Talib Kweli – ‘Gutter Rainbows’

Quelques mois seulement après avoir sortie le nouveau Reflection Eternal avec son compère Hi-Tek (‘Revolutions Per Minute’), Talib Kweli décide de nous offrir une large palette de ses différents univers musicaux avec ‘Gutter Rainbows’, une sorte de prélude à son prochain album solo ‘Prisoner Of Conscious’. On ne présente plus Talib Kweli et ses qualités de MC, une référence dans le milieu qui brille une fois de plus tout le long des 49 minutes de ce projet. Passer d’un LP produit entièrement par un beatmaker à un autre qui en a quasiment autant que de titres (14 morceaux, 13 beatmakers différents) ne donne pas la même impression lors des premières écoutes, mais quand on a compris et accepter le concept de cet album on commence à entrevoir cet arc en ciel particulier dont fait référence Talib dans le titre de cet album (une métaphore pour le ghetto).

« Gutter Rainbows are created because light waves that travel at different distances before being reflected create a spectrum of color when mixed together. Oil in the street is spread at different levels of thickness, so when the sun hits it and reflect off it, we see different colors. It’s a beautiful metaphor for the hood. »

Plusieurs délires différents s’enchaînent sur cet opus et mis à part les uptempo ‘Mr. International’ et ‘Ain’t Waiting’ j’adhère à plus ou moins tous avec des préférences pour les sombres ‘Palookas’ (avec Sean Price et produit par Marco Polo) et ‘Tater Tot’ (signé Nick Speed). Les 2 singles ‘I’m On One’ et ‘Cold Rain’, chacun dans leur style, sont des spots parfait pour un Talib Kweli qui est définitivement au dessus de 99.5% des MCs du rap game, en espérant que ce dernier titre produit par Ski Beatz ne soit pas la dernière collaboration entre le beatmaker et le lyriciste tellement le résultat est excellent. Sur ‘Friends & Family’ le rappeur de BK énumère toutes les personnes qui comptent vraiment pour lui que ce soit dans son travail ou sa vie de tous les jours, une autre sorte de déclaration avec le très Westvibe ‘How You Love Me’ mené par Blaq Toven.

Si cet album différent de ces derniers solos ne trouvera peut être pas le même écho chez ses fans, il n’en reste pas moins un bon recueil de morceaux parmi lequel il faut absolument citer l’excellent ‘So Low’ produit par Shuko et les 2 derniers titres de ce projet ‘Uh Oh’ et ‘Self Savior’ avec Jean Grae et Chace Infinite, le premier bien porté par le beat de Oh No et cette rappeuse plus que en forme qui sortira enfin son nouvel album cette année. ‘Gutter Rainbows’ est à prendre comme un interlude musicale de Talib Kweli qui fait le lien entre le dernier album de RE et son prochain solo ‘Prisoner Of Conscious’.

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits


1. After The Rain (Produced By: 88-Keys)
2. Gutter Rainbows (Produced By: M-Phazes)
3. So Low (Produced By: Shuko)
4. Palookas feat. Sean Price (Produced By: Marco Polo)
5. Mr. International feat. Nigel Hall (Produced By: S1)
6. I’m On One (Produced By: Khrysis)
7. Wait For You feat. Kendra Ross (Produced By: S1)
8. Ain’t Waiting feat. Outasight (Produced By: 6th Sense)
9. Cold Rain (Produced By: Ski Beatz)
10. Friends & Family (Produced By: E. Jones)
11. Tater Tot (Produced By: Nick Speed)
12. How You Love Me feat. Blaq Toven (Produced By: Blaq Toven)
13. Uh Oh feat. Jean Grae (Produced By: Oh No)
14. Self Savior feat. Chace Infinite (Produced By: Maurice Brown)

Publicités

Une réponse sur « Talib Kweli – ‘Gutter Rainbows’ »

  1. Un de mes rappeurs preferés mais sans doute son projet que j’aime le moins.
    La diversité excessive des producteurs y est sans doute pour beaucoup et il manque qq gros morceaux auxquels il nous avait habitués.
    Un bon album tout de même.
    6.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s