[Review] Gensu Dean & Planet Asia – ‘Abrasions’

Hebergeur d'image

Dans le rap game depuis quasiment 10 ans mais très discret dans les crédits de nos albums, l’année dernière le label Mello Music Group a décidé de donner un peu plus d’exposition au beatmaker Gensu Dean avec la sortie de son premier LP ‘Lo-Fi Fingahz’. Juste un début, avec maintenant comme suite ce projet en commun ‘Abrasions’ avec un Monsieur du Hip Hop en la personne de Planet Asia (qu’on ne présente plus j’ose espérer). Un album dont le titre et la pochette (cette dernière réalisée par C.Flux.Sing) se démarquent déjà de la masse, une certaine originalité qu’on pouvait pourquoi pas espérer retrouver sur cet opus.

Un projet qui baigne dans une atmosphère très old school due en grande partie à l’utilisation intensive par Gensu Dean de la SP 1200 dont il fait partie de ses plus grands fans comme beaucoup de producteurs qui se sont laissés tenter à un essai de cette machine qui aura révolutionné le Hip Hop à la fin des années 80. Le beatmaker originaire du Texas utilise aussi bien son côté sampleur que son côté boîte à rythme, avec comme clin d’œil ce titre ‘Aura’ dont la sonorité rappellera toute une époque aux anciens. Il ne faut pas grand chose à Planet Asia pour briller au mic et ce n’est pas moi qui dira du mal de ce rappeur beaucoup trop sous estimé à mon gout. Un flow, une voix et des lyrics qui bercent le rap game depuis tellement d’années avec toujours ce même plaisir à l’écoute, et si son association avec Gensu Dean n’était pas forcément ce que j’attendais le plus, le résultat est plaisant et on se laisse tranquillement balader de morceau en morceau.

Leur premier single ‘Faces On The Dollar’ avait mis la barre assez haute, et si tous les titres de cet album ne sont pas aussi bon que ce banger, il y en a quelques uns qui n’ont rien à lui envier. En tête ce ‘Listen’ juste sublime, un sample parfaitement traité et exécuté que le MC de Fresno ne pouvait que sublimer, grand moment! On reste dans ce qui se fait de mieux avec bien entendu ce dynamique ‘Bar Mitzvah’ ultra efficace et dans un style complètement différent un ‘Do What I Want’ très entrainant, à noter aussi ce ‘Chichi, Get That Yayo’ qui colle si bien à l’univers de PA. Mis à part le titre ‘Dignity’ avec TriState, les quelques collaborations de ce LP ne resteront pas dans la mémoire, sur le papier ce ‘Thyself’ avec David Banner et Tragedy Khadafi avait l’air plutôt excitant mais au final je suis loin de l’extase, juste un bon morceau assez commun.

Gensu Dean prend parfois le risque de re-sampler des samples déjà bien connus avec un résultat qui manque peut être un peu d’originalité (‘Thoroughest’ et ‘God Hour’ par exemple), beaucoup plus à son avantage pour moi avec les très bons morceaux ‘Tough’ et ‘Chuck Berry’ (ce dernier avec en featuring Shawn Pen). Cet album ‘Abrasions’ continue de nous faire découvrir les différentes compétences de Gensu Dean derrière les manettes, et avec Planet Asia il a un partenaire de choix qui déçoit rarement même si l’alchimie n’est peut être pas toujours au rendez vous sur certaines tentatives. Un projet qui aurait certainement gagné en homogénéité mais qui reste assez intéressant pour attirer les fans Hip Hop de la première heure.

Note: 7,5/10

01. Abrasions Intro
02. Thoroughest
03. Bar Mitzvah
04. Time To Get Dough feat. Twin Gambino, Killa Kali & Washey Choir
05. Cochise
06. Dignity feat. Tristate
07. Aura
08. Chichi, Get The Yayo
09. Faces On The Dollar
10. God Hour feat. AA Rashid & Tristate
11. Tough
12. Do What I Want feat. LarIna & Washey Choir
13. Chuck Berry feat. Shawn Pen
14. Listen
15. Reflections feat. Rogue Venom
16. Thyself feat. David Banner & Tragedy Khadafi
17. Coup de Grace (Final Blow) feat. Gold Chain Military

All tracks produced by Gensu Dean

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s