Eminem – ‘Recovery’

Il aura fallu attendre le 6ème album pour qu’Eminem se décide enfin de s’éloigner du format sur mesure qu’Interscope lui avait créé à la fin des années 90. Finit le premier single déjanté avec un clip faisant rire des enfants de 12 ans, finit les collaborations habituelles de Dr. Dre et D12, finit les interludes de Paul Rosenberg, Steve Berrman ou Ken Kaniff, et surtout pour la 1ère fois une ouverture totale à des collaborations avec d’autres producteurs. Ce changement soudain peut être analysé de plusieurs façons, on peut y voir une envie naturelle de donner quelques choses de nouveaux et inhabituelles à ses fans après une carrière de plus de 10 ans ou alors un fort souhait de recoller à la tendance actuelle après un ‘Relapse’ qui 2 mois après sa sortie n’était déjà plus dans les conversations avec des singles radios qui seront passer en coup de vents sur les différentes stations. Avant de me lancer ce nouvel album, je me suis réécouter tous ces projets et 1 an après la sortie de son ‘Relapse’ je reste sur ma 1ère impression d’un très bon album avec un duo Dr. Dre/Eminem retrouvé après un ‘Encore’ très suffisant (pour autant si je dois faire ma liste des 20 morceaux les plus marquants d’Eminem ils n’y en auraient aucuns de ‘Relapse’, un projet qui ne tient pas la comparaison par rapport aux ‘The Slim Shady LP’, ‘The Marshall Mathers LP’ et ‘The Eminem Show’).

‘Recovery’ ne pouvait être que surprenant et il faut plusieurs écoutes pour digérer les 17 titres et avoir assez de recul pour parler de cet album. L’impression d’entendre parfois des titres fait pour des T.I., Drake, KiD CuDi ou B.o.B reste quand même et je ne parle pas seulement de la couleur des prods mais surtout de ce format de morceau Rap/Chant avec un Eminem qui avait déjà expérimenté dans le passé des ponts chantés mais là c’est une invasion. La plupart des refrains sont laissés à des featuring connu ou pas qui font ce qu’ils ont à faire mais sans briller, et les grands nom comme Pink et Rihanna ont déjà fait plus convainquant. Si Eminem reste ce qui se fait de mieux au mic, il se perd assez souvent dans ce nouveau mélange des genres en tombant dans la facilité d’un Emo Rap très calculé.

Si Dr. Dre ne produit que le morceau ‘So Bad’ (avec Nick Brongers) on a quand même son ombre sur des titres comme ‘Cold Wind Blows’ de Just Blaze et ‘On Fire’ de Mr. Porter dont la construction rappel le style du Doc. Pour le ‘So Bad’ c’est un des rares morceaux qui me fait vraiment bouger la tête, un titre certainement tiré du ‘Relapse 2’ qui ne verra jamais le jour. Les collaborations Just Blaze/Eminem faisaient saliver beaucoup de monde et au final sur les 3 morceaux seul le 1er titre de l’album tire son épingle du jeu car le reste est assez limite et décevant avec un Juste Blaze qui essaye de rééditer son tube ‘Live Your Life’ de T.I. sur ‘No Love’ où il sample encore un hit Eurodance. Avec le ‘You’re Never Over’ c’est guère mieux notamment avec ce refrain d’Eminem qui rend ce morceau dur à écouter en entier et pourtant c’est un hommage à Proof mais on préférera le ‘Going Through Changes’ concocté par Emile qui retrace la descente aux enfers d’Eminem après avoir appris la mort de son meilleur amis. De son côté DJ Khalil et sa team livrent 4 morceaux assez différents, le ‘Talkin To Myself’ est vraiment le titre typique Khalilien avec Kobe au refrain, les ‘Won’t Back Down’ et ’25 To Life’ essayent d’aller chercher des racines Rock mais pour le dernier on penche plus vers de la pop rock, ‘Almost Famous’ est la collaboration Em/Khalil la plus intéressante du projet.

‘W.T.P.’ et ‘Seduction’ passent mieux après plusieurs écoutes, ce qui est loin d’être le cas des ‘Space Bound’ et ‘Love The Way You Lie’ qui sautent les 2 pieds joints dans les clichés musicaux des hit radio pop. Le single ‘Not Afraid’ n’est pas mauvais mais j’arrête pas de me l’imaginer avec une prod d’Eminem à la place de celle de Boi-1da, et ça passerait vraiment mieux… Le vrai changement à souligner dans cet album c’est l’évolution d’Eminem dans ses textes, il se livre beaucoup plus et ne se cache plus derrière différents personnages sortie de son esprit tordu. Au final le sentiment reste mitigé pour ce projet, je le trouve inférieur à son ‘Relapse’ de psychopathe et si niveau lyrics c’est un ton au dessus et beaucoup plus personnel, je me suis perdu dans cette palette de prod… Je ne déteste pas l’album pour autant, je le trouve bon avec quelques titres à zapper ce que je faisais quand même rarement avec ses précédents projets. Ils ont choisie une nouvelle orientation pour coller un peu plus à ce qui se faisait en ce moment et même si les lyrics et la présence sont toujours là ça n’a plus vraiment le même charme et la même efficacité…

