[Review] Daz & WC – ‘WestCoast Gangsta Shit’

Hebergeur d'image

Que serait un de mes étés sans un album West Coast, et même si depuis quelques années j’ai plus l’habitude de ressortir mes vielles galettes des années 90, quand Daz et WC ont annoncé à la fin du printemps un futur album en commun, je me suis dit qu’il pourrait peut être y avoir de quoi me nourrir musicalement parlant. Entre appréhension de tomber sur un pétard mouillé et envie de retrouver une certaine vibe d’antan, je me suis lancé dans ce ‘WestCoast Gangsta Shit’ qui se devait d’être à la hauteur de l’intitulé.

Ma plus grosse déception aurait été de tomber sur un album soit disant West Coast qui ne le serait pas totalement, de ce côté là je suis rassuré car le rendu final sonne vraiment westside. Daz ne s’est pas impliqué dans la production de ce projet, il a laissé la main à des beatmakers de son entourage qui ne diront pas grand chose à la grande majorité des auditeurs si ce n’est les aficionados West Coast. Malgré le manque de noms ronronnants qui finalement n’auraient assuré en rien la réussite de ce LP, on assiste à une brochette de beats assez homogène qui collent parfaitement à l’environnement musical de nos 2 protagonistes. Si l’album s’ouvre par un ‘WestCoast Gangsta Shit’ assez plat (la faute peut être à un mix peu inspiré…), la suite prend rapidement du relief en commençant tout d’abord par cet excellent ‘Stay Out The Way’ sur lequel on retrouve un des refrains accrocheurs de Snoop Dogg dont il a toujours le secret.

Ce qui m’est donné à écouter de la piste #5 à la #8 me fait frôler l’extase, ça commence avec ce bijou ‘Late Night’ d’une efficacité West Coast déconcertante avec comme cerise sur le gâteau ce refrain parfait qui sample Eazy-E, 2Pac et Dr. Dre, on enchaine ensuite avec ce ‘Blam Blam’ qui ne révolutionnera certainement pas le genre mais toujours aussi redoutable! ‘Don’t Get Wet’ et ‘Roll & Smoke’ viennent compléter cet enchainement juste kiffant, la ligne de basse concoctée par DJ BattleCat pour ce premier titre cité est à consommer sans modération!!!! Reprendre ce fameux sample ‘I Got 5 On It’ du duo Luniz sur ‘Wha’chagondo’ n’est pas forcément la meilleur idée de ce projet dont la fin a un peu de mal à tenir la comparaison avec la première partie de la tracklist, seul ‘Dubbz In The Air’ et ce ‘Moves I Make’ avec Butch Cassidy arrivent à me faire redécoller.

Daz et WC forment un duo complémentaire et nous livrent au final un album solide réservé sans surprise aux fans West Coast qui ont envie de se replonger sans trop se prendre la tête dans une époque passée. Ce ‘WestCoast Gangsta Shit’ n’est pas l’album de l’année mais il répond en grande partie à tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une association D.A.Z. / Dub-C sur tout un projet.

01. WestCoast Gangsta Shit (produced by: Touch Tone & Broadway)
02. Stay Out The Way feat. Snoop Dogg (produced by: The Arsonists)
03. Don’t Call it A Comebacc (produced by: Kuddie Fresh)
04. When The Shit Goes Down (produced by: Beanz N Kornbread)
05. Late Night (produced by: KJ Conteh)
06. Blam Blam (produced by: David Gold & Dae One)
07. Don’t Get Wet (produced by: DJ Battle Cat)
08. Roll & Smoke (produced by: Broadway & TJofthewest)
09. Wha’chagondo (produced by: Trippy Keez)
10. Time Will Prevail (produced by: Amplified)
11. Dubbz In The Air (produced by: DJ 2 High)
12. Alcohol & Drugs (produced by: Rob Tee)
13. Moves I Make feat. Butch Cassidy (produced by: DJ 2 High)
14. Outtro – Gangsta Talk

Publicités

2 réponses sur « [Review] Daz & WC – ‘WestCoast Gangsta Shit’ »

  1. we da west,apparament battlecat est pas au mieux donc un bon retablissement au monsieur.l’album je l’écoute parmis tant d’autre mais la pareil je me replonge dans des anciens trucs qui font bien mal lol.(genre whoridas,mac dre,pooh-man,richie rich,dru down).peace blunt

  2. Ca faisais longtemps que j’avais pas aimé autant un album West Coast, je l’ai pas mal squatté cet été, on retrouve tout ce qu’il faut pour ce type de skeud, des prod’ funky, des leads etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s