Random Axe – ‘Random Axe’

Il en aura fallu du temps pour que l’association Black Milk, Sean Price et Guilty Simpson se concrétise enfin avec un album, depuis l’annonce en 2008 le groupe a été très discret ensemble et le trio a surtout fait parler de lui en solo avec la sortie l’année dernière des albums de Black Milk et de Guilty Simpson (un projet en commun avec Madlib). Comme prévu et comme espéré, cet opus est produit entièrement par Black Milk dans la même ligne directrice que son dernier LP ‘Album Of The Year’ sortie il y a à peine 9 mois (le beatmaker qui prend aussi le mic sur 4 morceaux). Si son évolution ne fait peut être pas l’unanimité, moi j’adhère toujours et même encore plus à cette vision sonore particulièrement bien maitrisé à l’image de ce ‘Understand This’ composé uniquement de drums suivie par le creepy ‘Everybody Nobody Somebody’ avec sa mélodie très fantomatique.

Si j’aurais bien voulu entendre plus de grosses boucheries comme les beats des ‘Random Call’ et ‘Chewbacca’, les très bon délires ‘Jahphy Joe’ (très westcoast style version 313) et ‘Shirley C’ (Daru Jones présent pour donner un coup de main à la batterie) sont toujours bon à prendre. L’intro ‘Zoo Drugs’ et l’Outro Smoutro’ sont des excellents passages instrumentaux offert au beatmaker de Detroit qui régale à son tour Sean Price (‘The Karate Kid’ ) et Guilty Simpson (‘Never Back Down’ et ‘4 In The Box’) avec des interludes solo très intéressantes et surtout bien exploités par les intéressés. Au final du côté de Black Milk je fais le même constat que pour son ‘Album Of The Year’, il faut juste quelques écoutes pour bien rentrer dans ses divers délires mais pas grand chose à reprocher au rendu global si ce n’est qu’il manque peut être juste à mon goût au moins 2 autres très gros beats pour vraiment frôler la perfection.

Tout peut arriver mais je ne peux pas imaginer une seule seconde que la combinaison Sean Price / Guilty Simpson me déçoivent sur un album en entier, leur style si brut mélangé aux beat de Black Milk ça donne souvent voir constamment quelques chose d’assez féroce. Si le flow de Sean Price est toujours aussi irrésistible, la prestance et les punhclines de Guilty Simpson sont vraiment bluffantes tout le long de ce LP, les 2 artistes sont au niveau où on les attendait et il ne pouvait en être qu’ainsi. Avec seulement 4 couplets de Black Milk, il y avait la place pour quelques featuring bien choisie comme Roc Marciano sur la bombe ‘Chewbacca’ et Danny Brown sur ‘Jahphy Joe’ (avec au refrain Melanie Rutherford). Un casting 100% NYC/Detroit complété par Fat Ray au refrain de l’opération espionnage ‘Black Ops’ et Fatt Father sur ‘Shirley C’ ainsi que pour finir la présence de Rock et Trick Trick sur un ‘Another One’ très efficace dans son genre.

Le trio Random Axe est au complet sur ‘Random Call’, ‘Everybody Nobody Somebody’, ‘The Hex’ (encore un coup de pouce de Daru Jones aux drums) et ‘Monster Babies’, vous l’aurez compris grosse préférence pour les 2 premiers dont ce ‘Random Call’ qui va tourner pendant des années avec ce putain de premier couplet de Guilty Simpson qui survole ce LP. Ce n’est pas surprenant que cet album de Random Axe soit aussi bon, j’en n’attendait pas moins de la part de ces 3 artistes en espérant pourquoi pas que ce projet connaisse une suite.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Zoo Drugs
02. Random Call
03. Black Ops (featuring Fat Ray)
04. Chewbacca (featuring Roc Marciano)
05. The Hex
06. Understand This
07. Everybody Nobody Somebody
08. Jahphy Joe (featuring Melanie Rutherford & Danny Brown)
09. The Karate Kid
10. Never Back Down
11. Monster Babies
12. Shirley C (featuring Fatt Father)
13. Another One (featuring Rock & Trick Trick)
14. 4 In The Box
15. Outro Smoutro

All Tracks Produced By Black Milk

Publicités

11 réponses sur « Random Axe – ‘Random Axe’ »

  1. J’aurais bien aimé ecouter les pistes que black milk a perdu il y a deux ans ! la premiere version de cet album. mais c’est du lourd de tt maniere, trois mecs qui sont aussi vrai, ca peut pas louper, l’achimie est là !

  2. Ta chronique elle m’a foutu des frissons bordel!!!!Demain j’vais l’acheter à la fnac et ce soir j’vais me refoutre les opus de Guilty Simpson dans ma sono!!!!

    1. La même pour moi, j’attendais la critique et ça a fini de me convaincre, la c’est sur direction la FNAC demain!

  3. Allez jetez un œil à Gibert Joseph avant surtout si vous êtes pas loin de Paris, cet album à la Fnac sera beaucoup plus cher si il y est lol

  4. Je n’aurai pas la même analyse que vous sur ce projet que je trouve bançale sur divers points. Certains prods ne sont pas terribles et je trouve qu’aucun ne fait vraiment le taff dans cet album. Il y a quelques sons sympas mais quand tu prends le tout, je retiens que 5 sons. Je m’attendais plus à un projet sérieux mais c’est plus un délire qu’autre chose de la part de Black Milk.. Sean Price, je le trouve moyen sur son skeud et il y a Guilty qui est pour moi un peu mieux que les autres. Je voulais un truc bien street, crasseux sentant le bitume. Bref je pensais direct que ça serait une boucherie quoi et je me retrouve avec un album moyen pour ma part.

  5. Merci à Lyon rien à la fnac et rien chez gibert…J’vais me rabattre sur amazon.
    Pour Alucard comme Matic l’a dit BM est dans la continuité de son évolution du coup il allait pas se mettre à faire du son street genre nyc…

  6. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour me faire au nouveau style de prod de black Milk mais le résultat est vraiment excellent. Manque juste 2,3 grosses bombes pour en faire un classique.
    8/10

  7. Il ne faut pas abuser non plus, on est très loin du classique pour ma part. Ce projet est trop bançal et je n’adhère pas au délire, certains que je connais trouve le projet complètement random. Je ne suis pas satisfait du taff de Black Milk et des autres protagonistes qui ne donnent pas le meilleur selon moi. Ce projet se fait marcher dessus, exploser en milles morceaux par le Neek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s