Raekwon – ‘Shaolin vs Wu-Tang’

A la base ce ‘Shaolin vs Wu-Tang’ devait être un nouvel album du Wu-Tang dirigé par Raekwon en réponse au ‘8 Diagrams’ orchestré par RZA, dont la direction artistique n’avait pas plu du tout à certains membres du crew avec en tête Rae et Ghost… Finalement ce projet ne verra pas le jour en tant qu’album du clan et se transforma en nouveau solo de Rae, un LP qui a la dure tâche de succéder à l’excellent ‘Only Built 4 Cuban Linx… Pt. II’ et de vite faire oublier un ‘Wu-Massacre’ très peu inspiré dans sa forme. Si cet album ne fait pas partie de la série ‘Only Built 4 Cuban Linx’ (dont le volume 3 est prévu dans les prochaines années comme l’annonce The Chef dans le titre ‘Silver Rings’), les fans de Raekwon ne seront pas perdu avec l’univers sonore de ce projet qui reste très proche de son précédent mais avec des beats peut être moins efficace en ce qui me concerne. Comme d’habitude sur un album de Raekwon on retrouve pas mal de titres qui sortent du format habituel auquel on est habitué, des morceaux assez courts sans refrain dont certains je pense auraient mérité un traitement un peu plus approfondi.

Si au niveau des featuring on doit se contenter de seulement 3 membres du Wu-Tang (Ghost, Meth et INS), à la prod on retrouve un peu plus souvent l’âme musicale du Wu notamment apportée par les beatmakers affiliés au clan que sont Cilvaringz (‘Silver Rings’), Mathematics (‘Dart School’) et Bronze Nazareth (‘Butter Knives’) ainsi que d’autres producteurs au style assez proche de l’esprit du Wu. Mention spéciale pour ce ‘Butter Knives’ qui est mon titre préféré de cet album au côté du morceau ‘The Scroll’ concocté par un Evidence en grande forme, son compère Alchemist se défend aussi bien avec son ‘Ferryboat Killaz’. Les 3 meilleurs collaborations de cet opus sont le ‘Rich And Black’ avec Nas (produit par Sean C & LV), le ‘From The Hills’ (feat. Method Man & Raheem DeVaughn / prod. Kenny Dope) et le dernier morceau de ce projet ‘Masters Of Our Fate’ (Nova à la prod) avec Black Thought. Le single ‘Rock N Roll’ produit par DJ Khalil (avec Ghost et Jim Jones) à du mal à trouver sa place sur cet album, un son qui sort de l’ambiance général de ce projet contrairement au ‘Molasses’ du trio Rae/Ghost/Ross, un titre efficace même si le rappeur de Miami ne semble pas vraiment à son aise sur un beat plus rapide que ceux dont il est habitué.

Les 2 premiers morceaux de ce LP ‘Shaolin vs Wu-Tang’ et ‘Every Soldier In The Hood’ (feat. Method Man) sont aussi à citer parmi les bons titres de ce projet, par contre les collaborations avec Busta Rhymes (‘Crane Style’) et Lloyd Banks (‘Last Train To Scotland’) ne sont pas phénoménales et se retrouvent peut être sur ce projet grâce à la renommé de ses featuring. Ce qui manque à ce ‘Shaolin vs Wu-Tang’ pour être un grand album, c’est ce que Raekwon a mis volontairement de côté, c’est à dire la touche de RZA qui à chaque fois qu’elle est présente sur un projet Wu (en tant que beatmaker et/ou producteur exécutif) apporte ce petit plus qui fait la différence. Il faudra attendre quelques mois pour vraiment avoir un avis définitif sur ce LP, après ‘Only Built 4 Cuban Linx… Pt. II’ il était dur voir impossible de faire mieux et plus marquant mais avec ce ‘Shaolin vs Wu-Tang’ la discographie solo de Raekwon s’étoffe avec un nouveau bon projet qui gomme les 2 albums moribonds sortie entre les ‘Only Built 4 Cuban Linx’.

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits


01. Shaolin vs Wu-Tang (Produced By: Scram Jones)
02. Every Soldier In The Hood feat. Method Man (Produced By: Erick Sermon)
03. Silver Rings feat. Ghostface Killah (Produced By: Cilvaringz)
04. Chop Chop Ninja feat. Inspectah Deck & Estelle (Produced By: Bluerocks)
05. Butter Knives (Produced By: Bronze Nazareth)
06. Snake Pond (Produced By: Selasi)
07. Crane Style feat. Busta Rhymes (Produced By: Scram Jones)
08. Rock N Roll feat. Jim Jones, Ghostface Killah & Kobe (Produced By: DJ Khalil)
09. Rich And Black feat. Nas (Produced By: Sean C & LV)
10. From The Hills feat. Method Man & Raheem DeVaughn (Produced By: Kenny Dope)
11. Last Train To Scotland feat. Lloyd Banks (Produced By: Scram Jones)
12. Ferryboat Killaz (Produced By: Alchemist)
13. Dart School (Produced By: Mathematics)
14. Molasses feat. Rick Ross & Ghostface Killah (Produced By: Xtreme Beats)
15. The Scroll (Produced By: Evidence)
16. Masters Of Our Fate feat. Black Thought (Produced By: Nova)
17. Wu Chant (Outro)

Publicités

3 réponses sur « Raekwon – ‘Shaolin vs Wu-Tang’ »

  1. tres bon LP il faut pas se le cacher

    j’espere qu’il sortira quand meme un autre projet
    avant de se lancer dans LE PART 3 DE CUBAN LINX !!!

    il faut lui dire… quil prenne le temps de faire un truc entre temps avant de revenir apres 2013
    pour terminer la trilogy

  2. Tout à fait d’accord avec ta chronique, un très bon album un ton en-dessous des Only Built 4 Cuban Linx mais très très au-dessus de ces autres albums.
    Manque juste qq prod pour en faire un classique.
    Mes morceaus préférés: The Scroll; Rich And Black ;From The Hills et Every Soldier In The Hood.
    Un seul raté Rock N Roll.
    8/10

  3. The Chief a clipé les meilleurs sons. Mention spécial à Butter Knives qui est pour moi la meilleure track de cette galette est de loin.

    Comme je l’ai dit pour moi c’est plus une mixtape qu’un « vrai » skeud. Ca part dans tous les sens mêmes si il y a des sons sympas comme Ferry Boat Killaz par exemple. La track que j’adhère pas du tout c’est Chop Chop ninja.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s