Neek The Exotic & Large Professor – ‘Still On The Hustle’

Neek The Exotic et Large Professor c’est avant tout une amitié de longue date qui dépasse le cadre de la musique et c’est peut être pour ça que même plus de 20 ans après leurs premières collaborations on les retrouve encore ensemble sur ce nouveau projet. Les 2 artistes du Queens n’ont pas le même statu dans le milieu Hip Hop, si on ne présente plus Large Pro, de son côté Neek a connu une carrière en dents de scie interrompu par des problèmes personnels qui l’ont souvent conduit à rester enfermé à l’ombre quelques années. Que ce soit sur le EP ‘Back N’ Necks’ sortie en 1999 ou l’album ‘Exotic Is Raw’ (2003), la présence de Large pro sur les projets de Neek a toujours donné satisfaction, comme sur son dernier opus la grosse moitié des beats de ce  ‘Still On The Hustle’ est bien entendu assurée par le Professor (6 prods sur 11).

Le single ‘Still On The Hustle’ lance les hostilités et c’est avec un énorme plaisir qu’on retrouve cette touche si unique quand Large Pro est derrière les manettes, un morceau bien exploitée par un Neek The Exotic qui s’applique à taper tous les beats qu’on lui présente. En plus du ‘Still On The Hustle’ on retrouve LP au mic sur ‘Guess Who’ et ‘Toast Tonite’ (avec Fortune et Stachel Page), un très bon producteur tout aussi convainquant derrière le micro mais il faudra se contenter de seulement 3 couplets sur cet opus. Joell Ortiz fait partie des rares invités et sa participation à la boucherie ‘Street Rebel’ donne une ampleur de plus à ce morceau, ‘Personal Freak’ est à mettre dans cette même catégorie avec une vibe funky irrésistible, il suffit d’écouter les 4 premières mesures pour vite deviner qu’on va se prendre quelque chose de très lourd dans les oreilles.

Tout ce que livre Large Pro sur ce projet oscille entre l’excellentissime et le très bon, si ‘Head Spin’ ne vous fait pas bouger la tête c’est qu’il y a un très gros problème avec votre système Hip Hop auditif. A côté d’un maitre comme ça la comparaison avec les autres beatmakers de cet album semblait dangereuse et pourtant au final personne n’a à rougir, Carnage apporte avec ‘New York’ et ‘Stack That Cake’ 2 autres bombes à cet opus, notamment ce second morceau avec un Neek The Exotic en état de grâce. Marco Polo et Lord Finesse viennent compléter le casting resserré et redoutablement efficace, le producteur Canadien confirme tout le bon travail qu’il fait depuis plusieurs années avec ‘Hip Hop’ et surtout ‘My Own Line’ qui ne pouvait être emmené que par une grosse ligne de basse, et l’architecte sonore du D.I.T.C signe un excellent ‘Main Event’ dont il est dur de ne pas adhérer avec toujours un Neek qui sublime le tout.

Les 34 minutes et 10 secondes de cet album s’avalent d’un coup, aucun faux pas de la part des 2 vétérans qui incarnent avec ce projet un témoignage d’un Hip Hop qui a atteint son apogée au début des années 90 et qui peut avoir exactement la même saveur 20 ans plus tard. Neek The Exotic et Large Professor signent avec ce ‘Still On The Hustle’ l’un des grands temps forts de cette année 2011, une pièce maitresse à garder bien au chaud dans sa collection!

Note: 9,5/10

Tracklist/Crédits


01. Still On The Hustle feat. Large Professor (Produced By Large Professor)
02. New York (Produced By Carnage)
03. Guess Who feat. Large Professor (Produced By Large Professor)
04. Street Rebel feat. Joell Ortiz (Produced By Large Professor)
05. Stack That Cake (Produced By Carnage)
06. Hip Hop (Produced By Marco Polo)
07. Main Event (Produced By Lord Finesse)
08. My Own Line (Produced By Marco Polo)
09. Head Spin (Produced By Large Professor)
10. Personal Freak (Produced By Large Professor)
11. Toast Tonite feat. Large Professor, Fortune & Stachel Page (Produced By Large Professor)

Publicités

6 réponses sur « Neek The Exotic & Large Professor – ‘Still On The Hustle’ »

  1. « si ‘Head Spin’ ne vous fait pas bouger la tête c’est qu’il y a un très gros problème avec votre système Hip Hop auditif »
    Haha x), exact !!

    Clairement un des meilleurs skeud’ de l’année pour l’instant !!

  2. J’ai cru que tu n’allais pas faire de chronique sur ce skeud.

    La note que tu as mise est assez révélatrice sur le fait qu’il y a des tueries sur cet album surtout le début.
    Best tracks : Street Rebels, Guess Who et Still on the hustle.
    C’est l’album que je continue à écouter sans me lasser pour le moment, comme je l’ai dit auparavant il y a pas de mauvaise track, ça s’écoute, c’est court mais intense comme un Illmatic par exemple, je parle de la durée. (Illmatic est l’un des 3 meilleurs album east pour moi.).
    Oui comme le dit : c’est l’un des meilleurs projets de cette année voir le projet de cette année pour le moment. Dire qu’il y a pris 8 ans pour sortir un nouveau skeud entre eux. Large Pro et Neek combinaison parfaite. Ma note 17/20.

  3. J’ai une question, tu comptes faire un second sondage des 5 albums préférés pour le second trimestre.

  4. Quelle découverte que ce rappeur totalement inconnu de ma part.
    Le nouvel album est tout simplement superbe. Un des meilleurs de cette annnée sans aucun doute.
    9/10

    PS:Exotic Is Raw est du même niveau

  5. bon pour faire simple, j’avais jamais entendu parler de neek avant cet album, quand j’ai vu Large Pro partir sur tout un album avec ce mec je me suis dit « ok, on verra bien, c’est quitte ou double », 1 mois apres la premiere écoute => ce LP est une putain de grosse baffe comme on en prend une ou deux fois (à tout casser) dans l’année, ma révélation de 2011 avec le doppelgangaz point barre, QUE des tueries, offensives ou plus smooth, de la track 1 à la track 11 (à part stack that cake avec un beat un peu synthetique qui tranche avec l’esthétique strictly boom bap du projet).

    résultat des courses: 9,5/10 sans me retourner, loin devant le Reks, et ptet meme le Random Axe, et à égalité avec les Elmatic et autres Lone Sharks…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s