[Review] Edo. G – ‘Intelligence & Ignorance’

Hebergeur d'image

Présenté comme son 10ème album studio (projet solo et groupe compris), ce ‘Intelligence & Ignorance’ d’Edo G marque surtout les 25 ans de carrière musical pour ce vétéran de Boston dont le nom devrait au moins dire quelque chose à tous ceux qui revendiquent le statut de « Hip Hop Connoisseur » …

Projet court de 10 titres avec au compteur 32 minutes et 9 secondes comprenant pas mal d’interludes musicaux ou parlés collés à la fin de la plupart des morceaux, un format très old school fidèle à la vision du Hip Hop défendu par Edo G depuis tant d’années. Cet album c’est aussi et surtout pour moi la découverte d’un beatmaker du nom de Microphono qui produit 5 des 10 morceaux de ce LP avec à la clé quelques très bons moments qui marquent vraiment cette galette. Commençons tout d’abord par ce magnifique ‘Power’ avec un Edo G tout juste parfait sur cette offrande divine, un morceau sublime qui justifie l’écoute de cet album à lui tout seul. Tout aussi bon ces 2 autres titres ‘What They Say’ et ‘Hold U’ qui confirment la très bonne alchimie musicale entre Microphono et le MC du Massachusetts. Si leurs 2 autres collaborations ‘Easy’ et ‘Love I Need’ n’ont pas le même charme (surtout le premier titre cité), cette association est la grande réussite de cet album et me donne fortement envie de voir retravailler ces 2 artistes dans un futur proche.

Malheureusement le reste de ce LP est moins enthousiasmant, mis à part l’excellent morceau d’ouverture ‘Done Talking’ produit par un Oh No toujours impeccable dans la lancé de son énorme année 2012, je n’accroche que très peu voir pas du tout à cette fin d’album qui y voit se succéder 3 titres assez différents des uns des autres avec un même résultat peu plaisant… ‘Give It To Me’ est une tentative beaucoup trop audacieuse pour moi comparé à ce que j’ai aimé de plus traditionnel précédemment sur ce projet, et les morceaux ‘Can’t Wait’ et ‘Change’ tous deux avec en featuring le chanteur Noel Gourdin (un prénom et un nom tout droit sortie d’un sketch de Groland) ne sont pas vraiment là où j’attends le plus Edo G. Même ce ‘Bags & Shoes’ a du mal à me faire vraiment vibrer, quelques choix de beat peu inspiré à mon avis qui contrastent avec le début d’album, heureusement qu’il y a le titre ‘Hold U’ pour conclure ce projet sur une très bonne note.

Sur ce ‘Intelligence & Ignorance’ il y a du très bon et du moins bon, je positiverais surtout en retenant ce qu’il y a de mieux, c’est à dire la présence de Microphono qui rend l’écoute de ce LP obligatoire même pour les fans du bonhomme qui pense déjà avoir écouté le meilleur de la part de ce MC.

Note: 7/10

01. Done Talking (produced by Oh No)
02. What They Say (produced by Microphono)
03. Power (produced by Microphono)
04. Easy (produced by Microphono)
05. Love I Need feat. Freestyle (produced by Microphono)
06. Bags & Shoes (produced by RMG)
07. Give It To Me (produced by Max Mostley)
08. Can’t Wait feat. Noel Gourdin (produced by Max Mostley)
09. Change feat. Noel Gourdin (produced by Cam Bluff)
10. Hold U (produced by Microphono)

Publicités

2 réponses sur « [Review] Edo. G – ‘Intelligence & Ignorance’ »

  1. Vu ce qui sort en 2013, ce projet sort largement du lot !
    Edo G valeur sur de l’under sauce 90s.

  2. Enfin comme le dit Matic le projet brille surtout par son inégalité.
    On pense de superbes morceaux à d’autres plus que limite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s