T.I. – ‘No Mercy’

Pour comprendre cet album il faut tout d’abord expliquer les divers événements qui ont touché T.I. cette année, après avoir passé une bonne partie de 2009 en prison, 2010 devait rimer avec son grand retour. En mars T.I. marque son come back au mic avec le morceau ‘Im Back’ suivie du 1er single officiel (‘Got Your Back’ feat. Keri Hilson ) de son nouvel album intitulé ‘King Uncaged’ prévu pour la fin d’année. Le tournant arrive le 1er septembre quand le rappeur d’Atlanta et sa femme sont arrêtés en possession de drogue ce qui est une violation direct de sa période de probation, du coup il est doit retourner en prison pour une période de 11 mois à compter du 1er novembre. Depuis son arrestation en septembre, Atlantic (sa maison de disque) a anticipé cette incarcération inévitable et a mis en place un plan B pour éviter de se retrouver une année de plus sans album de T.I. dans les bacs. Ce plan de secours est d’annulé l’album ‘King Uncaged’ pour le remplacer immédiatement par un autre intitulé ‘No Mercy’, un projet dont les divers singles sont tous orientés sur ce nouvel imprévu de la vie de T.I.

Dès la première écoute de l’album on se rend vite compte qu’on a à faire à une sorte de compilation de divers morceaux de T.I. tous aussi différents les uns des autres et mis ensemble à la va vite pour cette occasion. T.I. est toujours arrivé à sortir des albums complets et surtout homogènes à l’image de ses 2 dernières sorties bien différentes mais qui suivent chacune une ligne directrice bien claire, ce ‘No Mercy’ est le premier gros dérapage dans la carrière du rappeur d’Atlanta. Tous les titres qui ont servie de promotion à l’album ‘King Uncaged’ ne figurent pas sur la tracklist de cet opus et finiront comme iTunes/Amazon bonus track, une preuve de plus qu’on n’a pas seulement à faire à un simple changement de nom d’album. Il y a pas mal de titres qui aurait du finir sur mixtape ou bien caché dans des tiroirs et qui finalement  sont arrivées sur ce projet comme le ‘Everything On Me’ de Danja qui ne fonctionne vraiment pas et le ‘Lay Me Down’ produit par Jim Jonsin et Rico Love qui arrive beaucoup trop tôt après le ‘You Ain’t No DJ’ de Big Boi qu’on a pas eu le temps d’oublier… Les 2 singles (‘Get Back Up’ feat. Chris Brown) et ‘Castle Walls’ produit par Alex Da Kid et avec Christina Aguilera n’ont rien de bien spécial à signaler sinon qu’on est très loin des singles du ‘Paper Trail’ efficaces et agréables.

‘How Life Changed’ avec Scarface, le ‘Big Picture’ de DJ Toomp et le très minimaliste ‘Amazing’ des Tunes font partie de ces morceaux appréciables même si ils n’ont rien de très extraordinaire. La bonne surprise c’est de retrouver Jake One à la prod du titre ‘Salute’, un morceau qui profite peut être des circonstances de cet album pour se faire une place dans la tracklist, en tout cas c’est excellent. ‘That’s All She Wrote’ peut compter sur la présence d’Eminem sur un beat de Dr. Luke plutôt entrainant tandis que le ‘Poppin’ Bottles’ avec Drake est loin d’être dégueulasse sans atteindre des sommets très élevés tout comme sa collaboration ‘Welcome To The World’ avec Kid Cudi et Kanye West. Avec ce projet on doit se contenter du strict minimum et je suis quasiment sur qu’en sortant de prison T.I. aura quelques déclarations vis à vis de ce projet qui nous feront comprendre que c’était plus un interlude marketing qu’un vrai album qu’il revendique de A à Z…

Tracklist/Crédits


01. Welcome To The World feat. Kanye West & KiD CuDi (Produced by Kanye West)
02. How Life Changed feat. Mitchelle’L & Scarface (Produced by Lil C)
03. Get Back Up feat. Chris Brown (Produced by The Neptunes)
04. I Can’t Help It feat. Rocko (Produced by The Smash Factory)
05. That’s All She Wrote feat. Eminem (Produced by Dr. Luke)
06. No Mercy feat. The-Dream (Produced by The-Dream & Tricky)
07. Big Picture (Produced by Toomp)
08. Strip feat. Young Dro & Trey Songz (Produced by Lil C)
09. Salute (Produced by Jake One)
10. Amazing feat. Pharrell (Produced by The Neptunes)
11. Everything On Me (Produced by Danja)
12. Poppin’ Bottles feat. Drake (Produced by T-Minus)
13. Lay Me Down feat. Rico Love (Produced by Jim Jonsin & Rico Love)
14. Castle Walls feat. Christina Aguilera (Produced by Alex Da Kid)

Publicités

4 réponses sur « T.I. – ‘No Mercy’ »

  1. Perso je retiens que ow Life Changed, I Can’t Help It, That’s All She Wrote, Poppin Bottles & Castle Walls & No Mercy .
    Le reste c’est à chier .

  2. Putain si on met i’m back & pledge allegiance à la place des deux merdes de pharell, eh bah on a un très bon album. Word.

  3. Perso d’accord avec toi matic . J’espere qu’il retournera vraiment en studio quand il aura purgé sa peine pour sortir un album digne de ce nom.. et surtout dire que cette « album » était une mixtape ou un avant gout…

  4. biensur il ressortir plus fort de prison
    il arretera de faire genre la ressurection
    il sortira comme un mec normal et reviendra kicker salement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s