Jay Rock – ‘Follow Me Home’

Depuis sa signature en 2007 sur la structure Warner Bros, je ne me faisais plus trop d’illusion sur la sortie de cet album ‘Follow Me Home’ de Jay Rock, un choix financier certainement intéressant mais une voie artistique risquée qui n’aura pas abouti à grand chose pour finalement quitter ce label lors de l’été 2010. Il ne mit pas beaucoup de temps à rebondir en signant intelligemment ensuite sur Strange Music, étant donné l’excellente réalisation des derniers projets de Tech N9ne et Brotha Lynch Hung, on était logiquement en droit avec cet opus d’attendre quelque chose de bien travailler. La première bonne nouvelle c’est la qualité des prods pour la plupart typé West Coast avec cette saveur très hard qui vient compléter parfaitement le côté street revendiqué par  Jay Rock, et la deuxième bonne nouvelle c’est l’omniprésence de la talentueuse équipe TDE avec notamment le reste du quatuor Black Hippy.

Un début d’album vraiment tonitruant avec ‘Code Red’ et ‘Bout That’, le fan West Coast que je suis ne peut pas rester insensible à ce genre de sons livrés par Phonix Beats et Focus, les 2 titres suivant ‘No Joke’ et ‘Hood Gone Love It’ (avec respectivement AB-Soul et Kendrick Lamar) n’ont rien à envier aux précédents. Le ‘Westside’ avec Chris Brown produit par Tha Bizness est une tentative peu glorieuse de single radio qui casse un peu l’excellente dynamique des 4 premiers titres de ce LP, heureusement derrière ça repart de plus belle avec encore une fois un Phonix Beats en grande forme qui ressort ces accords de piano si simpliste mais si efficace sur ‘Elbows’ (à la base un morceau de Kendrick Lamar recyclé pour l’occasion, le MC de Compton est au refrain comme sur le précédent ‘Code Red’). Quand le rappeur du Watts sort du format des beats West Coast, j’ai quand même un peu de mal avec ce flow qui peut rapidement être lassant, les morceaux ‘Boomerang’, ‘I’m Thuggin’ et sa collaboration ‘Kill Or Be Killed’ avec Tech N9ne et son fidèle lieutenant Krizz Kaliko en sont l’illustration parfaite.

Le beatmaker Terrace Martin et le chanteur J. Black font 2 apparitions sur cet album, sur le magnifique ‘Just Like Me’ et ensuite sur le ‘M.O.N.E.Y.’ beaucoup moins enivrant, je retiendrais surtout le premier morceau vraiment excellent. Le crew Black Hippy se retrouve sur une prod de Dae One avec leur titre ‘Say Wassup’, les 4 MC’s ont déjà fait mieux ensemble mais je ne vais pas non plus cracher sur cette nouvelle collaboration intéressante. Kendrick Lamar signe son 3ème refrain du projet avec le très bon ‘They Be On It’ produit par Keith The Beast, un Jay Rock qui fait un véritable effort sur son flow pour emballer le morceau et ça marche plutôt bien!!! La fin d’album contient 2 singles de l’ère Warner Bros avec les ‘Finest Hour’ (feat. Rick Ross & BJ The Chicago Kid) et ‘All My Life’ (feat. Lil Wayne & will.i.am), grands noms en featuring et à la prod avec J.U.S.T.I.C.E. League et Cool & Dre, pour 2 titres sympathiques mais sans grande saveur (j’aurais préféré retrouver par exemple le street single de 2008 ‘Lift Me Up’).

Intercalé entre les 2 morceaux cités précédemment on retrouve l’un des meilleurs titres de cet opus avec ce fameux ‘Life’s A Gamble’, un vrai kiff l’ambiance de ce titre comme d’ailleurs la moitié de ceux présent sur cet album solide, west coast et arriver à point nommé pour l’été. Ce ‘Follow Me Home’ est vraiment à l’image de Jay Rock, on y retrouve toutes ses facettes avec ses qualités et ses défauts qui au final font un mélange qui tient largement la route et qui trouvera certainement beaucoup plus d’écho chez les fans West Coast qui en cette année 2011 ont déjà eu pas mal de très bons projets à se mettre sous la dent (SAS, Daz, DJ Quik).

