Ghostface Killah – ‘Apollo Kids’

On ne peut pas dire que les dernières sortie de Ghostface ont fait l’unanimité, si ses albums sont rarement mauvais ils n’en restent pas moins incomplet avec un Ghost qui expérimente toujours quelque chose de nouveau quitte à perdre un peu en route de ses fans les plus fidèles. Avec le succès du dernier album de Raekwon, une nouvelle dynamique est née dans les rangs du Wu-Tang Clan à l’image de cet opus de Ghost qui renoue avec ses points forts, c’est à dire des ambiances soulful/funky et une patte hardcore toujours aussi prenante (depuis quand un album de Ghost n’avait pas compté un seul refrain RnB foireux?!).

Si l’intro d’un album conditionne notre écoute par la suite, le ‘Purified Thoughts’ (produit par Frank Dukes avec GZA et Killah Priest en featuring) est un don du ciel pour ce nouveau projet solo de Ghost, les 2 autres beats du producteur de Toronto sont tout aussi bon: ‘Black Tequila’ (feat. Cappadonna & Trife) et la mention spéciale pour le titre ‘In Tha Park’ avec Black Thought. Comme tout projet du Wu qui se respecte on a droit à notre petit son vieux de 3/4 ans qu’on retrouve dans la tracklist, le ‘How You Like Me Baby’ produit par Pete Rock méritait quand même bien de finir sur un album comme celui ci. Le single ‘2getha Baby’ et ‘Starkology’ sont les 2 autres morceaux solo de GFK de ce projet, pas grand chose a reprocher à ces titres tout comme les excellents ‘Superstar’ (feat. Busta Rhymes) et ‘Ghetto’ (feat. Raekwon, Cappadonna & U-God).

Si sur le fond il n’y a pas grand chose à redire sur ce très bon album, sur la forme on pourra peut être reprocher à ce projet l’omniprésence des invités avec 18 couplets signés par les différents featuring en seulement 40 minutes, moins de 50% de temps de parole pour Ghost qui va même jusqu’à juste se contenter d’assurer le refrain sur le morceau ‘Street Bullies’ (feat. Sheek Louch, Wiggs & Sun God). Mais après tout on reste dans un délire de Clan où la présence des différents associés donne une dimension plus large et coloré au projet. Ce ‘Apollo Kids’ de Ghost est pour moi son meilleur album depuis la sortie de ses 3 premiers solo, du début à la fin une ambiance cohérente nourris ce très bon projet. Ghost qui fait du Ghost, des samples grillés mais efficace, des story telling toujours aussi haletante, c’est ce qu’on aime!

Tracklist/Crédits


1. Purified Thoughts feat. GZA & Killah Priest (Produced By: Frank Dukes)
2. Superstar feat. Busta Rhymes (Produced By: Shroom)
3. Black Tequila feat. Cappadonna & Trife (Produced By: Frank Dukes)
4. Drama feat. Joell Ortiz & The Game (Produced By: Sean C & LV)
5. 2getha Baby (Produced By: Yakub)
6. Starkology (Produced By: Scram Jones)
7. In Tha Park feat. Black Thought (Produced By: Frank Dukes)
8. How You Like Me Baby (Produced By: Pete Rock)
9. Handcuffin’ Them Hoes feat. Jim Jones (Produced By: Chino Maurice)
10. Street Bullies feat. Sheek Louch, Wiggs & Sun God (Produced By: Big Mizza & Nate)
11. Ghetto feat. Raekwon, Cappadonna & U-God (Produced By: Anthony Acid)
12. Troublemakers feat. Raekwon, Method Man & Redman (Produced By: Jake One)

Publicités

3 réponses sur « Ghostface Killah – ‘Apollo Kids’ »

  1. Au début, je bloquais complètement sur la première track, j’en ai fait une overdose. Maintenant, c’est repeat sur le feat avec Rae, Meth et Redman. Franchement, l’instru de Jake One glisse toute seule et dessus ça kicke bien (mention spéciale à Redman). Sinon, c’est vrai que le projet est cohérent est ça, pour moi, c’est la qualité numéro 1 d’un skeud. Il faut une certaine ambiance, une ligne directrice cohérente du début à la fin du projet pour que l’ensemble se tienne et que l’on puisse s’y plonger à fond.

  2. Bcq d’invités, des samples grillés mais un putain d’album.
    Le meilleur solo du Wu depuis le dernier Raekwon avec la présence du trop rare Black Thought.
    Les meilleurs titres: Ghetto, Troublemakers, in tha park, tous en fait !!!!!!!!!
    Un must de 2010 avec les albums d’Apollo Brown et le Celph Titled/Buckwild
    9/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s