper, tu fais des clips qui se suivent et le tour est joué !

  5. Cet album a certains défauts c’est sûr mais rien de rédhibitoire pour moi car je prend bien en compte le fait que ce soit un projet en commun d’artistes qui ont plus de 15ans de carrière derrière eux (impossible qu’ils nous surprennent encore), et puis ça reste une sortie sur un major avec tout ce que ça contient, il y a pas mal de morceau ‘gentillet’ (dans le bon sens du terme) qui aurait pu être remplacé par un peu plus de folie et de risque.

    Mais si je met pas la note maximale pour le projet que j’écouterais le plus de l’année, je la mettrais jamais lol.

  6. C’est un excellent album, je le confirme, depuis sa sortie, je l’écoute sans relache :).

    Cet album, n’est pas un album de Nas, comme on pourrait le croire vu que celui-ci est affiché en premier sur la pochette avec en guest Damian. Mais bel et bien un album de Damian, les prods sont quasiment fait pour lui.

    Bref, ceci dit, c’est un album fort musicalement, ce mélange Afrique/Reggae sur certain track est une pure merveille. Je trouve les instrus de l’album très réussi et comme je les aime, des beats avec instruments ça donne une toute autre dimension. Peut être qu’un jour, le HipHop se tournera vers se type d’instrus, qui sont à base d’instrument acoustique.

  7. C’est vrai que je m’attendais à voir Nas plus présent sur l’album, il y a meme des titres où il fait quasiment que le refrain..c’est peut-être un des petits défauts de l’album..mais à part ça, c’est vrai que les vrais instruments, ça donne une tout autre ampleur aux titres..En tout cas, très gros projet, ça fait du bien au HIP HOP ce genre de trucs..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s