J-Live – ‘S.P.T.A. (Said Person Of That Ability)’

Si je pouvais choisir mes amis seulement sur leurs goûts musicaux il faudrait tous qu’ils aiment J-Live, cet artiste représente pour moi une certaine idée du Hip Hop dont j’adhère à 200%, que ce soit sur le fond ou la forme. Au mic, derrière les platines ou à la production, le natif de New York déçoit rarement, pas besoin d’aller chercher plus loin pour trouver l’un des activistes du Hip Hop les plus complet. Ce nouveau projet de J-Live joue, comme l’indique cette magnifique pochette de ILLUS, sur ses 3 personnalités qu’il introduit dans l’intro ‘As I Start’, tout le long des 13 morceaux il prend soin de donner la parole à chacun de ces personnages avec comme point d’orgue cette discussion très animé entre les 3 sur l’excellent ‘The Authentic’ produit par Marco Polo. Avec ‘From Scratch’ J-Live met en avant sa casquette de DJ tout le long de ce morceau produit par Illastrate, autres performances à signaler derrière les platines avec le second titre produit par Marco Polo, le tranchant ‘Pronounced Spitta’ qui rappel que Jean-Jacques Cadet est un putain de MC.

Une fois de plus Mister Triple Threat n’hésite pas à appeler d’autres beatmakers pour participer à ses projets, une sélection sur mesure qui ne déçoit pas que ce soit avec Nicolay (‘How I Feel pt. 3’), Diamond D (‘No Time To Waste’) ou RJD2 (‘Great Expectations’), que dire de ces morceaux si ce n’est qu’ils sont tous très bons avec une mention spéciale pour ce dernier dont la construction faite par RJD2 et J-Live est tout simplement géniale. Quand j’ai vu The Audible Doctor dans les crédits j’ai commencé à frémir mais ce ‘The Me & You’ n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, si le beat se laisse bien écouter ce n’est pas tout à fait le cas pour ce refrain peu inspiré de Anneice Cousin, et même si cette love song à la sauce J-Live ne tombe pas dans les clichés habituelles, ce morceau est certainement le moins convainquant de ce projet. Dans un genre un peu différent je préfère le refrain de Lyrics Jones sur le titre ‘Half A Glass’ qui conclu cet album, même chose pour ce beat posé du producteur d’Atlanta Illastrate qui se fait de plus en plus remarquer ces derniers temps.

Si J-Live se contente de produire seulement 3 morceaux sur son album, il lâche ce qu’il a de mieux en stock avec ‘Watch Sun Watch’ (feat. YC The Cynic) et cet énorme ‘Home Or Away Remix’, sans oublier cette interlude instrumentale ‘Life Comes In Threes’ avec Rasheeda Ali à la flute. Un projet ponctué par quelques interludes en fin de morceau qui diront quelque chose à ceux qui ont écouté son EP ‘Undivised Attention’ sortie l’année dernière, il recycle d’ailleurs sur cet album le beat de son morceau ‘Poetry In Motion’ produit par Floyd The Locsmif pour en faire un ‘Poetry In Ertia’ avec John Robinson et MarQ Spekt en featuring, pareil pour le ‘How I Feel pt.3’ qui reprend logiquement le beat du ‘How I Feel pt.1’. Pour ceux qui ont acheté la version CD ils auront l’heureuse surprise de retrouver en CD bonus ce EP et notamment les sublimes ‘The Way I Rhyme’ (avec Boog Brown) et ‘Calculations’ (avec Oddy Gato) qu’on entend brièvement à la fin des titres ‘The Authentic’ et ‘Great Expectations’. Comme attendu ce nouvel album ‘S.P.T.A. (Said Person Of That Ability)’ de J-Live est l’une des meilleurs sorties Hip Hop de cette année.

Note: 9/10

Tracklist/Crédits


01. As I Start (Produced by Korede)
02. From Scratch (Produced by Illastrate)
03. The Authentic (Produced By Marco Polo)
04. Watch Sun Watch feat. YC The Cynic (Produced by J-Live)
05. How I Feel pt. 3 (Produced by Nicolay)
06. The Me & You feat. Anneice Cousin (Produced by The Audible Doctor)
07. No Time To Waste (Produced by Diamond D)
08. Pronounced Spitta (Produced By Marco Polo)
09. Life Comes In Threes feat. Rasheeda Ali (Produced By J-Live)
10. Great Expectations (Produced by RJD2)
11. Poetry In Ertia feat. John Robinson & MarQ Spekt (Produced by Floyd The Locsmif)
12. Home Or Away Remix (Produced by J-Live)
13. Half A Glass feat. Lyric Jones (Produced by Illastrate)

Publicités

3 réponses sur « J-Live – ‘S.P.T.A. (Said Person Of That Ability)’ »

  1. Excellent album!! J ai également la version avec le cd bonus,quel bonheur de retrouver des sons comme,the way i rhyme.! Un des albums de l’année sans aucun doute,pour un véritable artiste HipHop!
    9/10 également pour moi.

  2. Pour moi aussi cet album est dans mon top 10 de l’année.
    9/10
    J-Live est définitivement un GRAND artiste !!!

  3. Cette année semble être celle des vétérans et ce skeud le confirme. Je ne pensais pas retrouver J-Live a un tel niveau personnellement. C’est un bon projet qui est un peu difficile d’accès, je trouve. Puis au fil des écoutes, tu adhères encore plus. Il a bien fait le taff sur ce skeud et également montrer sa polyvalence.
    C’est clairement l’un des très bon projets de cette année et je suis satisfait du rendu de la galette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s