[Review] Blu & Exile – ‘Give Me My Flowers While I Can Still Smell Them’

Hebergeur d'image

Après la sortie de leur premier album de référence ‘Below The Heavens’ en 2007 on attendait tous de la part de Blu et Exile une suite qu’on espérait aussi bonne, mais c’est d’une drôle de façon qu’on a découvert l’existence de ce second opus intitulé ‘Give Me My Flowers While I Can Still Smell Them’… Une semaine avant Noël dernier, Blu a mis en vente sur son bandcamp une version non mixé et non masterisé quasiment inécoutable de ce projet, un foutage de gueule au prix de 15$ qui une fois n’est pas coutume lui a attiré les foudres d’une partie de son public à la recherche d’une certaine qualité audio digne de ce nom… Rapidement cet album enregistré apparemment entre 2008 et 2009 est enlevé de son bandcamp en attendant une version officielle, quelques mois plus tard nous y voilà avec un produit retravaillé pour l’occasion.

Depuis leur première collaboration Blu et Exile ont fait chacun leur petit bout de chemin et l’intérêt que le public leur porte n’a jamais cessé d’augmenter au fil des années. Si le premier est toujours aussi difficile à suivre avec pas mal de projets en tout genre sans toute fois nous avoir encore sortie ce grand album solo qu’on attend tous (juste mon avis), il n’en reste pas moins un MC intéressant qui arrive toujours à attirer notre oreille. Le second a signé quelques pépites dures à oublier que ce soit ce projet instrumental ‘Radio’ ou cet album en commun ‘Boy Meets World’ avec Fashawn tout deux sortie en 2009, un beatmaker comme on les aime capable de s’adapter aux attentes et au style d’un MC. Un début d’album bon mais sans plus, les 3 premiers morceaux qui s’enchaînent après l’intro ‘A Letter’ ne sont pas ce qui m’attire le plus sur ce LP contrairement à ce charmant ‘O Heaven’ qui marque pour moi le vrai commencement de cet opus.

Les ‘More Out Of Life’ et ‘The Only One’ sont une vraie démonstration de ce que Blu fait de mieux, un univers sonore créé par Exile qui convient parfaitement au rappeur tout comme les ‘Mask Your Soul’ et ‘Good Morning Neighbor’ dans un style similaire toujours aussi efficace. Là où j’apprécie encore plus les 2 protagonistes de ce projet c’est quand ils sortent de leur ambiance habituelle pour se lâcher un peu sur des morceaux plus percutants comme cette bombe ‘Money’ ou cette excellente collaboration ‘Growing Pains’ avec Johaz et Fashawn. Mon titre préféré de ce projet dure à peine 2 minutes, c’est cet entraînant ‘Berries & Juices’ tout simplement exquis qui part un peu dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. On retrouve Homeboy Sandman et ADAD sur la 2ème collaboration de ce projet, ce ‘The Great Escape’ est tout simplement un pur régale tout comme ce merveilleux ‘Seasons’ qui lui succède sur cette tracklist.

L’album se referme comme il avait commencé, par un morceau instrumental d’Exile taillé sur mesure pour ce projet, mais avant cela il faut absolument signaler ce magnifique ‘A Man’ qui restera l’un des grand moment de ce LP. Ce ‘Give Me My Flowers While I Can Still Smell Them’ évolue dans une sphère un peu différente de son prédécesseur ‘Below The Heavens’, ce qui n’est finalement pas une mauvaise chose avec un résultat encore une fois très bon qui satisfera les nombreux fans de ce duo si particulier et si complémentaire.

Note: 8/10

01. A Letter
02. Ease Your Mind
03. Maybe One Day feat. Black Spade
04. I Am Jean
05. O Heaven
06. More Out Of Life feat. Jasmine Mitchell
07. The Only One feat. Jimetta Rose
08. Money
09. Mask Your Soul
10. Good Morning Neighbor
11. Growing Pains feat. Johaz & Fashawn
12. Don’t Be Jelly
13. Berries & Juices
14. The Great Escape feat. Homeboy Sandman & ADAD
15. Seasons
16. A Man
17. Cent From Heaven

All tracks produced by Exile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s