[Review] Murs & Fashawn – ‘This Generation’

Hebergeur d'image

Début 2010 Murs nous annonçait qu’il allait sortir 10 projets dans les 10 prochains mois, si le pari n’a pas été tenu, la discographie de l’ex-membre du crew Living Legends s’est pas mal étoffée ces 2 dernières années (je retiendrais surtout ce LP en commun ‘Love And Rockets Vol.1: The Transformation’ avec le producteur Ski Beatz). De son côté Fashawn n’a toujours pas sortie de suite à son classic ‘Boy Meets World’ (2009), c’était donc son grand retour dans les bacs en attendant son prochain solo qui devrait enfin voir le jour l’année prochaine. Ce ‘This Generation’ c’est aussi une association avec le duo de beatmakers Beatnick & K-Salaam qui est à la prod de tous les morceaux de ce projet. 1 album, 2 duos, 12 (+1) morceaux:

Murs et Fashawn représentent une certaine scène de l’underground West Coast, 2 lyricistes qui ont chacun leur propre style mais une vision assez similaire d’un Hip Hop revendicatif. Si je ne me fais pas de soucis sur le contenu des textes et des flows qui vont bercer ce LP, je suis un peu plus perplexe sur le choix de ce duo de producteurs de Brooklyn qu’est Beatnick & K-Salaam (pas spécialement fan mais pas non plus allergique à ce qu’ils ont déjà fait dans le passé). Si leur univers sonore n’est pas vraiment typé New York / East Coast, j’aurais trouvé plus logique quand même que les 2 MCs Californiens se rapprochent de producteurs issu de leur région tant qu’à faire. Le morceau d’ouverture ‘Just Begun’ est assez représentatif de ce que les 2 beatsmakers ont essayé de faire sur ce projet, c’est-à-dire apporter quelques touches West Coast ici et là avec un petit côté funky. La meilleure réussite est sans discussion ce fabuleux ‘64 Impala’ qui rien que part son titre sonnait déjà comme un grand moment de cet album, à l’opposé le titre suivant ‘Reina De Barrio (Ghetto Queen)’ n’inaugurait rien de bon, une confirmation à l’écoute avec un refrain d’Adrian irritant au possible.

Si dans l’ensemble je ne suis pas vraiment emballé par les différentes prods de ce projet, il y en a quand même qui sont à retenir, cet enchaînement ‘Yellow Tape’ (Krondon au refrain) et ‘Peace Treaty’ est juste kiffant (on sent et surtout on entend une grosse influence du style de DJ Quik dans ce dernier titre). Ces 2 morceaux ajoutés au ‘64 Impala’ sont vraiment les 3 grosses bombes de ce LP, une vibe Westsiiide exquise que j’aurais bien voulu retrouver sur tout le reste. Quelques tentatives comme ces ‘Heartbreaks & Handcuffs’ et ‘Future Love’ n’arrivent pas vraiment à me convaincre, je préfère les 2 MCs sur des titres beaucoup plus simple comme ces ‘Stone Cold’ et ‘And It Goes’ qui passent plutôt bien même si ça n’atteint pas les hauteurs des 3 pépites cités précédemment. Le morceau ‘This Generation’ qui porte le nom de ce projet aurait pu faire partie des grands moments de ce LP mais je ne peux passer sous silence ce 2ème refrain d’Adrian… Le côté très rock du ‘Slash Gordon’ avec ces steeldrums passe finalement assez bien avec un échange au mic exécuté parfaitement par Murs et Fashawn, je suis beaucoup plus sceptique sur ce morceau caché en fin d’album typé très dirty tendance, pas fan du tout…

Mise à part ma faible affinité avec certaines prods de Beatnick & K-Salaam et quelques refrains, ce projet en commun de Murs et Fashawn reste agréable à écouter notamment dû aux talents de ces 2 MCs qui ne s’économisent pas sur les 45 minutes que dure cet album. Porté par quelques gros morceaux, ce ‘This Generation’ est loin d’être aussi bon qu’espéré mais reste assez intéressant pour se le réécouter de temps en temps en prenant du plaisir.

Note: 7/10

01. Just Begun
02. 64’ Impala
03. Reina De Barrio (Ghetto Queen) feat. Adrian
04. Stone Cold
05. Yellow Tape feat. Krondon
06. Peace Treaty
07. And It Goes
08. Slash Gordan
09. Heartbreaks & Handcuffs
10. This Generation feat. Adrian
11. Future Love
12. The Other Side (+ Hidden Track)

All tracks produced by Beatnick & K-Salaam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s