Blueprint – ‘Adventures In Counter-Culture’

Après un ‘1988’ (2005) salué par la critique et suivie 1 an plus tard par le dernier projet en date ‘Things Go Better With RJ And AL’ du duo Soul Position qu’il forme avec RJD2, il en aura fallu du temps pour que Blueprint nous revienne avec un tout nouvel album. Une période un petit peu creuse qui nous auras permis de découvrir les différents projets très intéressants du groupe Greenhouse Effect (Blueprint & Illogic) en attendant ce nouvel opus de l’artiste de l’Ohio, un album qui serait bien imprudent de juger au bout de seulement quelques écoutes. ‘Adventures In Counter Culture’ fait partie de ces projets qui demandent un certain temps de digestion tellement l’univers musical de Blueprint est vaste avec des morceaux qui vont piocher leurs influences dans pas mal de styles différents.

Le Blueprint que j’aime c’est ce rappeur conscient qui décortique avec ses textes éclairés la société actuelle, le tout avec ce flow et cette voix unique qui apportent ce charme si particulier à ses morceaux. Les titres ‘Go Hard or Go Home’, ‘The Clouds’ et le sublime ‘Stole Our Yesterday’ (avec le texte qui va avec) ont cette ambiance atmosphérique que j’adore avec des beats lents que s’accaparent parfaitement Print, il brille aussi sur les 2 bombes que sont ‘Automatic’ et ‘Keep Bouncing’ dans un style différent mais toujours efficace. Là où j’accroche un peu moins c’est quand cet excellent MC se transforme en chanteur, les morceaux ‘Wanna Be Like You’ et ‘Welcome Home’ ont du mal à me convaincre, j’aurais préféré à la place qu’il y ait plus de titres comme le très bon ‘Mind, Body, & Soul’ sur lequel il métamorphose à coup d’auto tune et d’effets en tout genres la voix d’Angelica Lee tout en gardant sa casquette de rappeur.

Les up tempo ‘Rise & Fall’ et ‘The Other Side’ qui concluent l’album sont peut être les seuls morceaux que j’ai zappé au moins une fois lors des mes divers écoutes, en ce qui me concerne j’aurais aimé que ce projet se finisse sur une bonne note avec par exemple le très années 80 ‘Fly Away’ ou le single ‘So Alive’. Ce nouvel album ‘Adventures In Counter Culture’ est comme attendu très riche et il y en aura pour tous les goûts, les miens vous l’aurez compris se portent vers ces titres rappés à la perfection comme les morceaux ‘My Culture’ et ‘Radio-Inactive’ que je n’avais pas encore cité mais qui mérite amplement leur place sur ce nouveau bon projet de Blueprint. Un artiste à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas du tout et pour les autres même si vous savez plus ou moins déjà à quoi vous attendre, sur ce projet Print tente pas mal de nouvelles choses qui ne ne payent peut être pas à chaque fois mais qui la plupart du temps aboutissent à quelques choses de très intéressants.

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits


01. Five Years Ago (Intro)
02. Go Hard or Go Home (Printnificence)
03. Automatic
04. Keep Bouncing
05. Wanna Be Like You
06. My Culture
07. Mind, Body, & Soul feat. Angelica Lee
08. So Alive
09. Stole Our Yesterday
10. Radio-Inactive
11. Welcome Home
12. Fly Away
13. The Clouds
14. Rise & Fall
15. The Other Side

All tracks produced by Blueprint

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s