Apollo Brown & O.C. – ‘Trophies’

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Enième épisode dans la saga Apollo Brown qui à chaque nouvelle sortie mobilise de plus en plus de fans. Cette fois-ci c’est avec un personnage bien connu du rap game que le beatmaker de Detroit s’est associé. Cette collaboration avec O.C. (membre du légendaire groupe D.I.T.C.) est une étape de plus dans la carrière de Apollo qui symbolise à elle seule la côte de popularité toujours grandissante de l’arme fatale du label Mello Music Group, dont sa discographie commence à prendre de la place dans ma collection musicale.

Cet album ‘Trophies’ est une sorte de reconnaissance du travail de O.C. et Apollo Brown mais aussi surtout un hymne à ce qui les fait vibrer depuis plusieurs années, ce Hip Hop dont leurs définitions respectives se rejoignent sur ce projet 16 titres (sans featuring). Le style d’AB ne change pas vraiment sur ce LP mais sa rencontre avec le MC New Yorkais le force à aller chercher des sonorités beaucoup moins courantes de ce qu’il fait naturellement, les morceaux ‘Nautica’, ‘Disclaimer’ et ‘People’s Champ’ délaissent les samples mélodieux qui se suffisent à eux même pour laisser place à quelque chose de plus féroce qui convient parfaitement à O.C.

Certains souligneront peut être avec un peu de déception le recyclage de quelques beats d’Apollo Brown déjà présent sur son projet instrumental ‘Clouds’, mais est- ce qu’on peut vraiment en vouloir au rappeur de Brooklyn d’avoir craqué lui aussi sur les prods merveilleuses dont regorgent cet album en leur offrant au passage une nouvelle vie? Pour moi la combinaison Apollo Brown / O.C. fonctionne vraiment bien, si parfois ce dernier se laisse peut être un peu porter par les prestations toujours impeccables d’AB derrière les manettes (comme beaucoup avant lui) en délaissant pas mal de refrains au passage, je ne boude pas mon plaisir de voir associer sur un album tout entier ces 2 artistes.

A chaque gros projet un gros morceau, et pour moi ce sera ce ‘The Formula’ magnifique à tout point de vue dont l’écoute en boucle pendant plus d’une heure ne me pose aucun problème, son seul point faible: rabaisser certains autres titres de l’album qui n’ont pas le même impact. Dans mon Top 5 des morceaux vous retrouverez aussi les ‘Disclaimer’, ‘We The People’, ‘Angels Sing’ et ‘Fantastic’ qui mélangés au reste de ce projet donnent sans surprise un album en commun d’Apollo Brown et O.C. cohérent qui ne déçoit pas et surtout place le Hip Hop comme grand vainqueur de cette rencontre.

Note: 8,5/10

Tracklist/Crédits


01. Trophies
02. The Pursuit
03. Prove Me Wrong
04. Nautica
05. Anotha One
06. Disclaimer
07. We The People
08. Signs
09. The First
10. Angels Sing
11. Just Walk
12. The Formula
13. People’s Champ
14. Options
15. Caught Up
16. Fantastic

All tracks produced by: Apollo Brown

Publicités

2 réponses sur « Apollo Brown & O.C. – ‘Trophies’ »

  1. Une fois de plus Mello Music group ne se fout pas de notre gueule avec ce projet. Par contre pour le prochain opus d’Apollo j’en attends un peu plus avec un renouvellement dans ces beats et sortir un peu de ce qu’il sait faire. Une pointe d’originalité serait appréciée

    Et dans la famille Mello Music, je demande le frère avec Oddisee qui lui aussi nous délivre un petit bijou avec People Hear What They See

    Ma review de ce projet : http://mfdook.free.fr/index.php/oddisee-people-hear-what-they-see-album-review

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s