[Review] The Game – ‘Jesus Piece’

Hebergeur d'image

Album number 5 pour The Game qui n’aura pas traîné après la sortie l’année dernière de son ‘R.E.D. Album’, une grosse déception pour pas mal de fans très loin du niveau affiché sur ses 2 premiers LP ‘Documentary’ (2005) et ‘Doctor’s Advocate’ (2006)… S’il fallait jugé ce nouvel album ‘Jesus Piece’ uniquement sur sa tracklist, les 24 featuring (!!!) greffés sur cette dernière n’inauguraient rien de bon avec un projet qu’on pouvait imaginer marketing à souhait de la part du MC de Compton qui sortait là son dernier opus sur la major Interscope.

‘Jesus Piece’ nous est présenté par le principal intéressé comme un projet concept (une catégorie différente et certainement moins ambitieuse que ce quasi-parfait ‘good kid, mA.A.d city’ de Kendrick Lamar), un album qui y voit The Game lutter entre sa vie spirituel, sa vie de gangster et sa vie de star du rap game. Notre entertainer de service a encore vu les choses en grand, à l’image de son premier single ‘Celebration’ avec Chris Brown, Tyga, Lil Wayne et Wiz Khalifa qui reprend ce fameux ‘1st Of Tha Month’ des Bone Thugs, un résultat bien en dessous de l’original qui sera sauvée in extremis par un remix avec les BTNH en personne. Je m’attendais tellement à une nouvelle déception que la première écoute de cet album est plutôt agréable, les beats choisies dans l’ensemble me parlent plutôt bien et The Game y est souvent à son avantage parmi la brochette de featuring qu’il a sélectionné. Les 2 grosses productions de Black Metaphor qui ouvrent cet opus sont très bonnes, après ces morceaux ‘Scared Now’ et ‘Ali Bomaye’ auraient eu à mon avis une toute autre porté si le rappeur de CPT s’était contenté de lui-même sur ces 2 titres, on ne peut pas dire que les différents featuring soient très allaise (notamment Meek Mill et Rick Ross).

Je vais passer rapidement sur le ‘All That (Lady)’ qui est construit de la même façon que le single ‘Celebration’, une reprise (‘Lady’ de D’Angelo) et des gros noms du rap game (Lil Wayne, Big Sean, Fabolous et Jeremih) pour un même résultat qu’on oubliera tout aussi vite… Pas mal de titres font bien plaisir à entendre en commençant pas cet excellent duo ‘Name Me King’ avec Pusha T produit par SAP (le beatmaker a qui l’on doit aussi notamment ces ‘Holy Water’ et ‘Black Jesus’ qui malheureusement ne finiront pas sur la tracklist finale). Sans surprise la nouvelle sensation de Compton est présente en featuring sur ce très bon ‘See No Evil’, un Kendrick Lamar qui brille logiquement au côté d’un The Game très inspiré aussi. Ces ‘Jesus Piece’ (avec Common et Kanye West au refrain) et ‘Can’t Get Right’ (feat. K Roosevelt) sont aussi bien efficace dans le genre, si sur le premier le rappeur de Compton a tendance à se transformer en caméléon, sur le second il est largement plus personnel que ce soit dans le flow ou les lyrics. Et pour finir ce très bon ‘Freedom’ (feat. Elijah Blake) signé Amadeus fait aussi partie des titres que je retiens avec à la clé une nouvelle bonne performance de The Game.

Si j’ai vraiment beaucoup de mal avec ces ‘Pray’ (feat. J.Cole & JMSN), ‘Church’ (feat. King Ship & Trey Songs) et ‘I Remember’ (feat. Young Jeezy & Future) par contre les ‘Heaven’s Arms’ et ‘Hallelujah’ (feat. Jamie Foxx) sont eux largement écoutables jusqu’au bout et même plaisant. ‘Blood Diamonds’ est le seul morceau bonus de l’édition deluxe qui mérite vraiment sa place sur ce projet, j’ai déjà donné mon avis sur les 2 autres (‘Church’ et ‘I Remember’) dont l’utilité m’échappe totalement. Au final ce ‘Jesus Piece’ est plutôt bon et se laisse bien écouter, mais en y regardant de plus près on a encore de quoi être un peu déçu par le résultat final… Sur cet album la multitude de featuring est assez oppressante contrairement à son projet ‘LAX’ (2008) où le mélange était lui mieux repartie, ajoutons à cela une vibe West Coast quasi inexistante et des gros morceaux solo oubliés qui auraient pu prétendre naturellement à une place sur la tracklist finale (‘Holy Water’ et ‘Black Jesus’ pour ne citer qu’eux), et on obtient quelques motifs valables de frustration. Le gâchis est toute fois limité et je dirais même maîtrisé avec une certaine science, mais peut-on vraiment se contenter de ça quand on sait très bien qu’il y a le potentiel pour faire beaucoup mieux en y mettant un peu plus de risque et d’ambition…

Note: 7,5/10

01. Scared Now feat. Meek Mill (produced by: Black Metaphor)
02. Ali Bomaye feat. 2 Chainz & Rick Ross (produced by: Black Metaphor)
03. Jesus Piece feat. Kanye West & Common (produced by: Koz & The Maven Boys)
04. Pray feat. J. Cole & JMSN (produced by: Cool & Dre)
05. Church feat. King Chip & Trey Songz (produced by: K. Roosevelt)
06. All That (Lady) feat. Lil Wayne, Big Sean, Fabolous & Jeremih (produced by: Cool & Dre)
07. Heaven’s Arms (produced by: Cool & Dre)
08. Name Me King feat. Pusha T (produced by: SAP)
09. See No Evil feat. Kendrick Lamar & Tank (produced by: Boi-1da)
10. Can’t Get Right feat. K. Roosevelt (produced by: Cool & Dre)
11. Hallelujah feat. Jamie Foxx (produced by: Jake One)
12. Freedom feat. Elijah Blake (produced by: Amadeus)
13. Celebration feat. Chris Brown, Tyga, Wiz Khalifa & Lil Wayne (produced by: SAP & Cool & Dre)
14. I Remember feat. Young Jeezy & Future (produced by: Yung Ladd)
15. Blood Diamonds (produced by: S1)

Publicités

Une réponse sur « [Review] The Game – ‘Jesus Piece’ »

  1. Ta chronique reflète parfaitement ce que je pense de ce projet ! Je m’attendais à etre extrêmement déçus et au finale l’album s’écoute bien même si je pense que dans 1 mois, je n’en retiendrai pas plus de 5 Morceaux.

    Le très bon featuring avec K-Dot, celui avec Common & Kanye, Name Me King, Can’t Get Right & Hallelujah.

    Pour le reste des morceaux c’est plaisant dans l’ensemble sauf le titre I Remember ( inécoutable ce genre de merde !).

    C’est évident que j’en attends beaucoup plus de The Game mais il force le respect, ses album sont toujours cohérent mais ont est bien loin de la qualité de ces deux premiers opus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s