Capone-N-Noreaga – ‘The War Report 2: Report The War’

Jamais une suite n’aura été autant légitime quand on se rappel du contexte dans lequel est sortie ‘The War Report’ en 1997, avec tous les problèmes judiciaires qu’a eu Capone sa présence sur ce 1er album du duo a été plus que perturbé et il n’y a pas moins de 6 titres sur lequel on ne l’entend même pas. Une absence de P.O.N.E. compensé par Tragedy Khadafi que l’on peut considérer comme le grand frère du duo et qui pose sur la moitié des titres, coïncidence du destin il était incarcéré pendant les sessions d’enregistrement de cette suite ‘The War Report 2 : Report The War’. Sur le morceau ‘Live On Live Long Pt.2’ le duo lui rend un hommage bien mérité tellement il a compté dans l’ascension de ces jeunes MCs au milieu des années 90.

Tout album Hip Hop qui se respecte devrait avoir comme 1er titre un morceau produit par Alchemist, ce ‘Pain’ prend aux tripes et ouvre parfaitement ce projet avec un des meilleurs street banger de l’année. On a droit à un joli quintet sur le ‘Bodega Stories’ avec Jadakiss, Styles P et Sheek Louch qui viennent donner un coup de main à Capone et Noreaga. Un album thug rap, mafioso rap, appelé ça comme vous voulez mais un projet dans la ligné des classics du genre que l’on doit notamment grâce à la vision de Raekwon qui plane sur tout le projet et qui est présente sur ‘Dutches vs Phillies vs Bambo’, ‘The Reserves’ et le morceau ‘The Oath’ (avec Busta Rhymes) qui ressemble à une scène inédite du Parrain.

Le concept du son ‘My Attribute’ suffit à gommer une prod assez plate, et ‘Favor For A Favor’ fait pale figure à côtés des tueries de l’album tout comme le ‘With Me’ avec Nas qui sort avec 10 ans de retard et qui sonne un peu vieillot. Avec Faith Evans et Avery Storm on aurait pu avoir des refrains mielleux voir foireux mais les ‘Hood Pride’ et ‘The Corner’ passent plutôt bien, très bien même, et si tous les hits radio avaient cette marque street je l’allumerais certainement plus souvent. Le style imprégné dans le ‘Thug Planet’ avec Iman Thug et Musaliny me rappel des morceaux du 1er album même si la prod n’a rien à voir avec ce qu’il se faisait à l’époque, d’ailleurs cette dernière remarque est à faire sur pas mal des titres de ce projet. A citer aussi le ‘Brother From Another’ et le ‘Obituary’ qui ferme l’album, 2 bons morceaux.

L’année dernière était sortie ‘Channel 10’ leur premier album depuis 2000 mais clairement pas au niveau des attentes du public, 15 mois plus tard le duo remet les choses à leur place avec un LP complet. Finit les aller-retour en prison de Capone, finit les délire reggaeton de Noreaga (aujourd’hui on en rit mais à l’époque on avait du mal à comprendre ce qui nous arrivait sur la gueule), avec ce ‘The War Report 2 : Report The War’ le duo renoue avec ses racines et ouvre enfin une nouvelle page dans leur carrière mouvementé.

Publicités

5 réponses sur « Capone-N-Noreaga – ‘The War Report 2: Report The War’ »

  1. Bonne review! C’est vrai que l’album dans son emsemble est bien sympa avec une ambiance bien sombre et hood comme sait si bien le faire le duo du Queens avec une mention très spéciale pour le morceau « the Oath » qui déchire tout. Si Alchemist est a nouveau parfait j’ai également bien kiffé « Scarface » du dipset/producer Araab Muzik!
    Tout ça pour dire qu’en ce moment on est servi en matière d’album bien lourd entre The Roots, Big Boi, CNN… et puis Rick Ross ( non je déconne ).

  2. rick ross l’album est bien lourd
    alors c pas la meme lourdeur que CNN
    mais c un super album le teflon don !

    il faut de tout et surtout cest deux albums qu’on écoute pas pour les memes raisons, pas dans les meme moments. mais deux grosses ambiances de ouf c certain.

  3. Ouai déconnez pas, le rosay est vachement bon. Grosse surprise.
    Ce n’est pas le cas ici, mention spéciale à « hood pride » =o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s