Undergods (Canibus & Keith Murray) – ‘In Gods We Trust – Crush Microphones To Dust’

C’est fin 2009 que tombe l’annonce d’un projet en commun de Canibus & Keith Murray, une association de choc qui n’est pas sans rappeler celle de Method Man & Redman avec leur ‘Blackout!’ (comme autre point commun la présence d’Erick Sermon en producteur exécutif). Un album dont on avait déjà entendu un bon aperçu il y a 1 an et demi avec leur EP 7 titres dont tous les morceaux se retrouvent sur ce LP ‘In Gods We Trust – Crush Microphones To Dust’. A la première écoute je ne peux m’empêcher d’avoir cette petite impression que la grande majorité des bons morceaux de cet opus étaient quasiment tous sur le EP, les collaborations efficaces avec Crooked I (‘The Guilty Will Pay’) et Tech N9ne (‘Show Em What Crazy Is’) ainsi que les ‘No Brainer’, ‘Rise Of The Machines’, ‘129’ et ‘Gotta Be Real’. Erick Sermon fournit 4 beats qui si il ne sont pas exceptionnel reste très appréciables notamment pour les fans de longue date qui n’ont pas beaucoup l’occasion ces derniers temps d’entendre le travail du Green Eyed Bandit, ‘Gotta Be Real’ et ‘129’ restent mes prestations préférées.

Dans les nouveaux morceaux il y en a peu qui sortent vraiment du lot, je citerais ‘Undergods Roll’ signé Jake One (le meilleur titre de l’album!!!), ‘Torsion Fields’ et le ‘Rock Wit Us’ (feat. Planet Asia) produit par Amadeus, ce dernier qu’on retrouve aussi à la prod du très bon ‘We Blakout Too’. Le reste de l’album souffre d’une alchimie entre Canibus et Keith Murray qui n’est pas tout le temps évidente avec une sélection de beats homogène mais qui aura certainement du mal à tenir sur la longueur. Ce projet plaira sans aucun doute aux fans des 2 MC’s mais est très loin du niveau général d’un ‘Blackout!’ par exemple qui reste la grande référence du genre, un opus qui n’en reste pas moins intéressant même si j’attendais quelque chose de beaucoup plus ambitieux (ce qui aurait été certainement le cas si c’était sortie il y a a 10 ans). Canibus et Keith Murray ça reste quand même supérieur à 90% des rappeurs que j’écoute, leur rage au mic est toujours là mais il manque juste cette vision d’ensemble dans la réalisation de l’album pour le faire basculer dans la catégorie supérieur.

Note: 7/10

Tracklist/Crédits


01. Enter The Adonai (Intro) (Produced By: DJ Absurd)
02. Rock Wit Us featuring Planet Asia (Produced By: Amadeus)
03. No Brainer (Produced By: Shuko)
04. Undergods Roll (Produced By: Jake One)
05. 129 (Produced By: Erick Sermon)
06. Freestyle A Chorus (Produced By: Godz Wrath)
07. The Guilty Will Pay featuring Crooked I & Erick Sermon (Produced By: Erick Sermon)
08. Stop Frontin’ (Produced By: Erick Sermon)
09. Follow El Shaddai (Produced By: JP Beats)
10. Supreme Lyrical Beings (Interlude) (Produced By: Bronze Nazareth)
11. Show Em What Crazy Is featuring Tech N9Ne (Produced By: Beat Butcha)
12. Torsion Fields (Produced By: Shuko)
13. We Blakout Too (Produced By: Amadeus)
14. Gotta Be Real featuring Urban Rose (Produced By: Erick Sermon)
15. The Princes Of Persia (Produced By: Da Beatminerz)
16. Secret Weapons (Produced By: Ziko; Vherbal)
17. Rise Of The Machines (Produced By: Gordo)
18. Tetragrammaton Gods featuring Born Sun & Joe The Butcher (Produced By: Sickness & Ill Image)

Publicités

Une réponse sur « Undergods (Canibus & Keith Murray) – ‘In Gods We Trust – Crush Microphones To Dust’ »

  1. Belle analyse de ce projet qui est moyen et dont tu notes un fait important. Les trois quart des sons sont connus avant la sortie du skeud. Ce qui est vraiment dommage, une fois que tu passes à cela, tu te retrouves avec presque rien sous la dent. Sans cet Ep, l’album aurait peut etre pris plus d’ampleur que cela à l’écoute, c’est un fait indéniable.
    C’est moyen pour ma part. Je trouve pour le moment cette année moins bonne que l’an dernier au niveau des tueries. J’espère que le futur me contredira mais j’en doute fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s