M.O.P & Snowgoons – ‘Sparta’

Avec la sortie enfin il y a 2 ans de leur nouveau projet ‘Foundation’ le duo M.O.P a entamé la 3ème phase de leur carrière, 15 ans après leur début tonitruant avec à la clé 4 albums en 7 ans sortie entre 1994 et 2000. Si la réputation et la cote de popularité du groupe n’est plus à faire, ils auront connu au début des années 2000 quelques choix malheureux qui les auront vu signer successivement sur 2 grosses structures de l’époque (le Roc-A-Fella de Jay-Z/Damon Dash et le G-Unit de 50 Cent) sans sortir le moindre album, des aventures peu productives mais certes enrichissantes dans tous les sens du terme. C’est avec l’équipe de producteurs Allemands Snowgoons que Lil’ Fame et Billy Danze ont décidé de s’associer pour un projet en commun au titre évocateur : ‘Sparta’. Le décor principal est posé et le duo le plus hardcore du rap game est prêt à en découdre avec qui le voudra sous fond de références Antique aux films ‘300’ ou à la série TV ‘Spartacus’. Les 2 MCs de Brownsville ont les profiles de spartiates type (endurance, discipline et bravoure) sans avoir perdu la moindre détermination au mic depuis leur début, ce style agressif fait toujours des ravages et encore une fois porte leur projet du début à la fin.

Les 2 premiers morceaux de cet album sont des combats gagnés d’avance, ‘Sparta’ et ‘Back At It’ sont des bangers assurés construis de toute pièce par M.O.P et les beatmakers de Snowgoons qu’on retrouve ici à leur meilleur niveau. Si le reste n’est pas aussi explosif, les 2 groupes ne nous font jamais défaut en nous livrant des énergiques ‘Get Yours’, ‘Blasphemy (Blast 4 Me)’ ou ‘No Mercy’ qui satisferont sans problème leur base hardcore. Le principal problème du morceau ‘Hard Niggaz’ c’est d’être entouré par les titres ‘Opium’ et ‘Rollin’ qui chacun dans leur style respectif offrent 2 autres grands moments à ce projet, mention spéciale pour le narcotique ‘Opium’. Tout le long de cet album les 2 tueries d’ouverture font un peu de l’ombre au reste des prods de l’équipe Snowgoons, et ce n’est pas les 2 derniers morceaux de fin qui me feront changer d’avis, ce projet ne se referme pas forcément de la meilleur manière avec ‘Break ‘Em’ et ‘Body On The Iron’ qui ne m’accrochent pas trop notamment ce second titre. L’énergie de M.O.P mélangé aux beats de Snowgoons nous offre sans surprise pas mal de bon moment, malheureusement pas tous du niveau du morceau ‘Sparta’, mais comme prévu l’engagement du duo de Brooklyn l’emporte sur tous les possibles défauts que contiendrait cet album en commun.

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits


01. Sparta
02. Back At It
03. Get Yours
04. Blaspemy (Blast For Me)
05. Opium
06. Hard Niggaz
07. Rollin’
08. No Mercy
09. Break ‘Em
10. Body On The Iron

All tracks produced by: Snowgoons

Publicités

2 réponses sur « M.O.P & Snowgoons – ‘Sparta’ »

  1. Pas au niveau des 4 premiers albums (tous des classiques) mais un album qui s’écoute vraiment bien même si je le trouve un ton en dessous du projet de Snowgoons avec Reef The Lost Cauze.

  2. Concernant ce skeud, il est assez bourrin mine de rien, le duo est toujours en forme et ça fait plaiz. Par contre, je ne suis pas fan des prods des Snow. Les premières secondes, je les trouve lourdes puis au fur et a mesure que la tracks se poursuit, elle baisse en régime pour complètement s’essouffler pour ma part comme un chewin-gum.
    J’ai toujours bien aimé ce groupe et je ne pense pas que ça changera ça. Il est rare qu’un skeud actuelle n’est aucun feat, c’est à souligner

    Les Mash Out Pose n’ont pour moi qu’un seul classique qui est « Firing Squad », c’est la masterpiece du groupe, le suivant est très bon mais pas classique et celui d’avant non plus. Il est difficile d’avoir dans sa disco des classiques. Ils n’ont jamais été meilleurs qu’en étant avec Preemo comme plusieurs d’autres artistes d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s