Royce Da 5’9 – ‘Success Is Certain’

Moins de 2 mois après la sortie de son projet en commun ‘Hell: The Sequel’ avec Eminem sous le nom de groupe Bad Meets Evil, Royce Da 5’9 est déjà de retour pour nous présenter son 5ème album solo. Cet opus ‘Success Is Certain’ est une référence direct à son LP ‘Death Is Certain’ sortie en 2004 et sans conteste l’un de ses albums les plus aboutis, une référence aussi à son nouveau statut puisque il a signé avec ses compères du Slaughterhouse un deal avec le label Shady Records d’Eminem et devrait sans grande surprise signer officiellement d’ici la fin de l’année un deal d’artiste solo sur cette même structure. Quand son dernier projet ‘Street Hop’ (2009) affichait pas moins de 18 titres au compteur, ce nouvel essai est lui limité à seulement 11 morceaux. Pour commencer on a droit à une collaboration entrainante avec le batteur Travis Barker sur un beat du duo The Futuristiks chapeauté par Eminem, sur ‘Writer’s Block’ Slim Shady lui même vient donner un coup de main au refrain sur un beat de StreetRunner (co-prod Sarom) loin d’être ce que j’apprécie le plus.

Le beatmaker de Miami qu’on retrouve à la prod de 2 autres morceaux, ‘Where My Money’ déjà présent sur la soundtrack du film Skyline et ‘ ER’ avec son frère Kid Vishis, si les prestations de Nickel Nine sont toujours très appréciables on ne peut pas dire que ce sont mes 2 morceaux préférés de son album. De ce début de projet il faut surtout retenir l’excellent ‘Merry Go Round’ produit par Nottz, qui en plus de contenir un refrain ultra efficace, est l’un des meilleurs textes de ce LP avec un bilan poignant de la vie passé de Royce. Nottz produit et pose aussi un couplet sur le morceau ‘On The Boulevard’ avec Adonis au refrain, un titre beaucoup plus classique comparé au charme débordant du ‘I Ain’t Comng Down’ dont la prod au premier abord un peu timide de Alchemist colle parfaitement au délire appliqué par le MC de Detroit, avec encore une fois un petit refrain bien trouvé avec cette voix adoucis qui passe si bien.

Beaucoup de monde seront d’accord avec moi pour dire que le titre le plus marquant de cet album est sans aucun doute ‘Security’, un morceau qui rend hommage à Proof, de loin le meilleur tribute sortie depuis sa disparition avec un Mr. Porter bien inspiré derrière les manettes. On a encore droit à notre collaboration Royce Da 5’9/DJ Premier sur ‘Second Place’ et ma foi ça passe plutôt bien, dans un style différent de la tuerie ‘Boom’ mais ça reste très appréciable. Les 2 derniers titres de ce projets sont produit par Mr. Porter avec notamment une nouvelle version du morceau ‘My Own Planet’ qui faisait déjà partie des bonus track de la deluxe edition de son précédent album ‘Street Hop’ mais avec cette fois-ci Big Sean remplacé ici par Joe Budden et toujours la présence de Mr. Porter au refrain. Nouvelle démonstration du beatmaker de D12 avec le très bon ‘I’ve Been Up, I’ve Been Down’ bien manié par Royce qui avec son flow arrive vraiment à se fondre dans tout style de beat.

Ce nouvel album ‘Success Is Certain’ possède les mêmes caractéristiques que son précédent projet, pas mal de très bons titres (excellents même) mis ensemble mais il manque ce petit truc qui ferait basculer ce LP dans le Top 10 de l’année. Le grand écart entre les beats de StreetRunner et ceux de Mr. Porter est quand même peturbant, un Black Milk par exemple aurait été plus proche du délire des autres producteurs de cet opus (un choix personnel bien entendu avec pourquoi pas un featuring de Elzhi tant qu’on y est, à la place du frérot Kid Vishis qui n’a pas le même niveau que son ainé). Les albums de Royce Da 5’9 restent toujours des valeurs sûres même si quelques mois après leurs sorties ce petit manque de liant entre certains morceaux assèchent un peu les écoute, quoi qu’il en soit ce ‘Success Is Certain’ est une bonne cuvée qui pour l’instant me convient très bien, notamment cette version light de 41 minutes mené par un MC qui reste une référence.

Note: 8/10

Tracklist/Crédits


01. Legendary feat. Travis Barker (produced by The Futuristiks, co-produced by Eminem)
02. Writer’s Block feat. Eminem (produced by StreetRunner, co-produced by Sarom)
03. Merry Go Round (produced by Nottz)
04. Where My Money (produced by StreetRunner)
05. ER feat. Kid Vishis (produced by StreetRunner)
06. On The Boulevard feat. Nottz & Adonis (produced by Nottz)
07. I Ain’t Coming Down (produced by Alchemist)
08. Security (produced by Mr. Porter)
09. Second Place (produced by DJ Premier)
10. My Own Planet feat. Joe Budden (produced by Mr. Porter)
11. I’ve Been Up, I’ve Been Down (produced by Mr. Porter)

Publicités

9 réponses sur « Royce Da 5’9 – ‘Success Is Certain’ »

  1. Bah c’est simple, ce qui manque a cet album c’est de la cohérence, hors ici il y en a aucune puisque ca a l’air d’être une succession de morceaux balancés sur la liste, sans ligne directrice.
    Clair qu’il y a de bons morceaux, notamment la prod d’alc (d’ailleurs pourquoi « timide »???), on the blvd, et le morceau avec Budden; StreetRunner a quand même bien ruiné le projet…

    Plutot 5.5 – 6 /10 pour moi.

    1. pour le beat d’ALC c’est pas le genre de prod où au bout de 6 mesures je me prend la tête dans les mains en me disant ‘DAYUUUMMMM’, mais après plusieurs écoutes je l’adore ce titre!!!!!! disons qu’avec ce beat le flirt auditif a été timide au début lol

      1. haha oui moi aussi a la première écoute il m’a fait ni chaud ni froid. Puis à la seconde j’y ait prété attention. Et quand j’ai vu que c’était ALC qui l’avait produit, bizarrement j’l’ai encore plus kiffé (groupie shit surement) ^^

  2. Album assez mitigé avec un début assez désastreux pour ma part ( 2-4-5 >> à chier pour ma part et je trouve Legendary bof) c’est du au prod de Street Runner que je n’adhère pas du tout, il a bien tué le skeud, c’est un fait !! Il n’y a pas de ligne directive et je rejoins l’avis de Jo sur certains points. Les sons que je retiens sont tout d’abord : My Ain’t Coming & Second Place. Puis d’une autre mesure : les deux sons produits par Nottz & My Own Planet. En gros c’est ça qui va tourner dans mon lecteur et le reste non.
    Je n’aime pas Security surtout à cause de la prod qui ne passe pas du.
    Ca sera un 5 pour ma part.

  3. Merci pour la chronique , je suis assez d’accord avec toi mais pourquoi ne pas avoir fait une chronique sur BME : Hell The Sequel ?

        1. j’ai trouvé ça moyen, j’ai du l’écouter que 4 fois à tout casser et pourtant ces 2 MCs que j’aime bien. Pas vraiment de ligne directrice dans ce projet, c’est juste une compilation de titres qu’ils ont fait ensemble.

  4. Album super, les qualité microphoniques de Royce ne sont plus à prouvé resté seulement a lui de s’installé dans le gale de manière « clean », d’une part avec Em’ et sans alcool.Le EP des deux est bon sans plus mais là Royce dépasse mes espérances…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s