Les 5 beatmakers qui ont marqué l’année 2010

Avant de passer à la traditionnelle liste des 50 meilleurs albums de l’année, j’ai décider de rendre hommage
à 5 beatmakers, qui en plus d’avoir produit de très bons albums pour les artistes qu’ils ont croisé durant cette année, se sont aussi fait remarquer avec leur projet solo. Entre révélation, confirmation, continuité et retour sur le devant de la scène, voici les 5 beatmakers qui ont marqué mon année 2010.

#1 Apollo Brown
3 projets et 3 bombes, c’est comme ça que le beatmaker de Detroit a réussi en seulement quelques mois à devenir une référence à la prod dans la scène underground, Apollo Brown a un style qui en a fait craqué plus d’un et a signé avec son groupe The Left l’album de l’année. Sa compilation ‘The Reset’ et son album en commun avec Boog Brown sont eux aussi des projets références de cette année 2010 et pour la prochaine année il a déjà 2 autres albums de prévu, l’un avec Hassaan Mackey et un autre avec Rapper Big Pooh.

Apollo Brown ‘The Reset’
Boog Brown & Apollo Brown ‘Brown Study’
The Left (Journalist 103, Apollo Brown & DJ Soko) ‘Gas Mask’

#2 Ski Beatz
Après avoir placer 4 prods sur le ‘Reasonable Doubt’ de Jay-Z et produit quelques albums pour le duo Camp Lo, au fils des ans le nom de Ski Beatz devenait de plus en plus poussiéreux… Il aura fallu attendre qu’il retrouve son ami Damon Dash pour que le producteur de la Caroline du Nord se refasse une nouvelle jeunesse, notamment grâce à la fougue de jeunes MCs menés par un Curren$y qui ne fit qu’une bouchée des beats de Ski et de son équipe The Sensei.

Curren$y ‘Pilot Talk’ (10 beats)
Ski Beatz ‘24 Hour Karate School’
Smoke DZA ‘George Kush Da Button: The Deluxe Edition’ (9 beats)
Curren$y ‘Pilot Talk II’ (9 beats)
Trademark Da Skydiver ‘Super Villain Issue 3: Reign Supreme’ (7 beats)

#3 Nottz
Ils ne sont pas beaucoup ces beatmakers à avoir une côte de popularité aussi bonne chez les grands artistes mainstream que ceux de l’underground, et ceci démontre une fois de plus tout le travail accomplis par Nottz durant ces dernières années. En 2010 le beatmaker de Virginie a signé 2 des meilleurs albums de l’année en produisant le nouveau projet de Rah Digga et en sortant son album solo (sur lequel il occupe aussi le rôle de rappeur), ajoutez à cela un EP avec Asher Roth et vous avez une année 2010 plus que complète.

Rah Digga ‘Classic’
Nottz ‘You Need This Music’
Asher Roth & Nottz ‘Rawth EP’

#4 Madlib
Avec pas moins de 14 projets dans les bacs cette année, l’hyper actif Madlib aura frappé très fort en 2010 notamment avec sa série ‘Medecine Show’ qui explore tout son univers, sans oublier ses 2 albums Jazzy et les 2 LPs qu’il a produit pour le Strong Arm Steady et Guilty Simpson. Le beatmaker Californien est depuis longtemps rentré dans le Hall of Fame des producteurs Hip Hop mais ne compter par sur lui pour ralentir le rythme.

Madlib ‘Medecine Show’ (No.1 – No.10)
Strong Arm Steady ‘In Search Of Stoney Jackson’
The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble ‘Miles Away’
Young Jazz Rebels ‘Slave Riot’
Guilty Simpson ‘OJ Simspon’

Upload image

#5 Oddisee
Il aura fallu attendre 2009 pour que le nom d’Oddisee résonne un peu plus loin que dans le simple milieux underground et ceci grâce à l’une des meilleurs sortie de l’année dernière, l’album ‘In The Ruff’ de son groupe Diamond District (qu’il forme avec X.O. et yU). En 2010 il aura passé la vitesse supérieur avec toujours autant de projets instrumentaux et aussi une liste de collaborations conséquentes notamment pour les artistes de son label Mello Music Group (qui prend de plus en plus d’ampleur). Demandé par beaucoup le beatmaker de Washington est une valeur sûr dans son domaine, durant cette année il aura élargie ses collaborations et obtenant un jolie cadeau puisque ses beats ont servie de bande son lors des résumés NBA de la finale et divers programmes de la chaine ESPN.

