Planet Asia – ‘Black Belt Theatre’

Pour son nouvel album ‘Black Belt Theatre’, Planet Asia a décidé de s’entourer d’une atmosphère très Blaxploitation portée par des samples de Soul à n’en plus finir le tout saupoudrée de Kung Fu. Un projet vraiment très différent de son précédent LP en commun ‘Pain Language’ (2008) avec DJ Muggs, 2 albums incomparables si ce n’est de retrouver l’un des MCs les plus habile au mic et une référence personnelle dans ce domaine depuis pas mal d’années. Même si au premier abord l’analyse de la tracklist me faisait un peu peur avec pas moins de 20 morceaux et autant d’invités, les premières écoutes me rassurent rapidement et le concept développé sur ce projet l’emporte sur la longueur de celui-ci et ces quelques autres défauts.

Dirtydiggs se retrouve à la production de la moitié des titres, un beatmaker qui sur cet opus en particulier me fait penser à un mélange plus ou moins réussie des philosophies/références de Madlib et RZA, il tient la ligne directrice de ce projet et signe plusieurs très bons moments avec les ‘Grown Folks Talkin‘, ‘Fuck Rappers’, ‘Diamond Life’, ‘Mach One’ et autre ‘Coons’. Encore une fois Twiz The Beat Pro se fait remarquer en bien avec 3 grosses prods complètement différentes d’une efficacité hallucinante (‘All Mine’, ‘Big Fish’ et ‘External Motives’), même verdict pour Soul Professa et Oh No qui sans surprise nous livrent quelque chose de très fidèle au concept de cet album avec respectivement ‘Bruce Lee’ et ‘No Apologies’. Pour finir le tour des très bons beats je complète avec ‘The Line Of Fire’ (Brisk Oner) et surtout ce ‘Whirlwind Patterns’ de Rel!g!on, le reste manque quand même un peu de mordant pour moi.

Quand Jason Green prend le mic on touche à ce qu’il y a de mieux dans le rap game, et peu de monde oseront me contredire sur ce point, le MC Californien a pour habitude de faire planer une certaine autorité sur ses morceaux, quand le monsieur parle on l’écoute attentivement… A l’image du titre ‘Lost And Found’, PA fait sur cet album une large revue d’effectif de tous les sujets brûlants qui touchent ou ont touché la société avec aussi des morceaux plus légers et divertissants. Avec autant d’invités et de morceaux il est dur pour moi de dire que j’écoute cet album du début à la fin avec le même plaisir, il y a des hauts et des bas mais on reste toujours dans une moyenne satisfaisante. Avec des si (scies) on coupe du bois mais on aurait pu aussi faire un album plus court et peut être plus accessible, et donc plus marquant à mon avis, et si…

Au départ même si pour ce nouvel LP de Planet Asia je m’attendais plus à un projet dans le style du ‘Cats & Dogs’ d’Evidence (avec tout le gratin des gros beatmakers de l’underground, alignant boucherie sur boucherie), le concept et les risques pris par PA pour nous donner quelque chose de différent de ce qu’il a déjà fait dans le passé, donne un charme particulier à ce bon ‘Black Belt Theatre’ dont son impact dans le temps restera quand même certainement limité pour moi, juste une histoire de goût comme toujours.

Note: 7/10

Tracklist/Crédits


01. Lost And Found (Producer: Khrysis)
02. Grown Folks Talkin feat. Talib Kweli (Producer: Dirtydiggs)
03. Tell The World (Producer: Dirtydiggs)
04. All Mine feat. Paul Wall (Producer: Twiz The Beat Pro)
05. No Apologies feat. Raekwon (Producer: Oh No)
06. Fuckers feat. Fashawn & Willie The Kid (Producer: Dirtydiggs)
07. Diamond Life feat. Camp Lo (Producer: Dirtydiggs)
08. Furniture (Producer: Dirtydiggs)
09. Mach One (Producer: Dirtydiggs)
10. Daggers And Darts feat. Rogue Venom & Tristate (Producer: Dirtydiggs)
11. Bruce Lee feat. Chace Infinite & Rasco (Producer: Soul Professa)
12. Golden State (Producer: Dirtydiggs)
13. Coons feat. Killer Ben (Producer: Dirtydiggs)
14. The Line Of Fire feat. Krondon, Phil Da Agony & Picaso (Producer: Brisk Oner)
15. Big Fish (Producer: Twiz The Beat Pro)
16. External Motives feat. The Jacka & Mitchy Slick (Producer: Twiz The Beat Pro)
17. Classical feat. Ras Kass, Torae & Jasiri X (Producer: Rel!g!on)
18. Stay Ready feat. Dengee, Mistah F.A.B. & Nio The Gift (Producer: Oh No)
19. Whirlwind Patterns (Producer: Rel!g!on)
20. Dogon Outro (Producer: Dirtydiggs)

Publicités

Une réponse sur « Planet Asia – ‘Black Belt Theatre’ »

  1. Ca fait un moment que je n’ai pas fait un petit com’.
    Un album avec des hauts et des bas pour ma part. La tracklist est un peu trop longue mais il y a quelques sons sympas et d’autres un peu moins, c’est dommage. J’attendais beaucoup sur certains tracks comme la 16 ou au final, la prod gâche tout, ce n’est qu’un exemple parmi d’autre.

    Les sons que je retiens en particulier : Fuck Rappers, Bruce Lee, Golden State, External Motives.

    Ca sera un 5/10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s