Publicités

13 réponses sur « Eminem – ‘Recovery’ »

  1. Un nouvel album de trop

    Etant fan de la première heure je suis de plus en plus déçu depuis les albums qui ont succédé à The Eminem Show

    C est le premier que je n achéterai pas

  2. Moi je veux une nouvelle version de cet album à Noel avec un CD Bonus regroupant les titres prévus pour le Relapse 2, là je l’achèterais

  3. Je suis quand même plus enthousiaste que vous sur cet album. J’ai jamais été fan de ces delires dans ces hits commerciaux (style We made you sur Relapse) et la y en a aucun.
    Comme vous j’ai pas aimé pas mal de refrains et les feats mais même sur ces sons quand il lache son flow c’est sans egal et ca prend (celle de Pink par exemple à la premiere ecoute je la trouvais vraiment raté et maintenant je l’écoute pas mal).
    Au final je trouve qu’il y a tres peu de déchets à part Space Bound ou Talkin to myself

  4. Je vous trouve un peu dure je kiffe grave ce nouvel album comparer a relapse qui pour moi est un navet a part qq titre…

  5. Dsl je v etre un peu dure mai vous ete vraiment bete si vou aimai ke les trouve commerciau a la rea slim shady we made you et j’en passe! venez pa critiquer recovvery psk si vou n’avez pa lu les traduction de toute les musik vs aimerai jamais. Ses texte son tellemen profond! Par contre el avk Pink et bidon la j’avoue. Mais il fau vraiment allez acheter son album et lire les traduction et e vous allez vraiment rentrer dan son album. Et en se ki concerne you re never over venez pa critiquer psk g lu la taduc et elle ma fai pleurer. Ses sur il aurai pu eviter le refrain mai a par sa el et magnifique. Donc areter de critiquer psk relapse etai vraiment une merde a par beautiful. Et el avk Rihanna el passe bien je trouve. Je ses vou allez dir chacun ses gou mai venez pa dir ke recovery et nul car ses pa vrai sa le change ses texte son plu profon ect!

    1. Toi tu devrais apprendre à écrire avant de t’essayer dans l’illustration de tes idées très peu profondes.

  6. Super article!
    Je suis tombé par hasard sur une de ses vidéos virales qui m’a poussé ensuite à écouter son album. Et je dois dire que j’adore. Les mélodies sont très travaillées, et les textes également. Dans l’ensemble l’album est cohérent et il n’y a pas un titre « chiant ».
    Sa stratégie marketing est très réfléchie et c’est aussi sur cette question là que je me suis interrogée, ayant été moi même « victime » de son buzz.
    J’ai donc écrit un article sur mon blog à ce propos:
    http://musicmeetstheweb.com/2010/06/29/buzz-vids-a-goof-way-to-promote-your-cd/

    N’hésitez pas à le commenter!

  7. De toute façon, ces chansons sont la plupart drôle, d’autre recherché, d’autre sentimental mais son flow y reste et sa le fait grave, son album « relapse » il est mortel il n’y a rien à dire, un bon son, des chansons comique, sentimental, recherché et son dernier album « recovery » il est excellent!! ca m’a juste étonné qu’il fasse des duos avec pink ou rihanna mais quand je les ai écouté, j’ai été impressionner ‘fin c’est EMINEM c’est tout ;)

  8. Personnellement j’trouve que l’album est réussi à part quelques morceaux où l’flow n’est pas approprié à l’instru, les beats mal choisis,les refrains chantés et les prod limites d’Just Blaze.

    Dont celle que j’trouve horrible surtout pour l’morceau en mémoire d’Proof, elle est foiré d’chez foiré, on jurerais entendre une zik d’fête foraine tellement elle est baclée ! J’aurais préféré que se soit Eminem lui même qui produise le morceau ou Dr.Dre et pourquoi pas un feat vec D12 sur l’morceau pour ajouté une touche d’émotion (quoi que les lyrics sont dja super touchante) mais voila j’m attendais à un morceau de dingue.

    Sinon l’album c’est une tuerie sur l’ensemble, j’aime juste pas du tout Space Bound qui est soporifique pour moi. La prod. d’Jim Jonsin associé au refrain tout pourri non merci quoi ! Et love the way you lie vec Rihanna mais c’est quoi cette daube ? EminEm assure mais qu’est ce qu’on va faire chanté l’refrain à Rihanna ? Elle a l’air shootée ou endormie ? Enfin bon sur l’ensemble j’kiff mais un truc de dingue ! Et les 2 bonus Ridaz et Session One c’est d’la bombe :) !

    D’après moi manque juste une harmonie entre les morceaux et c’est une oeuvre d’art ^^ (un peu à l’image d’un Relapse qui pour moi est excelent ! Vous avez dja vu un autre artiste s’approprié un univers comme ça vous ? moi pas ^^ bon ok c’est gore mais c’est génial j’trouve !)

    Et juste pour qu’on arrête de comparer ses albums svp ! c’est des concepts totalement différents, c’est pas comparables. Le seul truc à retenir c’est que Eminem est de retour en mode lyrics d’la mort qui tue !

