Wiz Khalifa – ‘Rolling Papers’

Après avoir quitté Warner Bros en 2009 sans sortir d’album (juste le single ‘Say Yeah’), il n’aura pas fallu attendre beaucoup de temps pour qu’on retrouve Wiz Khalifa chez une autre major avec une signature du MC de Pittsburgh chez Atlantic l’année dernière. Entre ces 2 deals il en a profité pour sortir en indépendant son second album officiel ‘Deal Or No Deal’ fin 2009, loin de la qualité générale de son premier essai ‘Show & Prove’ (2006), mais avec quelques gros morceaux qui pouvaient donner des idées pour un futur proche. Avec sa mixtape ‘Kush & Orange Juice’ le jeune rappeur de 23 ans arrive à se créer un excellent buzz suivie rapidement par l’officialisation de sa signature chez Atlantic et un premier single en septembre, le fameux ‘Black & Yellow’ qui restera l’un des très gros hit de ces dernières années. Maintenant le plus dure reste à faire pour Wiz Khalifa avec un album qui se doit d’être à la hauteur.

Si la pochette très fumeuse représente une majorité des thèmes de ce projet, le côté sombre est absent de cet album avec peu de prods dans cet univers musical. La plupart des beats de ce ‘Rolling Papers’ dont la moitié sont assurées par E. Dan (7 morceaux dont 3 co-produit avec Big Jerm) sonnent très pop et très soft, c’est un partie pris par l’artiste et la maison de disque avec une grande majorité de refrains chantés qui vont avec. Le ‘Black & Yellow’ est bien le seul morceau punchy de l’album, avec le tel succès de ce titre je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas essayé de faire quelques autres titres dans ce style et avec cette dynamique. Pour un projet attendu comme celui ci on peut quand même noté que Atlantic n’est pas allé chercher des dizaines de gros featuring et de producteurs à la mode, ils ont essayé de donner une certaine homogénéité à cet album même si au final le résultat est très loin de mes attentes.

Je ne vais pas m’attarder longtemps sur les singles postiches ‘Roll Up’ et ‘Cameras’ fabriqués de toute pièce pour obtenir les faveurs des stations de radio non Hip Hop, je retiendrais plutôt le peu de titres que j’ai aimé avec ‘When I’m Gone’, ‘Fly Solo’ et ‘The Race’ par exemple. Les 2 des 3 collaborations, ‘On My Level’ avec Too $hort et ‘Rooftops’ avec Curren$y, sont aussi des morceaux appréciables noyés au milieu d’autres titres très insignifiants qui ne peuvent même pas être sauvé par 2 ou 3 textes intéressants puisque Wiz Khalifa n’a pas fait le moindre effort de ce côté là pour aller voir plus loin que ses thèmes de prédilection. Ce ‘Rolling Papers’ est un album commercial qui n’aspire à rien d’autre que de passer à la TV et sur les radios pour bien se vendre, dommage que toute cette attention gagné lors des 2 dernières années soit gâché de cette manière avec un projet beaucoup trop marketé pour laisser la moindre trace chez moi si ce n’est son hit ‘Black & Yellow’.

Note: 5/10

Tracklist/Crédits


01. When I’m Gone (Produced By E. Dan And Big Jerm)
02. On My Level Ft. Too $hort (Produced By Jim Jonsin)
03. Black And Yellow (Produced By Stargate)
04. Roll Up (Produced By Stargate)
05. Hopes And Dreams (Produced By Brandon Carrier)
06. Wake Up (Produced By Stargate)
07. The Race (Produced By E. Dan And Big Jerm)
08. Star Of The Show Ft. Chevy Woods (Produced By E. Dan And Big Jerm)
09. No Sleep (Produced By Benny Blanco)
10. Get Your sh*t (Produced By E. Dan)
11. Top Floor (Produced By Pop Wansel)
12. Fly Solo (Produced By E. Dan)
13. Rooftops Ft. Curren$y (Produced By E. Dan And Big Jerm)
14. Cameras (Produced By E. Dan)

Publicités

5 réponses sur « Wiz Khalifa – ‘Rolling Papers’ »

  1. Il fallait sortir l’album rapidement vu le succes du lead single issu de la mixtape. autant un currensy travail le fond, autant wiz ne fait que de la forme
    pour vendre. jespere quil redressera la barre mais
    jai bon espoir pour l’album/soundtrack avec snoop !

    1. ça c’est sur qu’il n’y a pas photo entre les Pilot Talk et ce Rolling Papers, attendons quand même de voir ce que donne le nouvel album de Curren$y sur Warner Bros.

  2. POur l’avoir écouter hier, je partage totalement ton avis sur cet album ultra formaté et pop à l’accès.
    Ta note est même très au dessus de la réalité.
    2.5/10

    1. Mes notes descendent jamais en dessous de 4/10, je suis trop gentil lol. De toute façon c’est surtout mon avis général sur cet album qu’il faut retenir

  3. Album très moyen en effet, kush&orange juice voir même Cabin Fever sont bien au dessus.
    Mais bon après comme tu la dis c’est album formaté pour les radios et donc il va vendre c’est sur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s