Schoolboy Q – ‘Setbacks’

Upload imageUpload image

Après Jay Rock et Kendrick Lamar c’est donc au tour de ScHoolboy Q de briller avec son premier projet solo digne de ce nom, sortie en version digitale payante au début du mois de janvier. L’un des 4 membres du groupe Black Hippy (aux cotés de Jay Rock, Kendrik Lamar et Ab-Soul) possède un flow ravageur qui attrape l’oreille de l’auditeur, un point fort qu’il maîtrise parfaitement et qui porte ce projet à bout de bras. ScHoolboy Q fait partie de cette nouvelle vague de rappeur de L.A. qui a réussi à gagner un certain intérêt en dehors des frontières de la West Coast, un style agréable bien servie par des prods souvent très bonne.

Pas grand-chose à reprocher aux 9 premiers morceaux de ce projet, un régale bien mené par le smooth ‘Figg Get Da Money’ , le sombre ‘Kamikaze’ et les 2 joints ‘#BETIGOTSUMWEED’ et ‘Druggy’s Wit Hoes’ sans oublier la débauche sonore représenté par ‘To Tha Beat (F’d Up)’. Si j’ai toujours un peu de mal avec le style d’Ab-Soul (qui pose un couplet à la fin du titre ‘Druggy’s Wit Hoes’), les prestations de Kendrick Lamar et Jay Rock sont comme souvent à signaler, le premier bien servie par une prod de Focus laisse parler son impressionnante facilité au mic tandis que le second agresse pendant 16 mesures l’auditeur sur un beat de Phonix là pour ça. Sur le morceau ‘Cycle’, Q décrit parfaitement le cycle sans fin de la violence qui règne dans les rues de Los Angeles, l’un des meilleurs morceaux du projet!

Je suis peut être moins sensible à la 2ème partie de ce projet qui montre une autre facette de ScHoolboy Q qui me parle moins et est surtout moins emballant comparé aux précédents titres. ‘Situations’ et ‘Fantasy’ sont très moyens, ‘Phenomenon’ passe déjà bien mieux comme la collaboration ‘I’m Good’ avec Punch et BJ The Chicago Kid qui n’arrive pas non plus à me faire vraiment décoller. Pour conclure l’album on a droit à un nouveau morceau avec Lamar mais on retiendra surtout la bombe ‘Rolling Stone’ du groupe Black Hippy qui reprend un sample du ‘Time Of The Season’ de The Zombies, un quatuor qui promet. Avec ce ‘Setbacks’, ScHoolboy Q poursuit la bonne dynamique mené depuis plus de 2 ans par l’équipe TDE et signe un premier projet solo de qualité.

Note : 7,5/10

Tracklist/Crédits


01. Figg Get Da Money (prod. Lord Quest)
02. Kamikaze (prod. Willie B)
03. LigHt Years AHead (Sky HigH) (feat. Kendrick Lamar) (prod. Focus)
04. WHat’s THa Word (feat. Jay Rock) (prod. Phonix)
05. #BETIGOTSUMWEED (prod. Taebeast)
06. Druggy’s Wit Hoes (feat. Ab-Soul) (prod. Taebeast)
07. Cycle (prod. DJ Wes)
08. To THa Beat (F’d Up) (prod. King Blue)
09. Crazy
10. PHenomenon (feat. Alori Joh) (prod. Phonix)
11. Situations (prod. Rahk)
12. Fantasy (feat. Jhene Aiko) (prod. Tommy Black)
13. I’m Good (feat. Punch & BJ The Chicago Kid) (prod. Taebeast)
14. Birds & The Beez (feat. Kendrick Lamar) (prod. Dae One)
*BONUS* Rolling Stone (feat. Black Hippy)

Publicités

4 réponses sur « Schoolboy Q – ‘Setbacks’ »

  1. j’ai pas encore ça,pourtant tu a fait une bonne chronique du ab soul non?(Longterm 2: Lifestyles Of The Broke & Almost Famous)que je trouve mortel perso.

    1. Sur la longueur d’un projet j’ai du mal avec Ab-Soul mais j’ai aimé pas mal de morceaux du bonhomme notamment sur ce ‘Longterm 2’, mais comparé aux 3 autres du Black Hippy je trouve qu’il n’y a pas photo (en tout cas chez moi)

  2. Sa tape pas très fort dans l’ensemble des instrus, mais « Rolling Stone » est sans aucun doute la plus addict.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s