Del The Funky Homosapien – ‘Golden Era’

Le rap game a accueilli en 1991 l’excellent album ‘I Wish My Brother George Was Here’ d’un jeune rappeur de 19 ans cousin d’Ice Cube qui allait devenir l’un des personnages les plus atypiques du milieu. Del The Funky Homosapien s’est un univers musical à part très influencé par la Funk avec un esprit satirique très développé, un artiste qui a pris son envol avec son second opus ‘No Need for Alarm’ (1993) et la naissance dans la foulée du super collectif Hieroglyphics. Mais Del s’est aussi l’un des 3 membres du groupe Deltron 3030 (avec Dan The Automator et DJ Kid Koala) qui en 2000 nous aura sortie ce fabuleux album concept futuriste avant que le trio travail sur le premier album du groupe british Gorillaz (le MC d’Oakland est présent sur 2 morceaux dont le single ‘Clint Eastwood’).

DTFH aura eu la chance d’évoluer dans ce que les puristes appellent la Golden Era, une époque où même en restant fidèle à ses convictions musicales il était tout à fait possible pour un artiste underground de très bien vivre de son art avec ses ventes d’albums (il y a 3 ans le dernier projet physique en date ‘Eleventh Hour’ de Del s’écoulait quand même à plus de 100 000 exemplaires, une solide base de fan toujours présente derrière cet artiste). Avec ce nouvel album Del The Funky Homosapien nous replonge dans ses années fastes avec des beats calibrés sur mesure pour son style, jamais mieux servie que par soi même Del est de retour à la prod. Le début de ce projet avec les morceaux ‘Break The Bank’ et ‘Calculate’ donne le ton du retour en forme de Del dans ce qu’il sait faire de mieux comme l’énorme ‘Make No Sense’ qui épingle ces beefs incohérents qui polluent le rap game et ses pseudos fans qui aujourd’hui peuvent possèder toute la disco de leurs artistes préférés sans avoir acheté le moindre albums.

Del nous rappel avec ‘One Out of a Million’ et ‘Raw’ pourquoi il est si unique, 2 morceaux que je ferais écouter à ceux qui ne le connaissent pas du tout pour définir son style dans toute sa splendeur, sur ‘Pearly Gates’ le sens de l’humour du rappeur d’Oakland est ultra présent pour notre plus grand plaisir avec un mix pour ce titre assez particulier (la voix hors phase c’est toujours très perturbant à écouter). Le très intéressant ‘Upside Down’ s’en prend aux puristes, une attaque en règle justifiée suivie du ‘Fallout’ dans un genre similaire qui répond aux haters. A mon goût ce ‘Golden Era’ est certainement ce que Del The Funky Homosapien a sorti de mieux et de plus complet ces 5 dernières années, avec à noter que ce nouvel album est livré avec en bonus les 2 projets digitaux ‘Automatik Statik’ et ‘Funk Man’ que Del a sortie en 2009.

Note: 8/10

Tracklist/Crédits


01. Break The Bank
02. Calculate
03. Double Barrel
04. Makes No Sense
05. One Out of a Million
06. Pearly Gates
07. Raw
08. Upside Down
09. Descending
10. Fallout

Publicités

2 réponses sur « Del The Funky Homosapien – ‘Golden Era’ »

  1. Il faudrait que j’écoute. Hum 3 albums c’est quand même beaucoup. Pour Hieroglyphics, je n’ai écouter que 3rd Eye Vision que j’ai trouvé excellent. Il y a d’autres albums de ce collectif qui vaut le coup ??

    1. écoute surtout le disc 1 ‘Golden Era’, le reste c’est bonus pour les acheteurs

      Le second album des Hiero c’est ‘Full Circle’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s