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits


01. Intro (produced by: Sounwave)
02. Code Red (produced by: Phonix Beats)
03. Bout That (produced by: Focus)
04. No Joke feat. Ab-Soul (produced by: Willie B)
05. Hood Gone Love It feat. Kendrick Lamar (produced by: J.U.S.T.I.C.E. League)
06. Westside feat. Chris Brown (produced by: Tha Bizness)
07. Elbows (produced by: Phonix Beats)
08. Boomerang (produced by: J. LBS)
09. All I Know Is (produced by: Willie B)
10. I’m Thuggin’ (produced by: Willie B)
11. Kill Or Be Killed feat. Tech N9ne & Krizz Kaliko (produced by: Willie B)
12. Just Like Me feat. J. Black (produced by: Terrace Martin)
13. Say Wassup feat. Ab-Soul, Kendrick Lamar & Schoolboy Q (produced by: Dae One)
14. They Be On It (produced by: Keith The Beast)
15. M.O.N.E.Y. feat. J. Black (produced by: Terrace Martin)
16. Finest Hour feat. Rick Ross & BJ The Chicago Kid (produced by: J.U.S.T.I.C.E. League)
17. Life’s A Gamble (produced by: Rob E)
18. All My Life (In The Ghetto) feat. Lil’ Wayne & will.i.am (produced by: Cool & Dre)

Publicités

14 réponses sur « Jay Rock – ‘Follow Me Home’ »

    1. Je ne sais plus qui avait prédis que j’allais mettre 8, donc par esprit de contradiction j’ai mis 7,5 lol. Plus sérieusement les notes au départ je n’en mettais pas mais ça perturbait trop de monde donc je me suis lancé dans cet exercice difficile dont les règles m’échappent.

  1. Le debut de l’album est vraiment excellent (les 4 premiers titres) pour le reste je suis plutôt dubitatif .

  2. L’album de Jay est vraiment bof, c’est faible. Il y a quelques sons (3) pour ma part qui vont tourner, le reste c’est game over. Le début n’est pas mauvais puis après ça se tasse… Il n’y a pas vraiment de thème dans ce projet. Je m’attendais à mieux quoi, très déçu pour ma part. On m’avait dit que c’était bon, voir plus que ça et je n’ai pas du tout ce même avis, de très loin. Je rejoins assez didier2323.
    Ma note 4.5/10.

  3. toute les chansons sont excellentes je trouve a part celle avec rick ross sa m’étonne pas ^^

    c’est très west coast

  4. pour moi l’ensemble est bien, du bon est du moins bon mais un bonne album.je bloque plus sur le Knoc-Turn’al – Knoc’s Ville mais je ne fait pas le difficille lol.peace.

  5. en faite c juste de la musique je crois que beaucoup oubli,les discours de science oublier juste écouter,beaucoup de monde est blazer je pense.

  6. Je le trouve pas mal son album, j’avais jamais trop écouté jay rock avant sa tape black friday donc je ne savais pas a quoi m’attendre et j’ai été assez surpris, pour un premier effort solo ça se tiens et l’album passe bien avec une mention++ pour Elbows, Code Red et All I Know Is.

  7. Je le suis depuis très longtemps (depuis 2005 quand il trainait avec le BWS, DUBB etc), bref un opus que j’attends depuis longtemps et je suis très agréablement surpris, je m’attendais qu’il se plante comme la majorité des rookies ou ex rookies actuelle (B.o.B, Wale, …..) mais c’est clairement pas le cas avec se premier solo.
    Opus solide, bien construit, je zape que deux sons, celui avec Chris Brown et Boomerang, le reste c’est bon voir très bon !!!
    Pour une première écoute je met 8.5/10.
    Je regrette pas de l’avoir acheté, curieux de voir ce qu’il va vendre …

  8. Ouai dommage, comme d’habitude c’est pas les meilleurs opus qui se vendent, quand je vois que le gros DJ de Miami vend 50 000 là 1ere semaine, il y a de quoi ce poser des questions …

    1. Ouai faut plus chercher… Ca fait longtemps que les ventes ne représentent plus la qualité d’un projet sinon ca aurai été l’inverse pour Khaled.

  9. UN mois après sa sortie je confirme que l’album est vraiment lourd!!!!
    Une très grosse sortie west coast de l’année pour sûr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s