[Review] DMX – ‘Undisputed’

Hebergeur d'image

Il semble très loin le temps où DMX régnait sur le rap game, en 1998 l’après Pac/Biggie aura vu naître un phénomène au style vraiment à part qui en 6 ans classera de façon consécutive ses 5 premiers albums à la meilleur place de ce fameux classement Billboard 200 (avec un total hallucinant de plus de 20 millions de ventes !!!). Celui qui avait décidé dans un premier temps d’arrêter sa carrière après son 5ème LP ‘Grand Champ’ (2003) connaîtra un retour aux affaires en demi teinte avec l’album ‘Year Of The Dog… Again’ (2006) avant de complètement disparaître de la scène musicale. A force d’accumuler les démêlés avec la justice, il arrive un temps où les peines de prison commencent à tomber pour le tumultueux Dark Man X qui connaîtra de façon répété ces 5 dernières années des va-et-vient dans les différents établissements pénitentiaires du pays relayant sa carrière musicale au troisième plan. Avec ce ‘Undisputed’ Earl Simmons espère bien donner un nouveau départ à sa discographie, entre attente et curiosité je me lance cet album.

Après l’écoute des 3 premières pistes de ce projet on peut déjà faire un premier constat, on retrouve DMX l’a où on l’avait quitté il y a 6 ans, strictement rien n’a changé. Sa recette est la même : une intro style prayer où il pousse la chansonnette, un beat punchy de Swizz Beatz (‘What They Don’t Know ‘) où il fait état de toute sa rage caractéristique et ce genre de son plus posé comme ce ‘Cold World’ de Dame Grease et Snaz sur lequel il excelle toujours (le sample ‘Mother Nature’ de The Temptations est toujours aussi bon !). Avec Swizzy et Dam Grease à la prod, DMX nous replonge dans cette ère Ruff Ryders du début des années 2000 qui semble tellement loin maintenant. Les 2 beatmakers n’ont pas perdu la main quand il s’agit de servir au Dog ce qu’il lui a toujours fait plaisir, les 2 styles différents de Swizz Beatz et Dam Grease n’empêchent pas DMX d’être à l’aise aussi bien sur l’un que sur l’autre, les ‘I Get Scared’, ‘Have You Eva’, ‘Y’all Don’t Really Know’ et ‘No Love’ plairont aux fans de ces 3 artistes.

Si le reste de l’album est produit par des quasi inconnus, on ne s’éloigne pas trop du style des morceaux cités plus haut, avec ce ‘Undisputed’ DMX n’a pas décidé de révolutionner son style mais de nous livrer quelque chose de très fidèle à ce qu’il a toujours fait. Et si je zap volontiers le single ‘I Don’t Dance’ (feat. Machine Gun Kelly) produit par J.R. Rotem et cette collaboration affreuse ‘I Got Your Back’ avec sa rappeuse Kashmere, c’est pour m’attarder plus longtemps sur ces excellents ‘Head Up’ et ‘Already’ dignes de la belle époque. Avec tout ce qu’il a vécu ces dernières années, DMX a pas mal de choses à nous raconter et il le fait plutôt bien que ce soit dans ces ‘Slippin’ Again’ et ‘I’m Back’ ou dans cet explosif ‘Get Your Money Up’ qui ferait même bougé la tête à un sourd. Avec ce ‘Undisputed’ DMX se contente de refaire ce qu’il a déjà fait dans le passé (sans le charme de l’époque bien évidemment), ses premiers albums sont certes plus intéressants mais à ma grande surprise ce projet tient tout à fait la route pour les nostalgiques en manque de « Grrr!! Whaaat! ».

Note: 7/10

01. Look Without Seein’ (Intro) (Produced by: Elite)
02. What They Don’t Know (Produced by: Swizz Beatz)
03. Cold World feat. Adreena Mills (Produced by: Dame Grease & Snaz)
04. I Don’t Dance feat. Machine Gun Kelly (Produced by: J.R. Rotem)
05. Sucka For Love feat. Dani Stevenson (Produced by: Deezle)
06. I Get Scared feat. Rachel Taylor (Produced by: Dame Grease)
07. Slippin’ Again (Produced by: Bird)
08. Prayer (Produced by: X)
09. I’m Back (Produced by: Bird)
10. Have You Eva (Produced by: Dame Grease)
11. Get Your Money Up (Produced by: Snaggs)
12. Head Up (Produced by: Tronzilla)
13. Frankenstein (Produced by: Caviar & G Sparkz)
14. Y’all Don’t Really Know (Produced by: Swizz Beatz)
15. I Got Your Back feat. Kashmere (Produced by: Caviar & G Sparkz)
16. No Love feat. Adreena Mills (Produced by: Dame Grease & Snaz)
17. Already feat. Jannyce (Produced by: Divine Bars)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s