Rashad & Confidence – ‘The Element Of Surprise’

Dans la lancée de la sortie de l’album ‘Sidewalk Science’ de Beneficence en début d’année, le label Ill Adrenaline Records revient avec une nouvelle galette qui va encore plaire aux amateurs de sons old school. Si comme beaucoup Rashad et Confidence ont grandit avec les classics des années 80 et 90, le MC et le beatmaker ont eux décidé de rester proche de cette même ambiance plusieurs années plus tard dans leur musique. Un album qui fait la part belle au boom bap dans sa forme la plus pure popularisé par ceux qu’on appel aujourd’hui vétérans, légendes ou « connais pas, trop vieux pour moi » … Un format d’album MC/producteur qui ne s’embarrasse pas avec une pléiade d’invités et dont tous les refrains sont assurés par Rashad lui-même (pas un seul hook chanté, ni fredonné), 13 morceaux sans la fioriture habituelle qu’on trouve aujourd’hui quasiment normale à force…Un projet qui repose uniquement sur la performance de Rashad au micro et celle de Confidence derrière ses machines, en 48 minutes on en a assez pour se faire une idée bien précise sur chacun des 2 artistes qui nous viennent de Brooklyn et de Philadelphie.

Un parfum soulful bien connu s’élève au dessus de tous les morceaux de cet album construit dans la pure tradition boom bap que ce soit dans la façon de manier les samples ou de choisir les différents drums qui accompagnent ce tout. Confidence rend une copie quasi parfaite, l’élève a bien étudié ses aînées et il n’y a pas grand chose à dire sur son travail, du début à la fin j’apprécie tout ce qu’il propose. De son côté Rashad est le candidat idéal pour poser sur ce genre de son, son dynamisme et sa fraîcheur fusionnent comme il faut avec les cadeaux livré par son compère. J’émettrai quand même une réserve sur son flow peut être un peu trop linéaire pour moi et surtout « très rempli » qui touche ses limites sur certains morceaux qui au final me paraissent légèrement oppressant et qui auraient mérité un peu plus de respirations. L’ensemble est cohérent sans déchet et balaye une large palette de sujets dont les ‘Brand New’, ‘Rumors Of War’, ‘Shining’ et ‘All Year Round’ restent les meilleurs moments, mes morceaux préférés sont les bijoux mélancoliques ‘Let Me Explain’ et surtout ce sublime ‘Days Of My Youth’. Est-ce qu’on peut vraiment parler de surprise quand 2 artistes comme ça appliquent aussi fidèlement une recette qui a déjà fait ses preuves à une période du Hip Hop qu’on aime appeler la golden era.

Note: 8/10

Tracklist/Crédits


01. Introduction
02. Brand New
03. The City
04. Understand
05. Rumors Of War
06. Days Of My Youth
07. Interlude
08. Pen On Display
09. Shining
10. Pass Me By
11. Interlude
12. They Keep Asking Me
13. Let Me Explain
14. All Year Round
15. The Breakup Song

All tracks produced by: Confidence

Publicités

3 réponses sur « Rashad & Confidence – ‘The Element Of Surprise’ »

  1. Très agréable à écouter, mais effectivement ça n’est pas neuf. Cela dit quand la musique est bonne que demander de plus ?

  2. Ce projet se laisse écouter, il n’y a pas à dire et il surpasse pas mal d’autres projets mine de rien. Ce qui manque à ce skeud, c’est un poil d’originalité, C’est presque trop cohérent quoi. Un peu de folie, d’inattendu serait un plus indéniable pour ma part.

  3. Je suis en se moment sur l’écoute de cette album est c’est une pure merveille pour mes oreille !!

    Sérieux 19/20 Meilleur album de 2011, enfin presque ^^
    Tous les son sonne comme des classik du Hip Hop, ya pas de pose dans le flow, pas besoin de feeturing, les instru son géré à la perfection, sa scraft nikel, j’kiff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s