[Review] dead prez – ‘Information Age’

Hebergeur d'image

Que l’attente fut longue pour avoir un nouveau projet de dead prez, si on met de côté leur série de mixtape ‘Turn Off The Radio’ dont les volumes 3 et 4 sont sortie en 2009 et 2010, le dernier LP du groupe remonte à mars 2004 avec ce ‘Revolutionary But Gangsta’ dont le single ‘Hell Yeah (Pimp The System)’ et son clip resteront à jamais dans les annales du Hip Hop. Mais dead prez c’est aussi et surtout un premier album référence intitulé ‘Let’s Get Free’ (2000) avec ce fameux morceau ‘Hip Hop’ qui en aura traumatisé plus d’un (et certains comme moi ne s’en sont toujours pas remis !!!), un groupe qui a toujours mis en avant leur côté revendicatif voir révolutionnaire, obligé donc de citer des titres comme les énormes ‘Police State’ et ‘We Want Freedom’ par exemple.

Pas besoin d’écouter ce nouvel album 10 fois pour se rendre compte que M-1 et stic.man ont essayé quelques choses de différent avec ce ‘Information Age’, un projet composé quasiment uniquement de beat uptempo très coloré / sucré bien loin de ce qu’on était habitué à entendre du duo lors de leur début. Je ne pensais pas être autant déconcerté par un album de dead prez, j’étais persuadé que niveau prod on allait un peu plus se rapprocher de ce qu’avait fait stic.man en 2008 sur l’album ‘Nigger’ de Nas avec des titres comme ces excellents ‘Sly Fox’ et ‘Untitled’. Par moment j’ai l’impression d’écouter un album de Nappy Roots (un groupe que j’apprécie énormément je précise) capable de nous sortir morceau entraînant sur morceau entraînant, pas forcément la marque de fabrique de dead prez que je préfère sur un autre registre…

Et pour le coup M-1 et stic.man n’ont pas fait les choses à moitié, ils sont vraiment aller au bout de leur délire, n’hésitant pas une seconde à incorporer une pléiade de refrains chantés dans tous les morceaux qui composent cet album. Que dire d’un titre comme ‘Time Travel’ qui est de loin la pire chose que j’ai entendu du duo depuis le début de leur carrière… ‘A New Begining’, ‘Dirty White Girl’ et ‘No Way As The Way’ ne sont pas vraiment les morceaux types que j’attendais de DP, vraiment très surprenant… Au final il n’y a que le bonus track de ce projet qui me surprend le moins, certainement mon titre préféré de ce projet malgré son refrain… Avec ce ‘Information Age’ ils ont tenté quelque chose de nouveau mais je ne suis pas sûre que beaucoup de fans se retrouveront dans cette aventure musicale…

Finalement la seule chose qui ne pourra vraiment jamais changer chez dead prez c’est leur discours, mais là encore ils se sont montrés beaucoup plus à leur avantage sur des projets précédents… Ce ‘Information Age’ sortie pour le moment seulement en version digitale (et ce n’est peut être pas plus mal) n’est en rien ce que j’attendais et espérais de ce duo, quel déception… Le seul vrai intérêt que j’ai trouvé à chroniquer cet album, c’est d’essayer de pousser ceux qui ne connaissent pas du tout ce groupe à aller jeter une oreille attentive à leur 2 premiers albums (le premier s’il ne fallait en choisir qu’un).

Note: 5/10

01. Upload (Begin Within)
02. A New Beginning
03. What If The Lights Go Out
04. GHN: Global Hood News
05. Dirty White Girl
06. No Way As The Way
07. Learning Growing Changing
08. Time Travel
09. Take Me To The Future
10. GHN: Elections & Crisis
11. The Awakening
12. Download (Expand Beyond) [Bonus Track]

Publicités

3 réponses sur « [Review] dead prez – ‘Information Age’ »

    1. J’ai décidé de ne jamais descendre en dessous de 5/10 dans mes notes lol. Les gens qui te collent des 1/10 ou des 2/10 à des albums je trouve que ça n’a aucun sens surtout quand ils l’ont écouté une seule fois et encore…

  1. Je viens d’écouter ‘No way is the way’ et je ne comprends pas ce qui se passe! Il leur est arrivé quoi à Dead Prez? J’aurais préféré ne pas être au courant et m’en souvenir comme un de mes groupes préférés : Let’s get free pour moi c’est la référence IN-CON-TOUR-NA-BLE et là je suis en état de choc. Ça me donne juste envie de pleurer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s