Willie Evans Jr – ‘Introducin’

Willie Evans Jr et ses 3 compères du groupe The AB’s (Alias Brothers) se sont fait remarquer en 2005 avec leur LP ‘And Now…’ sortie sous leur ancien nom de groupe Asamov, l’un des projets underground de l’année qui a mis en lumière les différents talents de ces artistes dont celui du MC/Beatrmaker de Jacksonville qui sort son nouvel album solo. Les 35 minutes et 23 secondes de cet opus retracent la vie d’un gamin qui pour apprendre la musique décide d’utiliser finalement une MPC après s’être essayé à plusieurs instruments sans grande réussite. Willie Evans Jr et sa MPC se complètent parfaitement, le natif de la Floride a une oreille hallucinante pour dénicher les bons titres à sampler et la machine d’Akai lui offre des possibilités infinies pour créer ses beats (une association qui a aussi abouti à du chopping video, à voir ici avec un live de Stevie Wonder).

Comme sur l’album d’Asamov dont il assure une grosse partie des beats, les prods de Willie Evans Jr sont un pur régal de technique maitrisée à l’extrême. Par exemple sur ‘Take 2’ il transforme un sample que beaucoup auraient trouver anodin en un refrain redoutablement efficace, le sécateur est de sortie sur les hypnotiques ‘Sidewalkshit’ et ‘Fisbawdup’ qui scotchera tout âme Hip Hop sensible à ce genre de performance. L’agressif ‘Introducin’ tranche avec le voluptueux ‘Mega…’, et que dire des ‘A$amov’ et ‘Moon Foot’ si ce n’est que le décollage est obligatoire et totalement magique. Le fait que la plupart des titres soient très court peu apporter une certaine frustration, j’aurais pas dit non à quelques mesures supplémentaires à la fin de chaque morceaux pour savourer un peu plus longuement tous les beats magnifiques qu’il nous offre.

Le timbre de voix de Willie Evans Jr très proche d’un MF Doom peut aussi gêner au début mais rapidement on fait abstraction de cette ressemblance pour se téléporter dans l’univers du MC/Beatmaker qui brille dans les 2 disciplines. Une certaine idée du Hip Hop et de la musique en générale, avec l’attitude et les références qui vont avec (‘Nerd English’ et ‘Sidewalkshit’), rendent ce projet véritablement agréable à écouter en boucle sans se lasser une seule fois d’un des 10 morceaux que composent ce LP avec une intro et une outro indispensable. Le crew Asamov se retrouve au complet sur le titre ‘A$amov’, on retrouve les grandes heures de leur album ‘And Now…’ et par la même occasion cette envie d’une reformation immédiate du groupe pour un nouveau projet, Paten Locke et Willie Ev s’en donnent vraiment à cœur joie sur leur collaboration ‘Dumbtron’.

La performance du MC est autant à signaler que celle du beatmaker, des morceaux comme ‘Sidewalkshit’ et ‘Cyber Sheik I+II’ prouvent toute l’habilité au mic de cet artiste. Certainement pas le projet le plus accessible de l’année, notamment la première moitié des beats, mais quelque chose de totalement authentique. Cet album ‘Introducin’ est un ton au dessus du précédent et premier ‘Communication’ sortie en 2007 en toute discrétion lors de la campagne Rawkus 50. Même si le groupe The Alias Brothers/Asamov n’officie plus ensemble, l’aventure continue pour leur fans avec leurs projets solos dont cette très bonne dernière galette de Willie Evans Jr.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Willie Who?
02. Introducin’
03. Dumbtron feat. Paten Locke
04. Take 2
05. Sidewalkshit
06. Cyber Sheik I+II
07. Nerd English
08. Fisbawdup
09. Mega…
10. A$amov feat. J One DA, Paten Locke & Basic
11. Moon Foot.
12. Willie Evans Jr!

All tracks produced by Willie Evans Jr

Publicités

4 réponses sur « Willie Evans Jr – ‘Introducin’ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s