Apathy – ‘Honkey Kong!’

Avant d’être un de ces rappeurs indépendants emblématiques du rap game, que ce soit en solo ou avec le collectif Army Of The Pharaohs, Apathy a connu les « joies » d’être un artiste signé sur major au début des années 2000 en se liant avec Atlantic Records. Une aventure résumé habillement en 2004 par le MC du Connecticut avec la sortie de sa mixtape ‘Where’s Your Album?!!’ compilant freestyle et morceaux inédits dont des titres qu’il a enregistré pendant cette période malheureuse sur Atlantic (on y retrouve des beats de DJ Khalil et Kanye West pour les plus connus). 2 Albums plus tard dont le premier ‘Eastern Philosophy’ sortie en 2006 sur Babygrande et le second ‘Wanna Snuggle?’ (2009) sur Demigodz Entertainment, Apathy nous revient avec un 3ème opus officiel intitulé ‘Honkey Kong!’ en référence à sa couleur de peau.

Si le début d’album est du niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un album d’Apathy avec ses collaborations avec Vinnie Paz (‘Honkey Kong’) et Slaine (‘Holy Ghost’) sur les 2 premiers titres, c’est vraiment à partir du 3ème morceau que ce projet bascule dans l’excellent avec notamment ce ‘The Villain’ très réussi avec Ill Bill et ce sample Bulgare ultra efficace qui marche toujours. Que dire du ‘Check To Check’ produit par Evidence et Khrysis si ce n’est qu’on atterri dans une autre dimension avec en cerise sur le ghetto ce sample d’Andre 3000 (‘Elevators’) placé en guise de refrain, un coup de génie suivie de la boucherie ‘Stop What Ya Doin’ avec Celph Titled dirigé par un DJ Premier très rock style, un morceau qui regorge de punchlines en tout genres. DJ Muggs et Statik Selektah viennent compléter la liste de ces beatmakers underground de référence dont Apathy a eu la bonne idée d’inviter sur cet album, le ‘Fear Itself’ du membre de Cypress Hill est aussi l’un de ces autres titres costaud de ce projet beaucoup plus que transcendant que le ‘It’s Only Hip-Hop’ de Statik qui reste quand même bon dans ce style.

La pression ne redescendra pas avec les morceaux ‘I Dedicate This To You’ et ‘The Recipe’, ce dernier titre avec Xzibit et cette prod sur mesure taillé par un Stu Bangas très inspiré, une collaboration de haut vol réalisé parfaitement. Pas mal de rappeurs invité sur ce projet mais au final ça ne dénature pas vraiment la dynamique de l’album, au contraire le casting étant très intelligent ceci devient l’un des points fort. Que ce soit Esoteric sur ‘Albino Gorillas’, Action Bronson sur ‘All I Think About’ ou General Steele et Mad Lion sur le ‘Never Say Never’, ce sont des artistes mis dans leur environnement et qui répondent présent au rendez-vous avec une mention spéciale pour le premier de ces titres. Une bonne partie du collectif Army Of The Pharaohs est présent sur le posse-cut ‘Army Of The Godz’, une revu d’effectif en règle qui se laisse écouter notamment entouré par des morceaux comme l’excellent ‘Peace Connecticut’ (bien servi par ce beat de Da Beatminerz et encore une fois un refrain efficace tiré d’un sample de Raekwon) et cette story telling prenante sur ‘1:52 AM’ qui conclu plutôt bien cet album.

Le contenu de ce LP ‘Honkey Kong!’ est aussi imposant que sa pochette, si le travail d’Apathy est impeccable tout le long de cet opus, c’est surtout le côté réalisation de cet album qui m’impressionne le plus avec un casting qui n’aurait pas pu être plus efficace et cohérent. Un 3ème album solo qui se place en référence dans sa carrière qui avait plutôt mal débuté avec ce cul de sac chez Atlantic, et d’ailleurs si King Kong représente cette grande major, la première phrase de ce projet « King Kong ain’t got shit on me » a une signification encore plus particulière. ‘Honkey Kong!’ finira dans le Top 20 Albums 2011 de pas mal d’auditeurs et ce n’est pas une surprise étant donné la qualité affiché tout le long des 15 morceaux qui composent ce projet.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Honkey Kong feat. Vinnie Paz (Produced By: Vanderslice)
02. Holy Ghost feat. Slaine (Produced By: Apathy)
03. The Villain feat. Ill Bill (Produced By: Apathy)
04. Check To Check (Produced By: Evidence & Khrysis)
05. Stop What Ya Doin’ feat. Celph Titled (Produced By: DJ Premier)
06. The Recipe feat. Xzibit (Produced By: Stu Bangas)
07. Fear Itself (Produced By: DJ Muggs)
08. Who Got The Juice? (Interlude) starring Blacastan
09. It’s Only Hip-Hop feat. Brevi (Produced By: Statik Selektah)
10. I Dedicate This To You feat. Tosha Makia (Produced By: Smoke The World)
11. All I Think About feat. Action Bronson (Produced By: Vanderslice)
12. Never Say Never feat. General Steele & Mad Lion (Produced By: Teddy Roxpin)
13. Albino Gorillas feat. Esoteric (Produced By: DJ Wayne Ski)
14. Peace Connecticut (Produced By: Da Beatminerz)
15. Army Of The Godz feat. Esoteric, Blacastan, Reef The Lost Cauze, Planetary, Crypt The Warchild, Motive, Celph Titled & Vinnie Paz (Produced By: Teddy Roxpin)
16. 1:52 AM (Produced By: Apathy)

Publicités

4 réponses sur « Apathy – ‘Honkey Kong!’ »

  1. Mine de rien OutKast se fait beaucoup samplé, surtout Atliens. Bon en même temps pas vraiment étonnant pour le meilleur Album Hip Hop de tous les temps :)

    Y’a pas mal de sortie de qualité cette année

    bonnes vacances

  2. Belle chronique. Tu as finalement trouvé quelque chose à dire sur ce skeud.
    J’espère que ce n’est pas moi qui t’es obligé à faire cette chronique :p. Toujours est t’il que c’est mon album du moment et que le gus a plutôt bien choisit ces prodos. Cet album est pour ma part sympa. J’ai quelques préférences pour certains titres comme it’s All Hip Hop, All I Think About, Check To Check, The Vilain…. Certains de mes amis trouvent cet album comme étant sa masterpiece, c’est pour dire. Pour ma part c’est le skeud du moment.

    Sinon le prochain très lourd skeud serait le Evidence, on peut sans doute attendre une boucherie vu la tracklist. Je vais écouter certains sorties comme le 9th Wonder bien qu’il soit un peu en perte de vitesse, il y aura de quoi manger comme sur d’autres projets.

    1. Ce que je voulais dire dans le précédent message c’est que au contraire il y a de grande chance que je parle des albums d’Apathy et de Blu, c’est des artistes que je suis sur chacun de leur projets

  3. Je me suis trompé en te lisant dans ce cas là. Il y a eu une confusion :p.

    Pour répondre à muhyidin. C’est loin d’être un fait avéré pour ma part que Atliens soit la masterpiece de ce groupe et encore plus que ce skeud que tu cites soit le meilleur album all of time. Dans mon classement, il n’est pas dans mon top 10 comme quoi. Il y a tellements de bons skeuds en plus qu’il est difficile de faire pour moi de faire un classement très précis.

    Je pense également que les gouts et les couleurs ont un impact non négligeable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s