[Review] Oh No – ‘OhNoMite’

Hebergeur d'image

On avait laissé Oh No en très grande forme en début d’année pour le second LP ‘Vodka & Ayahuasca‘de son duo Gangrene qu’il forme avec Alchemist, il nous revient quelques mois plus tard en solo avec exactement cette même énergie qui le caractérise dans ses productions. Le titre de son projet donne une idée claire de son contenu, en effet quelqu’un a eu l’excellente idée de donner au rappeur/beatmaker Californien un accès total aux archives sonores de Rudy Ray Moore, figure légendaire de la période blaxploitation avec notamment son rôle principal dans le film ‘Dolomite’ sortie en 1975 (où il y incarne le personnage du même nom) et sa suite ‘The Human Tornado’ (1976).

Pour l’occasion Oh No s’est entouré de pas moins de 22 de ces collègues immortalisés somptueusement sur cette pochette haute en couleur. En 51 minutes il y a un nombre incalculable d’extraits sonores en tout genre, de samples et autres breaks qui nous sont balancés à la gueule, de quoi rendre la première écoute de ce projet quasi effrayante pour un néophyte de l’artiste. Passé l’étape de la digestion sonore, les gros points forts de ce ‘OhNoMite’ commencent à se dessiner clairement. Les éléments traditionnels de la funk, de la soul et du jazz se croisent tout le long de cet album respectant à la perfection l’univers musicale de la blaxploitation, la touche Hip Hop venant ensuite se greffer naturellement à cette mixture géniale fabriquée par Oh No.

Quelques morceaux déglingués envoient ce projet dans une autre dimension, tout d’abord ce ‘Hallucinations’ avec Prozack Turner qui aurait très bien pu se retrouver sur le narcotique ‘Vodka & Ayahuasca‘, et cet autre duo ‘Touch It’ avec Frank Nitt digne des meilleurs réalisations du beatmaker. Quelques artistes très discrets en collaboration ont atterris sur cet album pour notre plus grand plaisir, dont MF DOOM avec ce mini titre solo ‘3 Dollars’ taillé sur mesure, et les 2 vétérans Sticky Fingaz et Erick Sermon avec respectivement les ‘Whoop Ass’ et ‘Runnin’ The Show’ (grosse basse pour ce dernier titre, en hommage au style du Green Eyed Bandit). Tout ne repose pas sur l’explosivité dans cet opus, on a droit a quelques minutes de répit de temps en temps, que ce soit sur ce ‘Let’s Roll’ avec Damani ou ce ‘Dues N Don’ts’ en compagnie de Jose James et Phife Dawg.

Un sample comprenant un seul mot suffit à Oh No pour ensuite broder tout autour de celui-ci et créer un morceau, les collaborations ‘The Guns’ (avec Guilty Simpson, MED, Pok Dog et DJ Romes) et ‘Sound Off’ (avec Termanology et Ea$y Money) en sont les meilleurs exemples. On retrouve Evidence, Alchemist et Roc Marciano sur ce qu’ils font de mieux, rien de bien nouveau pour le coup avec ces ‘Real Serious’ et ‘The Hitmen’, mais je ne peux qu’apprécier encore une fois ce genre de titres. Plus de 10 ans après ses premiers faits d’armes, Oh No continue encore d’impressionner et avec ce ‘OhNoMite’ c’est un nouveau très bon chapitre qui vient s’ajouter à son CV, apparemment on ne naît pas Michael Jackson (son prénom et son nom de famille) sans avoir un minimum de talent dans la musique.

Note: 8/10

Tracklist/Crédits

01. Ohnomite Intro feat. DJ Doubledose
02. Real Serious feat. Evidence, Alchemist & DJ Romes
03. The Guns feat. Guilty Simpson, MED, Pok Dog & DJ Romes
04. Time feat. Roc C & Chino XL
05. 3 Dollars feat. MF DOOM
06. Let’s Roll feat. Damani
07. Stop (Interlude)
08. Hallucinations feat. Prozack Turner
09. Sound Off feat. Termanology & Ea$y Money
10. The Escape (Interlude)
11. Whoop Ass feat. Sticky Fingaz & DJ Romes
12. Ohnomite Jazz
13. The Hitmen feat. Roc Marciano
14. Touch It feat. Frank Nitt
15. You Don’t Know Me feat. Rapper Big Pooh & Phil The Agony
16. Dues N Don’ts feat. Jose James & Phife Dawg
17. Piano (Instrolude)
18. Runnin’ The Show feat. Erick Sermon
19. Ohnomite Outro
20. Life Games feat. LMNO
21. Overload feat. Wildchild

All tracks produced by Oh No

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s