Stat Quo – ‘Statlanta’

Il y a ‘Statlanta’ et ‘Statlanta’, celui qu’on a attendu 5 ans et qui devait sortir sur Shady/Aftermath aurait certainement été bien différent de cet album sortie discrètement en indé sur la structure de Sha Money XL. 2 ans après que Stat Quo ait quitté le navire de Dre, il avait à cœur d’effacer rapidement ces années de frustrations et de faire enfin découvrir de quoi il était capable sur un vrai album après pas mal de mixtapes sortie à la va vite avec des couplets qu’il avait accumuler lors de sessions précédentes. C’est naturellement que l’album s’ouvre sur un morceau comme ‘The Beginning’ et avec comme première phrase « This is Statlanta with no Em’ and no Dre », Stat fait un bilan de ses dernières années en y tirant plus d’expériences que de regrets et avec une grosse prise de conscience de la patience qu’il faut avoir dans cette industrie.

Cet artiste d’Atlanta évolue un peu en marge de la masse Dirty South du moment en ce qui concerne ses choix de beats, les grosses instrus Dirty à la mode ne font pas partie de ses priorités et il préfère souvent quelques chose de plus simple et mélancolique comme  ‘Ghetto USA’ et ‘Cry’ par exemple. Mais quand il décide de faire du gros dirty ça peut donner une boucherie comme ‘What I Like’ qui met bien en avant son style et ses nombreuses intonations, dans le même registre le ‘Catch Me’ signé Boi-1da est pas mal non plus. Devin The Dude et Talib Kweli sont les 2 seuls MCs invités à poser un couplet sur ce projet et ce n’est pas un hasard tellement le style de Stat Quo est influencé par ces 2 artistes. Pour les featuring refrains connus on a droit à Marsha Ambrosius, Raheem DeVaughn et Esthero qui font le boulot correctement et même plus avec cette dernière qui participe activement au tour d’hypnose du titre ‘Space Ship’. 2 autres morceaux qu’il faut absolument citer, le single ‘Succes’ qui fait bien son effet et surtout le titre ‘Penthouse Condo’ avec ce style qui convient si bien à Stat Quo. On ne sera jamais ce qu’aurait donné un album de Stat Quo managé par Dr. Dre et Eminem mais sans eux ça a quand même de la gueule avec une très bonne sortie qui en appel d’autre.

Publicités

3 réponses sur « Stat Quo – ‘Statlanta’ »

  1. artistiquement le stat quo actuel est bcp plus fort. chez aftermath ca aurait été plus dans la veine de HERE WE GO ! je pense que jimmy iovine n’avait pas conscience de la chute du disque qui allait arriver… il aurait du sortir des disques de stat quo et bishop dans l’année de l’annonce de ses deux gars. apres jimmy aura bien rectifié le titre niveau bizness avec les BEATS BY DRE headphones puis avec diddy.. ca continuera mais cest dommage pour le rap game pour ces deux rappeurs qui aurait vraiment pu faire des blockbusters chez aftermath (à leur niveau biensur ca naurait ni été 2001 ni Eminem Show) mais je veux dire qu’heureusement que l’indé peut nous donner des grosses sorties (raekwon, stat quo) que des mecs comme dr dre ont finalement loupé car voulant trop avec de l’album platinium à gogo !

  2. et le big boi ,le capone et noriega une boucherie moi qui m’attender pas grand chose des deux loulous depuis des lustres mais la je suis surpris,le rhymefest boucherie intégral with des beat genre slum et little bro .enfin il y a de la boucherie c mois dernier ça fait du bien au oreilles merde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s