Phonte – ‘Charity Starts At Home’

Il manquait cruellement un album solo à la discographie de Phonte qui comprend déjà 4 albums du groupe Little Brother, 3 du duo The Foreign Exchange et des featuring en pagailles sur ces 10 dernières années. Une carrière musicale bien remplie pour cet artiste à double casquette capable d’alterner entre rap et chant, 2 facettes qu’on retrouve inévitablement dans ce projet qui marque aussi la fin de sa brouille avec 9th Wonder puisque les 2 membres de LB se retrouvent sur pas moins de 4 morceaux. Les 5 premiers titres de ce LP sont strictement Hip Hop dans leurs exécutions avec à la clé de grosses réussites dont ce délicieux ‘The Good Fight’, une bombe de 9th contagieuse ultra performante qui survole cet opus bien entourée par les très bon ‘Dance In The Reign’ et ‘Everything Is Falling Down’. Elzhi et Median viennent donner un coup de main sur 2 autres beats de 9th Wonder, respectivement ‘Not Here Anymore’ et ‘Eternally’, 2 morceaux qui bouclent une première partie d’album réussi auquel il faut rajouter le ‘Sending My Love’ produit par Stro Elliot.

Le côté chanteur de Phonte ne m’a jamais attiré et ça ne changera pas sur ce projet, un style de chant qui me laisse de marbre et qui rend l’écoute de titres comme ‘Ball And Chain’, ‘To Be Yours’ et ‘Gonna Be A Beautiful Night’ très soporifique. La collaboration ‘We Go Off’ avec Pharoahe Monch relance un peu mon intérêt mais on est loin du clinquant du début d’album excepté le très bon ‘The Life Of Kings’ (4ème et dernière prod de 9th Wonder) avec en renfort Evidence et Big K.R.I.T. pour un trio super efficace. Le dernier titre de ce projet ‘Who Loves You More’ est à l’image de cette 2ème partie d’album qui a du mal à décoller même au fil des écoutes. Ce ‘Charity Starts At Home’ de Phonte est fidèle à ce qu’il nous offre depuis pas mal d’année avec une grosse préférence personnelle pour son rôle de rappeur qu’on peut déguster pleinement en début d’album et notamment ses retrouvailles avec 9th Wonder qui resteront l’un des points marquants de cet album.

Note: 7/10

Tracklist/Crédits


01. Dance In The Reign feat. Sy Smith (Produced By: Swiff D)
02. The Good Fight (Produced By: 9th Wonder)
03. Everything Is Falling Down feat. Jeanne Jolly (Produced By: Khrysis)
04. Not Here Anymore feat. Elzhi (Produced By: 9th Wonder)
05. Eternally feat. Median (Produced By: 9th Wonder)
06. Sendin My Love (Produced By: Stro Elliott)
07. Ball And Chain (Produced By: Swiff D)
08. To Be Yours (Produced By: Zo! & Phonte)
09. Gonna Be A Beautiful Night feat. Carlitta Durand (Produced By: S1 & Caleb)
10. We Go Off feat. Pharoahe Monch (Produced By: Fatin 10 Horton)
11. The Life Of Kings feat. Evidence & Big K.R.I.T. (Produced By: 9th Wonder)
12. Who Loves You More feat. Eric Roberson (Produced By: E. Jones)

Publicités

Une réponse sur « Phonte – ‘Charity Starts At Home’ »

  1. Mon commentaire sera a peu près identique au tien. J’ai aimé la première partie de l’album, quand à la seconde partie beaucoup moins. Dommage qu’il n’a pas fait tout un album hip hop au lieu d’avoir mélanger les genres.

    Il m’est difficile de mettre une note à ce projet qui atteindrait un peu plus de la moyenne, sans doute 6 ou 5.5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s