[Review] Gift Of Gab – ‘The Next Logical Progression’

Hebergeur d'image

Un nouvel album de Gift Of Gab s’est toujours l’occasion de rappeler la place de ce MC dans le paysage rapologique, le rappeur du duo Blackalicious (avec le DJ/beatmaker Chief Xcel) est et restera pour beaucoup l’une des références de cet art. Et si le dernier projet du duo date de 2005 (‘The Craft’), Timothy Parker a continué à enchaîner les sorties que ce soit avec son groupe The Mighty Underdogs (qu’il forme aux cotés de Lateef The Truth Speaker et Headnodic) ou tout simplement en solo. 3 ans après son LP concept ‘Escape 2 Mars’ (2009), le MC de la Bay Arena marque son retour avec ‘The Next Logical Progression’, un projet thématique dirigé par le producteur d’Oakland G Koop.

Un album qui n’hésite pas à mettre de côté le délire de son très space si cher à Gift Of Gab, pour laisser place à des instrumentalisations beaucoup plus live regorgeant de samples de soul, un choix délibéré des 2 acteurs majeurs de ce projet qui rappel les début de l’aventure Blackalicious. Quel que ce soit le style de prod, au final le résultat est toujours le même avec quelque chose de très entraînant drivé parfaitement par le flow hallucinant de Gift Of Gab. 11 morceaux regroupant des uptempo ultra efficaces comme ces ‘Toxic’ et ‘Market & 8th’, ainsi que des collaborations de haute voltige avec Raashan et Zumbi sur ‘Rise’ et surtout George Clinton et le duo Latryx (Lateef The Truth Speaker & Lyrics Born) sur ce funky ‘Everything Is Fine’.

Le titre ‘Protocol’ démontre toutes les qualités de Gift Of Gab au micro, une ballade dévastatrice qui laisse quelques MC’s dans un sale état, et comme beaucoup de morceau de cet album le refrain n’est pas de trop, bien au contraire un vrai plus. Encore de bons crus avec ces ‘Effed Up’ et ‘Dream Warrior’, très bonne idée d’avoir fait appel à G Koop pour les productions, laissant le temps d’un titre (‘So So Much’) Headnodic s’amuser un peu aussi. Si dans l’ensemble ce LP est un ton en dessous de son précédent ‘Escape 2 Mars’, on passe un très bon moment à l’écoute de ce ‘The Next Logical Progression’.

Note: 7,5/10

Tracklist/Crédits

01. NLP
02. Introlude
03. Rise feat. Raashan Ahmad & Zumbi
04. Protocol feat. Samantha Kravitz
05. Everything Is Fine feat. George Clinton & Latyrx (Lateef The Truth Speaker & Lyrics Born)
06. Toxic feat. Martian Luther
07. Wack But Good People
08. Effed Up
09. Market & 8th
10. Dream Warrior feat. Ms. K
11. So So Much
12. Beyond Logic

All tracks produced by: G Koop
Excepted Effed Up co-produced by: Headnodic
Introlude and So So Much produced by: Headnodic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s