    Sur ce big up :) !

  9. Cet article est bien écrit et expose un avis bien argumenté. Néanmoins dire que Relapse est supérieur à Recovery c’est de la démence… Niveau Prod peut être car il est vrai que Juste Blaze m’a un peu déçu et je m’attendais pas du tout à un track comme Untitled avec Havroc qui ne fait pas du Havroc. Mais Eminem apparait enfin sous son vrai visage. Au revoir le slim shady qui monopolisait tout sur Relapse et d’ailleurs comme le dit Eminem dans my Darling « Slim Shady is a bottle of hair bleach and vodka ». Perso je trouve Relapse bon, très homogène et très travaillé autant niveau lyrics, prod et surement avec les meilleurs skit de toute la discographie d’Eminem. Mais son accent bizarre, son absence de folie (de prise de risque), et le fait que les deux meilleurs track de l’album soient surement les deux bonus tracks fait que cet album m’avait un peu déçu. ca reste néanmoins un album atypique. Mais comme dit dans l’article je en crois pas retenir une track de cette album dans mon top 10 des meilleurs chansons d’Eminem.

    Mais là avec Recovery c’est enfin le vrai Eminem. Pas celui qui se fait gros et puissant comme 99% des rappeurs qui apparaissent dans leur chanson. Là il dit ce qu’il pense, son flow est toujours là. Lyricalement il atomise bon nombre de ses confrères du métier (notamment avec Almost Famous). Lorsque j’entend que Space bound (qui n’est pas monstrueuse ok) tombe dans le cliché des hit radio pop ça me fait doucement sourire. Cette track ne sera déjà pas un single donc question hit radio ça tient pas. De plus je ne vois pas où est le cliché? Le cliché actuel du hip hop c’est de parlé d’argent, et se faire mousser rien de plus. Je vois pas beaucoup de rappeur parler de leur amour… Il fait ça pour vendre? Je ne crois pas. Il remet juste des « I love your more », « When I’m gone », « beautiful », « mokingbird » dans un nouveau jour… La seule critique que j’ai sur cet album est qu’il nous bascine un peu trop sur son ex Kim et sa fille. Mais avec un album intitulé Recovery il fallait bien passé par là.

    Niveau track je citerait Almost famous qui est bien construite avec une bonne instru, un flow détonnant et des lyrics qui valent le détour. 25 to life dans laquelle il parle du hip hop en l’appelant « elle » comme s’il s’agissait d’un premier amour (« don’t think i’m loyal all I do is rap ». De plus cette track est construite en deux couplets avec un second couplet totalement taré! Going through Changes qui me fait bizarrement pensé à l’Eminem de ses débuts. Seule note négative our ma part le « won’t back down ». A quoi sers Pink? Et je en sens pas Eminem à l’aise sur cette instru.

  10. J’ai bien aimer le dernier com, lui au moins servait a quelque chose…., moi je dit qu’on pourra tjrs critiquer une musique, que ca soit nimporte laquelle, suivant ce que l’on atend de la musique et a quel degrés on est fan, mais pour moi, je me permet de dire qu ‘Eminem est un dieux, aucun autre rappeur ne lui arrive a la cheville, il pose vmt tt le monde et il a une fason de rentrer sur le beat qui fait de lui imediatement la vedette des featuring qu’il a pu faire…, relapse apar beautiful qui a un refrain exeptionnel, était effectivement de la merde, on sent qu’il était bien drogué, lol, et moi je pense que « the eminem show » était le dernier album qu’il avait fait qui nous donnait vmt du lourd, mais la pour ce ki sont vmt FAN du personnage, on peut que parler d’un retour en force, NOT AFRAID est vraiment genial, ils nous entraine vmt avec lui dans ca chanson, et comme dit dans le com précédent, c’ enfin du vrai eminem dc les fan sont servit!!! Que dire de plus apar que jespere bientot le voir en france!

  11. Personellement, je trouve l’album énorme, bien qu’il y’est un probleme, les refrains, j’les trouves pas géniaux, mais en dehors des refrains, sont flow est énorme.
    Sinon concernant Relapse, j’lai pas trouvé très bien, mais poru moi y’a un Morceau qui a fait remonté le niveau, je vous propose d’écouter : Underground .

  12. Perso je suis extrêmement fan de Eminem et c’est vrai qu’au sujet de Relapse appart quelques titres comme we made you, crack a bottle, beautifull, et quelques autres qui sont de très bon sons, il n’était pas terrible terrible pour ce que vaut Eminem. Mais avec Recovery la il rattrape tout et il déchire, un album puissant dont tout change :O Un feat avec Pink qui l’aurait cru ? Pas moi… Maintenant je ne dis pas que tous les sons de Recovery sont de la bombe ( ce qui ne serait pas possible pour qui que se soit) mais cet album vaut bien un bon gros 9/10 … Fan ou pas une chose à dire : RESPECT de plus il est toujours numéro un dans les ventes… Les 2 singles déjà sortis ( not afraid et love the way you lie feat Rihanna) font un malheur …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s