Daz Dillinger – ‘D.A.Z.’

Hebergeur d'image

Depuis 2002 Daz Dillinger a pris l’habitude de nous sortir au moins un solo par an, en plus des nombreux projets du Dogg Pound que ce soit les compilations ou les albums officiels, une hyper activité qui nous offre souvent des opus incomplets au niveau très inégaux. Avec ce nouvel essai le MC de Long Beach s’est concentré pour une fois sur une ambiance bien particulière sans trop s’éparpiller, des morceaux dynamiques typé très West Coast qui il faut bien le dire sont toujours très efficaces quand ils sont exécutés par Daz. Un projet qu’il produit en entier, avec son compère de longue date Ivan Johnson, excepté le titre ‘I’m Cool On U’ signé Tha Chill (un beat qui était déjà présent sur l’album ‘Affiliated’ de MC Eiht sortie en 2006), un morceau sur lequel on retrouve avec plaisir la rappeuse Crystal.

Des beats percutants avec un Daz qui ambiance le tout comme il sait si bien le faire, voilà une recette qui me convient parfaitement à l’image du single ‘D.A.Z. (Destruction Adds Up To Zero)’ qui possède tous les attributs d’un morceau certifié West Coast banger. La famille DPG est toujours fidèle au rendez-vous, Snoop Dogg sur ‘Set It Off’, Kurupt sur l’entraînant ‘My Homegirl’ et Soopafly aux côtés de WC sur le dernier morceau de cet album ‘Don’t U Eva 4 Get’ qui remet les pendules à l’heure. On continue avec les guests de ce projet en appréciant la présence d’Ice Cube et Sly Boogy, respectivement sur ‘Iz You Ready 2 Die’ et ‘No Hand Out’s Or Favors’, 2 autres très bons titres comme l’excellent ‘Let’s Get N 2 Something’ avec la prestation impeccable de Tony Terry qui me rappel les heures de gloires de l’ère Death Row avec ce style de refrain.

Aucuns déchets sur cet album pour ma part, si ‘You Know’ avec (Lee Majors et Criccet) n’a pas le même charme que les ‘Still Get’N Money’, ‘G Spot’, ‘I’m Cool On U’ (avec Crystal et MacShawn100) et ‘D.P.G. 4 L.I.F.E.’, ça reste un bon titre plus qu’appréciable entouré par une série de bangers made in DPG rarement aligné sur un projet de Daz. Si il n’a pas dans son sac les textes de son compère Kurupt, Ras Kass ou autre Crooked I, il a cet engagement au mic qui fonctionne toujours et cette détermination sans faille pour représenter le vrai gangsta rap dont il est un de ses meilleurs ambassadeurs depuis le début des années 90, ce projet est un must have dans le genre sans aucune concessions de quelque sorte que ce soit.

A l’heure de faire les comptes je crois bien que ce ‘D.A.Z.’ est le meilleur album solo de Daz depuis son premier ‘Retaliation, Revenge And Get Back’ sortie en 1998, en tout cas celui qui me convient le mieux pour ne pas dire parfaitement. L’un des gros albums West Coast de ces dernières années et tout simplement l’un des meilleurs projets de 2011 en ce qui me concerne, il manque juste un hommage à Nate Dogg pour que tout soit vraiment parfait mais ce projet a été bouclé quelques semaines avant le décès de Nate.

Note: 9/10

Tracklist/Crédits


01. Ain’t Tell’N You What Goes On (Intro)
02. D.A.Z. (Destruction Adds Up To Zero)
03. Set It Off feat. Snoop Dogg
04. Still Get’N Money
05. G Spot
06. Let’s Get N2 Something feat. Tony Terry
07. My Homegirl feat. Kurupt
08. I’m Cool On U feat. Crystal & Macshawn100
09. You Know feat. Lee Majors & Criccet
10. Iz You Ready 2 Die feat. Ice Cube
11. D.P.G.-4-L.I.F.E.
12. No Hand Out’s Or Favors feat. Sly Boogy
13. Don’t U Eva 4 Get feat. WC & Soopafly

All tracks produced by: Daz Dillinger & Ivan Johnson
except ‘I’m Cool On U’ produced by: Tha Chill

Publicités

3 réponses sur « Daz Dillinger – ‘D.A.Z.’ »

  1. Doggumentary, D.A.Z., Arm & Hammers, Revenge of the baracuda, bientôt Detox & Red Album, à croire que la west coast est de retour!

  2. Tu as oublier le Dj Quik qui est sorti dernièrement (Je trouve que c’est le meilleur album west sorti pour le moment). Pour revenir à Daz,le début commence bien pour ma part jusqu’à Set it off (le feat avec Snoop) que j’adhère pas du tout mais à un point.
    C’est à mon avis la plus mauvaise chanson.
    My homegirl ou il invite son pote de toujours Kurupt, une version de Me & my girlfriend version DPG.
    Daz est un bon producteur mais un rappeur moyen, je préfère écouter son collègue Kurupt. Si je devais classer cet album parmi sa discographie. Je le mettrais 4; je pense. Daz est juste revenu aux sources contrairement à Quik qui sait innover.
    Donc ça sera un 14-14.5/20 soit 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s