Oddisee ‘Odd Winter’
Oddisee ‘Traveling Man’
Oddisee ‘Odd Spring’
Trek Life ‘Everything Changed Nothing’
Olivier Daysoul ‘Mr. Saint Louis’ (EP)
Stik Figa ‘From The Top’ (EP)

5 autres beatmakers que je me devais de citer avec 2 gros coup de coeur:

Coup de cœur #1 Damu The Fudgemunk
Depuis la sortie en 2007 de l’album ‘Travel At Your Own Pace’ du duo Y Society (composé de Insight et Damu The Fudgemunk), on attendait tous l’explosion de Damu en tant que beatmaker et c’est ce qui a commencé à se passer en décembre dernier avec la sortie de la version instrumentale du LP ‘Travel At Your Own Pace’ et de son premier projet solo ‘Kilawatt V1’. Pour 2010 la compilation ‘How It Shlould Sound Vol.1 & 2’ aura permis à ceux qui ne la connaissaient pas de se familiariser avec le style de Damu avant de se prendre la claque ‘Supply For Demand’ sortie le mois dernier. Si pour l’instant il se concentre sur son cas solo, la prochaine étape logique pour cet artiste est de conquérir le cœur d’autres MCs, ceci devrait venir assez vite.

Y Society (Insight & Damu The Fudgemunk) ‘Travel At Your Own Pace’ (Instrumentals)
Damu The Fudgemunk ‘Kilawatt V1’ (EP)
Damu The Fudgemunk ‘How It Shlould Sound Vol. 1 & 2’
Damu The Fudgemunk ‘Supply For Demand’

Coup de cœur #2 Georgia Anne Muldrow
Avec tous les bons projets qu’elle a sortie cette année, Georgia Anne Muldrow méritait bien une petite mention dans ce classement. Avec une couleur sonore très large qui contient pas mal d’autres styles comme la Funk, la Soul, le Blues, l’Electro, le Rock et l’Experimental, cet artiste de Los Angeles a avant tout cette vibe et cet amour pour le Hip Hop. Son mari Declaime est le grand bénéficiaire de son talent avec pas mal de projets en communs mais il y a aussi LMNO qui a eu la chance cette année de se faire produire un album en entier par la lady, elle est aussi à la prod du morceau ‘Out Of My Mind Just In Time’ du dernier album d’Erykah Badu.

Georgia Anne Muldrow ‘Early’
Georgia Anne Muldrow ‘Kings Ballad’
Georgia Anne Muldrow & Declaime ‘SomeOthaShip’
LMNO & Georgia Anne Muldrow ‘Fonk Garden’
Declaime ‘Fonk’
Jyoti (aka Georgia Anne Muldrow) ‘Ocotea’
Georgia Anne Muldrow ‘VWETO’

—— —– —— —— —— —— —— ——

#Mention Spéciale 9th Wonder / Statik Selektah / Marco Polo
Entre projet en commun, projet solo et compilation, ces 3 beatmakers ont prouvé
une fois de plus cette année que leur statut dans le rap game n’est pas usurpé.

Murs & 9th Wonder ‘Fornever’
9th Wonder ‘9th’s Opus: It’s A Wonderful World Music Group Vol. 1’
David Banner & 9th Wonder ‘Death of A Popstar’
Statik Selektah ‘100 Proof (The Hangover)’
Statik Selektah & Termanology ‘1982’
Marco Polo & Ruste Juxx ‘The eXXecution’
Marco Polo ‘The Stupendous Adventures Of Marco Polo’

9 réponses sur « Les 5 beatmakers qui ont marqué l’année 2010 »

  1. Apollo Brown et Big Pooh sur un même projet, sérieux ?! ça va être du lourd !! Sinon pour le top 5 completement d’accord, j’aurais juste enlevé Madlib et j’aurais mis 9th Wonder à la place, il vraiment fait un très grosse année…

    1. Je publie uniquement ton commentaire en espérant que certains aillent jeter une oreille chez les 2 très bons beatmaker que tu as cité, après les gugusses dans ton genre avec cette attitude sont inviter à sévir ailleurs…

  2. Loool gugusses??? J’aurais plutôt dit Crate Digger et BackPacker mais jaccepte la critique. Vive Detroit au passage<3

  3. Je parlais de ton attitude pas de tes gouts musicaux, si tu n’as pas compris ce que je n’ai pas aimé dans ton premier message ce n’est pas bien grave

  4. En tout cas merci Matic ton site est une vrai mine d’informations et pour les beatmakers j’encourage tout le monde à ‘re)découvrir CEE ROO et ses albums de remix le plus souvent très inspirés BIG UP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s