Lil B – ‘Im Gay’

Hyperactif sur tous les réseaux sociaux et notamment sur Myspace avec plus de 150 comptes, Lil B qu’on avait découvert avec le groupe The Pack s’est construit un buzz important qui l’a conduit à figurer cette année dans la fameuse liste des Freshman d’XXL. Le genre d’artiste qu’on connait obligatoirement de nom si on suit un minimum l’actualité global du rap game mais qu’on ne n’a pas forcément envie de connaître un peu plus musicalement avec tout l’emballage inutile qui est livré avec le personnage, sans compter la médiocrité des 2 albums du groupe The Pack… Histoire de faire du bruit (et ça a marché) Lil B a décidé d’appeler son album ‘Im Gay’ en précisant quand même au passage qu’il fallait prendre le mot Gay comme Happy, les polémique sont lancés et l’objectif est bien entendu atteint (avec une très jolie pochette en référence à l’album ‘I Want You’ de Marvin Gaye sortie il y a 35 ans). Si il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à cet album c’est sa très bonne réalisation, un projet concept bien construit avec une sélection de beats souvent excellent qui arrive même parfois à masquer partiellement les grosses carences de ce MC handicapé par un flow irrégulier sans punch, et une faiblesse dans les lyrics qui aurait pu être rédhibitoire.

Le début de cet opus avec ‘Trapped In Prison’, ‘Open Thunder Eternal Slumber’ et ‘Game’ nous plonge direct dans une ambiance spéciale que j’oserais comparer pour l’humeur des beats aux ‘Mood Muzik’ de Joe Budden toute proportion gardée. A sa manière Lil B aborde divers sujets comme la religion, l’identité de la communauté black, le système social et judiciaire sur des morceaux comme ‘Unchain Me’ et ‘I Hate Myself’, à contre pied de ce qu’on attendait et de ce qu’il nous avait habitué. Ce projet de Lil B est assez déconcertant et mérite ne serrait-ce qu’une écoute pour découvrir une facette plus qu’intéressante de ce rappeur de Cali décidément très surprenant qui est capable de nous sortir un petit peu tout et n’importe quoi. Une fin d’album moins intéressante mis à part le ‘1 Time Remix’ emmené par ce saxophone très efficace, si dans l’ensemble le produit final reste moyen notamment à cause du niveau du MC, cet opus restera une bonne surprise pour un artiste qui n’a pas les moyens de ses ambitions mais qui à au moins essayé de faire quelque chose de différent, rien que pour ça je me devais de parler un petit peu de ce projet.

Note: 6/10

Tracklist/Crédits


01. Trapped In Prison
02. Open Thunder Eternal Slumber
03. Game
04. Unchain Me
05. Neva Stop Me
06. Gon Be Okay
07. The Wilderness
08. I Hate Myself
09. Get It While It’s Good
10. I Seen That Light
11. My Last Chance
12. 1 Time Remix

Publicités

3 réponses sur « Lil B – ‘Im Gay’ »

  1. Je ferai un peu le constat que toi: l’album est bien produit, l’ambiance est sympa mais ça rap mou.
    Mon morceau preféré est Game sinon le reste sans plus.
    5/10

  2. Pour ma part j’ai beaucoup aimé l’album, très différent de ses précédentes sorties. « Game » est pour moi aussi le meilleur son ou plutôt le second, « Gon Be Okay » est vraiment excellent avec une magnifique prod. (comme « Game »). Toutefois, je mettrais un point de plus que toi, 7/10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s