Fat Joe – ‘The Darkside Vol.1’

Déjà le 10ème album solo pour Fat Joe et le 3ème en 3 ans après ‘The Elephant In The Room’ et ‘Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.) 2’, qui en plus d’être des échecs commerciaux, ont pas mal écorché le statu de ce MC. Si le premier cité n’est pas aussi mauvais qu’on le dit (la moitié de l’album est de bonne facture), le second touche clairement le fond avec cette manie permanente de Fat Joe de toujours chercher à tout prix à avoir un gros hit radio à la hauteur de ses précédents ‘What’s Luv?’, ‘Lean Back’ et ‘Make It Rain’, le problème c’est que ça n’arrive pas à tout les coups. Depuis pas mal d’années Joe a le cul entre 2 chaises (j’aurais pu faire une blague sur son poids mais vu que l’album est bon je me retiens), il veut toujours satisfaire ses fans de la 1ère heure avec des sons grimey qui collent à son coté street et de l’autre rester dans la tendance, on ne va pas lui reprocher de s’être mis aussi aux dirty puisque c’est un des premiers à avoir adopté ce style dans ses albums alors que les autres artistes de la scène East Coast étaient encore au stade de la critique avant de céder à la mode.

Avec ‘The Darkside’ Fat Joe voulait absolument rectifier le tir et arrêter l’hémorragie en se replongeant dans un style plus sombre qui lui va bien mieux que les spotlights de Miami et ça s’entend direct dans le casting des prods. L’album commence très bien avec une intro signé Scram Jones qui nous plonge dans l’ambiance qu’on attendait, ‘Valley of Death’ est un bon cru apporté par Cool & Dre qui ont rangé leur synthés pour l’occasion. Cet opus décolle avec le ‘I Am Crack’ produit par Just Blaze, comme un poisson dans l’eau Joey est sur son territoire et signe l’un de ses meilleurs titres des 4 dernières années. ‘Kilo’ avec les Clipse et Cam’ron est un gros banger avec des MCs qui s’accaparent parfaitement le beat de DJ Infamous, un beatmaker en très grande forme qui produit aussi le morceau ‘Rappers Are In Danger’ qui sample pour le refrain un extrait du titre ‘Time’s Up’ de OC. Du côté des bangers il ne faut pas non plus oublier le producteur West Coast Scoop DeVille qui avec le single ‘Slow Down’ et ‘No Problems’ apporte sa pierre à l’édifice avec une préférence pour le second titre, c’est efficace.

‘If It Ain’t About Money’ (avec Trey Songz) et ‘How Did We Get Here’ (avec R. Kelly) ne m’emballent pas et ‘Money Over Bitches’ est une copie du ‘Pain’ de Tupac avec des featuring qui ne brillent vraiment pas… Une 2ème partie d’album moins convaincante dans laquelle Joey retombe un peu dans ses travers même si les 2 derniers titres ‘Im Gone’ et ‘At Last Supremacy’ restent appréciable, notamment le titre produit par Primo dans lequel il revient sur la mort récente de Guru « Tell Nas hip-hop is dead now, my man’s gone ». Sans être l’album de l’année et encore moins le classic annoncé par Fat Joe, on a un bon album qui tient la route avec une brochette de très bons titres entourés par de moins bon mais rien de vraiment scandaleux contrairement à sa dernière sortie. Si le volume 2 est supérieur ou tout du moins du même niveau que ce volume 1, on pourra dire que Fat Joe a enfin redressé la pente critique de sa carrière.

Publicités

3 réponses sur « Fat Joe – ‘The Darkside Vol.1’ »

  1. j’ai fais une critique similaire :

    Dixième opus du gros Joe AKA Joe crack après 19 années de bon et loyaux service dans le rap Game .
    Autant dire qu’un vétéran de ce calibre n’a plus vraiment de chose a prouvé sachant qu’il ne pourra jamais faire mieux que ses trois premiers classics .
    Le reste de ça discographie va du bon au pathétique, son dernier opus en date Jealous Ones Still Envy 2 (J.O.S.E. 2) sortie en 2009 était vraiment raté, la question ce posait alors sur la qualité de The Darkside annoncé comme un retour au source .

    Le retour au source annoncé si il signifie productions et ambiances 90’s n’est clairement pas respecté .
    Par contre si le retour au source signifie un rap plus street que sur ses précédents opus, là je suis d’accord avec ses propos .
    Ne vous attendez pas à un rap puant l’underground avec une ambiance grimey mais plutôt à des streets bangers, dans un style mainstream donc, mais avec une grosse touche sombre et rue quand même .
    Au niveau des featurings là encore c’est très mainstream avec des featurings RNB et les rappers du moment comme Lil Wayne & The Clipse, il n’empêche que chacun lâchent de bonnes prestations dans leurs domaines respectifs .

    En définitive, Fat Joe ne nous offre pas un nouveau classic mais un bon gros opus calibrer pour le rap actuelle mais avec une touche street qui fait défauts à la majorité des opus mainstream .
    Un seul son à jeter sur treize, le reste c’est que des singles potentielles, ça envoi du lourd, parfais pour les vacances !!
    Avec ce genre d’album, Fat Joe pourrait bien faire revenir la East en haut des charts …

  2. pour moi rien a jeter enfin c mon choix comme dit l’autre,les beats street ou club son dangereux(je me suis trompe sur le‘If It Ain’t About Money’ (avec Trey Songz)je pense au debut a scoop mais c cool & dre et les ft font leurs jobs.sur que deja pour les holidays je lui ferais une place dans mon ipod et aprés aussi.

  3. ouai bon album. appréciable comme Elephant in the room, all or nothing, my myself & i !
    jose 2 été raté, mais là il revient super bien
    avec des bons morceaux, street et mainstreams
    comme il le fait avant de sortir jose2 qui n’était rien d’autre qu’une mixtape, un truc qu’il a sortit avec des morceaux qui devait avoir sous la main, c’est sortie contractuellement plus qu’autre chose, meme si le single avec Akon été assez lourd faut avouer, il aurait du le garder pour cette album !
    « One », « HaHa » ca aurait bien lancer le buzz

    tt facon il ne vendra plus jamais comme avant sauf un nouveau hit avec lil wayne dans le darkside 2 peutetre mais s’il sort que des albums comme ca je suis preneur ya pas de soucis il peut en faire 3 volumes de The Darkside. comme ca il continuera à faire des concerts et faire vivre le truc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s