Killer Mike & El-P – ‘R.A.P. Music’

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Quasiment un an jour pour jour après la sortie de son album ‘PL3DGE’, Killer Mike est déjà de retour avec un nouveau projet en collaboration avec El-P. Là où son précédent opus manquait seulement juste de cohérence dans le choix des prods, ce ‘R.A.P. Music’ ne risque pas de connaître ce même problème avec un seul et unique beatmaker aux manettes. Une rencontre artistique entre le MC d’Atlanta et le producteur de Brooklyn qui ne laissait pas grande doute sur la qualité de cet album mais fallait-il encore confirmer tout ça.

L’album débute par le single ‘Big Beast’ (avec Bun B, T.I. et Trouble) et ce morceau ‘Untitled’, une introduction en douceur car le meilleur est à suivre et débute avec ce freestyle ‘Go!’ qui lance définitivement le coup d’envoi des hostilités. Les 9 morceaux suivant ne relâcheront jamais la pression mis sur l’auditeur, que ce soit par les prods ravageuses d’El-P ou l’omniprésence imposante de Killer Mike au micro. L’excellent ‘Southern Fried’ en retournera plus d’un tandis que le ‘Jojo’s Chillin’ démontre une fois de plus la facilité de Mike a nous comter des storytelling. Sans surprise un album politiquement engagé à l’image de morceaux comme ‘Reagan’ et ‘Don’t Die’, ce dernier titre qui n’est pas sans rappeler la connexion Ice Cube / Bomb Squad du début des années 90 aussi bien dans la prod que dans les propos, un beat qui commence par un simple sample pour ensuite évoluer vers le style d’El-P qu’on lui connait remplie de synthés en tout genre.

Les morceaux s’enchainent sans déchet que ce soit ce très bon ‘Ghetto Gospel’ ou l’explosif/jouissif ‘Butane (Champion’s Anthem)’ sur lequel El-P prend le mic pour l’occasion, puis on arrive à ce ‘Anywhere But Here’ grandiose emmené par une ligne de basse traumatisante qui fait de ce titre l’un de mes préférés de cet album. Ce n’est pas les 2 dernières pistes de ce LP qui me feront changé d’avis sur ce projet, bien au contraire car avec ces ‘Willie Burke Sherwood’ et ‘R.A.P. Music’ ont frôle encore une fois la perfection dans bien des domaines. En s’associant Killer Mike et El-P ont créé une combinaison artistique assez inattendu qui fonctionne à merveille avec à la clé un album qui marquera les esprits et cette année Hip Hop 2012.

Note: 9/10

Tracklist/Crédits


01. Big Beast feat. Bun B, T.I. & Trouble
02. Untitled feat. Scar
03. Go!
04. Southern Fried
05. JoJo’s Chillin
06. Reagan
07. Don’t Die
08. Ghetto Gospel
09. Butane (Champion’s Anthem) feat. El-P
10. Anywhere But Here feat. Emily Panic
11. Willie Burke Sherwood
12. R.A.P. Music

All track produced by: El-P
‘Willie Burke Sherwood’ and ‘R.A.P. Music’ co-produced by: Wilder Zoby

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s