THURZ – ‘LA Riot’

Hebergeur d'image

Pour son premier grand projet solo, THURZ de l’ex-duo U-N-I a décidé de nous replonger dans l’univers des émeutes de Los Angeles à travers cet album concept intitulé simplement ‘L.A. Riot’. Tout commence le 29 avril 1992 quand quatre officiers de police sont finalement acquittés après avoir été accusés d’avoir passé à tabac un automobiliste noir-américain (Rodney King) suite à une course-poursuite pour excès de vitesse, ce qui déclencha la furie de la jeunesse afro-américaines. S’en suit 6 jours d’apocalypse qui auront couté la vie à 55 personnes avec des dégâts matériels estimés à plus de 900 millions de dollars, en 1993 lors d’un procès fédéral les policiers en question seront finalement condamné à 30 mois de prison. La pierre angulaires de cet album c’est bien évidemment le morceau ‘Rodney King’ qui retrace l’entière soirée du 3 mars 1991 qui se termina par ce passage à tabac (qui fût filmé par un témoin), un titre magnifique dans sa réalisation avec l’habilité de THURZ qu’on lui connait, un morceau entouré par les 2 explosifs ‘Molotov Cocktail’ et ‘Fuck The Police’ à l’image de la rage qui apparu dans les rues de Los Angeles en 1992.

Avec ‘Colors’ c’est un classic d’Ice T remis au goût du jour avec au refrain Krondon et Phil The Agony, un morceau qui parle de lui même avec en outro le témoignage de Gary Williams, une des 6 personnes qui ont tabassé un ouvrier blanc nommé Reginald Denny en guise de « représailles » lors du premier jour des émeutes. Petite touche de douceur sur le ‘Hell’s Angel’ avec BJ The Chicago Kid au refrain, un titre que THURZ dédicace à sa copine avant de repartir de plus belle avec ‘Two Clips’ qui retrace les relations des Crips et des Bloods au fils des 20 dernières années et comment ils ont été influencé par les évènements de 1992. Black Thought vient donner un coup de main sur le puissant ‘Riot’, le seul rappeur invité sur ce projet qu’on retrouve au milieu de plusieurs chanteurs qui font le boulot plus que bien et notamment Jazzy sur ce ‘The Killers’ qui revient sur ces meurtres au noms de la religion et de l’amour… L’introspectif ‘Niggas’ et le révélateur ‘Big Ball’ confirment toute l’homogénéité de cet album de l’ex-membre du duo U-N-I dont il annonce notamment la séparation du groupe dans le morceau ‘Prayer’.

Est-ce vraiment un hasard si le 10ème titre de l’album comporte un sample du morceau ‘Human Nature’ de Michael Jackson comme le meilleur album Hip Hop de tous les temps? Dans ce ‘Manifest Outro’, THURZ explique le pourquoi de ce projet ‘L.A. Riot’ qu’il complète avec le dernier titre ‘Dope’, entre les 2 le morceau ‘Los Angeles’ dédié bien évidemment à sa ville natale. En plus de très bien tenir le concept principale sur quasiment tous les morceaux, cet album est réalisé intelligemment avec l’aide de seulement 4 beatmakers qui livrent que du bon et notamment Aaron Harris qui assure pas moins de 6 beats avec un sans faute à la clé. On retrouve sans surprise Ro Blvd pour 4 prods tandis que DJ Khalil et THX se partagent le reste avec brio. Ce ‘L.A. Riot’ est travaillé aussi bien sur le fond que sur la forme avec une documentation importante comme ces petits passages d’interviews réalisé spécialement pour ce projet et disséminé dans tout l’album, ce départ en solo de THURZ ne pouvait être plus intéressant et différent de ce qu’il faisait avec U-N-I.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Molotov Cocktail (produced by: Aaron Harris)
02. Rodney King (produced by: Ro Blvd)
03. Fuck The Police (produced by: Aaron Harris)
04. Colors feat. Strong Arm Steady (produced by: Ro Blvd)
05. Hell’s Angel feat. BJ The Chicago Kid (produced by: Aaron Harris)
06. Two Clips feat. Kobe (produced by: DJ Khalil)
07. Riot feat. Black Thought (produced by: DJ Khalil & Danny Keyz)
08. The Killers feat. Jazzy (produced by: THX)
09. Niggas (produced by: Aaron Harris)
10. Big Ball (produced by: Aaron Harris)
11. Prayer feat. Cheryl Johnson (produced by: Aaron Harris)
12. Manifest Outro (produced by: Ro Blvd)
13. Los Angeles (produced by: Ro Blvd)
14. Dope (produced by: THX)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s