Rah Digga – ‘Classic’

Il ne fait aucun doute que Rah Digga a sa place dans le Top 10 des meilleurs Female MCs et pour moi elle tient même la 1ère place malgré une discographie on ne peut plus maigre puisqu’elle a seulement un album solo à son actif, ‘Dirty Harriet’ sortie en 2000 (mais quel album !!!!!!). Sur ce nouveau projet c’est clairement un retour aux sources effectué par Rah Digga qui s’est entouré d’un unique producteur et pas le plus mauvais en la personne de Nottz qui avait déjà produit 5 morceaux sur son 1er LP, un format court de 10 titres sans aucun featuring qui rappel la bonne époque. En 33 minutes il n’y pas beaucoup de place pour des morceaux moyens et ça tombe bien car dans ce que nous offrent Rah Digga et Nottz il n’y en a aucun, ils maîtrisent très bien ce qu’ils font chacun dans leur domaine respectif.

Rah Digga décrit tout au long de ces 10 morceaux ce qu’elle a ressenti durant ces dernières années avec notamment un contenu dans les textes qui se perd (‘This Ain’t No Lil’ Kid Rap’), une nostalgie de plus en plus présente pour une époque bien révolu (‘Classic’ et ‘Back It Up’) et une envie de prouver qu’elle a toujours sa place dans le rap game (‘Feel Good’ et ‘Viral’) même après tant d’années d’absence. Nottz joue son rôle à la perfection avec un style boom bap version 2010 qui met Rashia dans les meilleures conditions, quitte à mettre de côté un certain style de prod qu’il faisait récemment. Ils se complètent parfaitement et on sent directement que ces 2 artistes ont passé des heures en studio ensemble pour la réalisation de ce projet (ils ne se sont pas contentés de s’envoyer par mails des beats ou des acappelas comme certains le font actuellement…).

On sent vraiment que Rah Digga se fait plaisir avec ce nouvel album, elle n’a pas beaucoup de soucis à se faire avec la concurrence tellement elle est facile sur les titres ‘Gonna Check Me Boo’, ‘Straight Spittin IV’ et ‘Solidified’, du pur rap tellement bien exécuté que la female MC du moment devrait avoir honte de sortir dans quelques mois un projet qui n’arrivera pas à la voûte plantaire de cet album. Un retour qui prouve que même 10 ans plus tard Rah Digga a toujours ce truc qui en fait une référence indiscutable dans le milieu (voir le titre ‘You Got It’), elle peut sortir un putain d’album quand elle veut et c’est ce qu’elle avait envie de prouver. C’est plus que réussi puisqu’elle signe rien de moins qu’un des albums de l’année et je suis certain que même dans 10 ans elle arrivera toujours à me mettre des claques.

Publicités

6 réponses sur « Rah Digga – ‘Classic’ »

  1. Ok pour dire que c’est un album réussi dans l’ensemble mais de la à mettre 9 je trouve ca trop bien servi.
    Pour « You Got It » je mets un 9 et c’est le morceau qui claque le plus.
    Perso je lui mets 7.
    Sinon, je te rejoins sur le fait que ca fait plaisir de la revoir sur le game.

    Ah oui Number one, tu t’avances grave. Aucune Lady ne peut détroner Bahamadia. ^^
    Après le show de malade à la Bellevilloise, elle confirme et conserve son Trone.
    Remember

  2. Grace à cette article je viens de découvrir son premier album Dirty harriet qui m’etait passé inaperçu à l’epoque.
    Grosse claque pour cette female MC qui rendre directement dans mon top 3 female avec Invincible et Jean Grae.
    Je vais maintenant me pencher sue ce « Classic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s