Verbal Kent – ‘Save Yourself’

Déjà le 6ème album de Verbal Kent en quasiment autant d’années, c’est en 2004 que sort son premier solo ‘What Box’ lançant parfaitement une carrière qui s’avérera intéressante avec pas mal de bons projets à la clé comme ce dernier intitulé habillement ‘Save Yourself’. Quand il faut citer des artistes de Chicago, le nom de Vebal Kent ne sort peut être pas en premier mais son travail depuis presque 10 ans parle pour lui et en fait un artiste essentiel de cette ville, avec un style gritty qui respecte à la lettre un certain héritage du Hip Hop. VK s’est très bien entouré sur ce projet entre vétérans du rap game (Sadat X, Edo G, Pete Rock, Masta Ace) et cette génération qui déjà depuis quelques années portent bien haut les couleurs de leurs aînés (Marco Polo, !llmind, Apollo Brown, M-Phazes, One Be Lo), un patchwork séduisant, cohérent et surtout bien ficelé.

Verbal Kent, Sadat X et Edo G sont de parfait ambassadeur de leur ville respective (Chicago, New York et Boston) sur le ‘My City’ préparé par Marco Polo. On retrouve Pete Rock à la prod de 2 excellents morceaux, ‘Take’ et ‘Respect’ avec même un couplet du Choc Boy Wunda sur ce dernier titre dans lequel il revendique ce dont il a logiquement droit. VK et Apollo Brown signent avec ‘Cry’ l’un des morceaux les plus profond de l’album, le beatmaker de Detroit est toujours fidèle à sa réputation comme l’australien M-Phazes avec le très bon ‘Ahead Of It’s Time’. La vibe hardcore dictée par Verbal Kent mélangée à un casting de prod quasi parfait est le grand point fort de cet album.

Si tous les gros noms de ce projet livrent à VK ce qu’ils ont de meilleur en stock (n’oublions pas les 2 beats d’!llmind avec ‘Examples’ et ‘Dinner Party’), les autres beatmakers et featuring de cet album réussissent quand même à tirer leur épingle du jeu. ‘Justice Code’ (feat. Rusty Chains & ALLtruisms) et ‘No’ (feat. Lance Ambu & Rusty Chains) sont 2 pièces maîtresse taillées par Wizard qui, à l’image de Kelakovski et ses 3 beats (‘Same’, ‘Now’ et ‘Help’), tient bien haut le niveau général de cet opus. 45 minutes et le tour est joué pour Verbal Kent qui avec ce nouvel album signe pour moi son meilleur LP et le premier gros album sortie en 2011.

Note : 8,5/10

Tracklist/Crédits


1. Same (Produced By: Kelakovski)
2. Ahead Of It’s Time (Produced By: M-Phazes)
3. Take (Produced By: Pete Rock)
4. Examples feat. Lance Ambu (Produced By: Illmind)
5. Cry (Produced By: Apollo Brown)
6. Now (Produced By: Kelakovski)
7. My City feat. Sadat X & Edo G (Produced By: Marco Polo)
8. Help (Produced By: Kelakovski)
9. No feat. Lance Ambu & Rusty Chains (Produced By: Wizard)
10. Dinner Party (Produced By: Illmind)
11. Respect feat. Pete Rock (Produced By: Pete Rock)
12. Justice Code feat. Rusty Chains & ALLtruisms (Produced By: Wizard)
13. Last Laugh feat. Masta Ace & One Be Lo (Produced By: Varan)
14. Save Yourself (Produced By: Lord Beatjitzu)

Publicités

5 réponses sur « Verbal Kent – ‘Save Yourself’ »

  1. Je te remercie Matic pour cette chro’ pasque j’étais pas au courant de cette sortie et quand j’ai vu l’éloge que t’a fait de l’album et en voyant l’excellente tracklist (surtout au niveau des prods) je me suis lancé à l’écoute, résultat : très bon album !

    1. La semaine prochaine il y aura la chronique d’autre album underground excellent que beaucoup n’ont pas encore écouté et j’espère que ça les incitera à aller le faire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s