Nappy Roots – ‘Nappy Dot Org’

Si cet album en commun entre le crew Nappy Roots et l’équipe de production Organized Noize aurait certainement eu un buzz beaucoup plus important 10 ans plus tôt, il n’en reste pas moins que pour toute une génération l’association de ces 2 groupes présageait quelque chose de très intéressant. Les 2 derniers albums de Nappy Roots ne m’ont pas vraiment marqué plus que ça, mis à part quelques morceaux si spéciaux dont ils ont toujours le secret, mais j’avais bonne espoir qu’avec Organized Noize dans les parages une certaine vibe d’antant allait se recréer pour l’occasion. Un petit mot quand même sur le titre vraiment bien trouvé de ce projet ‘Nappy Dot Org’, une référence aux noms des 2 groupes en jouant sur ces adresses internet qui finissent en .org (dot = point), dommage par contre que l’adresse nappy.org ne renvoie à rien.

Le début d’album avec le morceau ‘Legend Lives On’ est l’occasion de rappeler aux plus jeunes (avec Big Rube en intro) l’importance de ces 2 groupes dans la scène Southern Rap des années 90/début 2000 à l’époque où cette partie des USA passait bien après la East et la West Coast. Sur les 11 titres qui composent ce projet il n’y en a qu’un seul non produit par Organized Noize, c’est ce ‘Country Boy Return’ signé Mr. DJ, un morceau plaisant contrairement au ‘Ea$y Money’ avec ce refrain très regrettable. Par contre le single ‘Hey Love’ peut lui compter sur un très bon hook de Samuel Christian (qui avait déjà fait forte impression sur le ‘LAX Files’ de Game), un début d’album plutôt bon qui va rapidement décoller avec notamment des beats d’Organized Noize beaucoup plus fidèle à ce que j’attendais et surtout le retour de cette grosse vibe Nappy Roots que j’apprécie tant. Avec l’enchainement ‘Pete Rose’, Good And Evil’ et ‘Karma’ il y a de quoi s’arracher les cheveux, des délires bien différents mais qui ont tous comme point commun d’être des bangers que ce soit cette excellente collaboration avec Khujo Goodie (‘Pete Rose’), l’entrainant uptempo ‘Good And Evil’ (faut aimer mais moi j’adore) ou le sublime ‘Karma’ très sombre et surtout très réussi.

Si le très rythmé ‘Y’all Party’ n’est pas leur titre le plus inspiré, encore une fois la vibe général est appréciable mais on n’atteint pas les sommets d’un ‘Nappy U Here’ de haut niveau bien servi encore une fois par une très bonne prod des beatmakers d’Atlanta qu’on avait pas entendu à la production d’un album en entier depuis la compilation ‘Even in Darkness’ (2001) du collectif Dungeon Family. Le crew de rappeurs du Kentucky s’est toujours opposé à ces nombreux rappeurs du South aux lyrics très limités, et à l’image entre autre des morceaux ‘Give Me A Sign’ et ‘Congratulations’, ils s’adressent à un public plus mature avec toujours cette même envie de coller au plus près de la vie d’un auditeur lambda. Cet album ‘Nappy Dot Org’ s’appuie vraiment sur le caractère des 2 groupes, étant un fan de la première heure il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour être charmer, 44 minutes très plaisantes avec un très bon projet à la clé!

Note: 8/10

Tracklist/Crédits


01. Legend Lives On feat. Big Rube
02. Country Boy Return
03. Ea$y Money
04. Hey Love feat. Samuel Christian
05. Pete Rose feat. Khujo Goodie
06. Good & Evil
07. Karma
08. Y’all Party
09. Give Me A Sign feat. Rashan
10. Nappy U Here
11. Congratulations

All tracks produced by Organized Noize
except Country Boy Return produced by Mr. DJ

Publicités

2 réponses sur « Nappy Roots – ‘Nappy Dot Org’ »

  1. très très bon album sans aucun doute, malgré quelques titres qui ne sont pas au niveau du reste (je pense notamment au regrettable easy money). Quelques tueries au passage : legends lives on, good and evil, nappy u here… Content de les revoir à ce niveau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s