The Roots – ‘How I Got Over’

Le groupe formé par ?uestlove et Black Thought traverse le temps depuis plus de 20 ans maintenant et réussit à chaque sortie à apporter quelques choses de nouveau. ‘The Rising Down’ était présenté comme leur dernier projet mais leur aventure dans le show TV ‘Late Night With Jimmy Fallon’ les a poussé à nous donner une nouvelle fournée sous forme de Jam Session avec une liste d’invités habituels (notons quand même l’absence de Malik B). Dice Raw joue un rôle important dans ce nouveau projet, pas en tant que MC mais en tant que chanteur, il signe la plupart des refrains de la 1ère partie de l’album avec à chaque fois un style différent qui colle parfaitement avec l’humeur du morceau. ‘Walk Alone’, ‘Radio Daze’, ‘Now Or Never’ et ‘How I Got Over’ sont aussi très bien accompagnés par des featuring efficace au mic comme P.O.R.N., Blu et Phonte. Et de son coté le maître de cérémonie Black Thought atteint encore des sommets sur cet opus et prouve encore une fois que si il avait pris le chemin d’une carrière solo il y a quelques années il aurait un tout autre statu que celui du « MC de The Roots », mais sa fidélité au groupe ne peut être que salué et la reconnaissance qu’il a dans le milieu n’est plus à démontré.

‘Dear God 2.0’ et ‘Right On’ sont des ré-interprétations de titre de Monsters of Folk et Joanna Newsom qui sont crédités comme invités sur ce projet bien que ce ne soit que des samples, pareil pour le ‘Doin’ It Again’ avec John Legend (qu’on retrouve lui « en vrai » sur ‘The Fire’). Comme toujours les thématiques sont bien portées notamment sur le titre ‘The Day’ porté par la voix si singulière de Patty Crash, un morceau qui décrit le sentiment qu’on peut avoir le matin en se levant et en pensant qu’aujourd’hui on va changer quelque chose dans notre vie. Si le titre ‘Walk Alone’ peut surprendre avec une collaboration à 3 on ne tombe pas dans de l’emo-rap de base avec une instrumentalisation qui finalement ne décolle pas et c’est certainement fait exprès.

Les 2 derniers titres de l’album sont à mettre un peu à part, le ‘Web 20/20’ est un titre 100% freestyle sur lequel Peedi Peedi (aka Peedi Crack) se fait remarquer tandis que sur le ‘Hustla’ STS et sa voix particulière ont du mal à trouver leur place sur un morceau qui auto-tune un bébé. Ce 9ème album studio des Roots reflète le fait que depuis 2 ans le groupe a passé plus de temps avec des artistes rock indépendants que des rappeurs, et ce n’est pas plus mal quand on voit le tournant très commercial que prend le Hip Hop aujourd’hui et notamment sur leur label Def Jam. ‘How I Got Over’ est un de mes albums préférés du groupe, la couleur musicale que dégage ce projet est tout ce que j’aime entendre quand je me coupe du Hip Hop traditionnel.

Publicités

2 réponses sur « The Roots – ‘How I Got Over’ »

  1. L’as tu acheté ? Je l’ai choppé aujourd’hui moi, puis découvert dans la foulée. Franchement après une écoute et demi, les Roots ont l’air de nous avoir sorti encore un gros disque. J’ai déjà pris quelques claques, notamment ce « Walk Alone » dantesque. A voir avec le temps mais je pense qu’on tient là un du top 10 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s