Gangrene – ‘Vodka & Ayahuasca’

Nouvelle année et nouveau projet pour Alchemist et Oh No, qui après leur premier album ‘Gutter Water’ (2010) et l’EP ‘Greenberg’ sortie avec Roc Marciano l’année dernière, sont déjà de retour pour nous faire découvrir leur nouvelle galette. Comme leur premier LP les 2 artistes qui composent ce duo Gangrene restent dans un délire très sale voir malsain à l’image de leurs vidéos promo qui accompagnent encore une fois la sortie de ce nouveau projet haut en couleur, c’est le moins que l’on puisse dire, avec ce mélange vodka / (oubliez le Redbull) ayahuasca. Le thème psychédélique de ce projet leur vient de l’ayahuasca, une liane géante de la forêt vierge dont l’écorce est l’ingrédient mystique utilisé dans les messes shamaniques. Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les différentes étapes du trip provoqué par l’ayahuasca: « ébriété agréables sans effets secondaires puis des réactions violentes provoquant vomissements et hallucinations colorées, l’ivresse se termine par un sommeil profond peuplé de rêves. Tremblements après quelques minutes suivis de transes et de stimulations physiques, le calme puis des hallucinations, un dérèglement des couleurs avec des ombres bleues violettes, la transformation des tailles, et pour finir une vision de nuit. » …

Sans surprise encore une fois la palette de prod livrée par les 2 protagonistes est un vrai régal pour les oreilles, on est même pour moi 2 tons au dessus du travail étalé sur le déjà très convainquant ‘Gutter Water’. Rapidement on rentre dans le trip dans lequel Al & No veulent nous emmener notamment avec cette brochette de sons concoctés par Oh No qui va de l’intro ‘The Mixings’ au brûlant ‘Flame Throwers’ en passant par le guerrier ‘Gladiator Music’ sur lequel on retrouve Kool G Rap. Parmi les autres invités on retrouve les habitués avec Prodigy sur le cinématique ‘Dump Truck’ et Roc Marciano sur le désaltérant ‘Drink Up’, 2 beats signés ALC comme la dernière bonne collaboration ‘Dark Shades’ avec Evidence et Roc C. On plonge un peu plus profondément dans au autre univers avec les ‘Auralac Bags’ et ‘Vodka & Ayahuasca’, ce dernier morceau portant bien le concept de ce projet avec ces mélanges en tout genre qui composent le beat et le refrain. Au mic les 2 Producers/MCs se débrouillent bien, si la voix et le flow d’Alchemist pèsent agréablement sur chaque titre, c’est bien Oh No qui fait la meilleure impression générale avec des prestations plus que convaincantes.

La bataille des beats fait rage et est une nouvelle fois au centre de ce LP, les 2 excellents ’Odds Cracked’ et ‘Top Instructors’ du Dr. No répondent au déjà formidable ‘Due Work’ d’ALC, les 2 artistes ont sorties le grand jeu avec ces gros samples qui nous envoient des ambiances toutes aussi dingues les unes que les autres. Et ça dur comme ça jusqu’à la fin de ce projet avec les 2 derniers morceaux que sont l’entraînant ‘The Groove’ du frère de Madlib et ce sublime mais très court ‘Livers For Sale’ d’Alan qui conclu, avec l’outro ‘The Downsides’, un album dark et dirty comme on en entend rarement. Avec toutes les éloges reçu par Alchemist au fils des années qui en font sans conteste l’un des beatmakers les plus appréciés du rap game, il ne m’en voudra pas si sur cet album je mets en avant le quasi sans faute d’Oh No qui avec 7 beats sur 12 (+ intro/outro) donne la dynamique à ce projet dont le thème principale colle parfaitement à son style. Avec ce ‘Vodka & Ayahuasca’, Alchemist et Oh No continuent à tracer leur route en drainant dans leur sillage une foule de fans avide de leur trip en tout genre, ce duo Gangrene commence à devenir une valeur sûre avec un début de discographie très intéressant ponctué par un projet de qualité qui marquera cette nouvelle année Hip Hop.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Intro (The Mixings) (produced by Oh No)
02. Gladiator Shit feat. Kool G Rap (produced by Oh No)
03. Flame Throwers (produced by Oh No)
04. Drink Up feat. Roc Marciano (produced by Alchemist)
05. Auralac Bags (produced by Oh No)
06. Vodka & Ayahuasca (produced by Oh No)
07. Dump Truck feat. Prodigy (produced by Alchemist)
08. Due Work (produced by Alchemist)
09. Odds Cracked (produced by Oh No)
10. Top Instructors (produced by Oh No)
11. Dark Shades feat. Evidence & Roc C (produced by Alchemist)
12. The Groove (produced by Oh No)
13. Livers For Sale (produced by Alchemist)
14. Outro (The Downsides) (produced by Oh No)

Publicités

5 réponses sur « Gangrene – ‘Vodka & Ayahuasca’ »

  1. Très bon album ! Très cohérent, il pousse encore plus loin leur délire comparé a gutter water qui était déjà très bon…sa m’étonne mais touts mes sons préférés du Lp sont produit par Oh No !

  2. Merci pour cette chronique. J’ai juste eu le temps de l’écouter 2 ou 3 fois. Les journées sont trop courtes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s