[Review] Pusha T – ‘My Name Is My Name’

Hebergeur d'image

Après 3 albums sous la bannière Clipse avec son frère Gene Thornton (aka No Malice), Terrence « Pusha T » Thornton prend enfin son vrai départ en solo avec cet album ‘My Name Is My Name’, pour l’anecdote un projet dont le titre lui a été directement inspiré par un passage de la série The Wire (une citation du personnage Marlo Stanfield). Longtemps évoqué ce LP aura mis du temps à voir le jour, 3 ans après sa signature sur le label G.O.O.D. Music de Kanye, nous voilà enfin en possession de cet album tant attendu.

12 titres composent ce projet, et avec tous les différents reports de dates qui ont entouré cette sortie, on se retrouve au final avec une bonne moitié des morceaux de déjà connu qui auront servi au fil du temps à faire monter la sauce. Vous me direz, il suffisait d’être un peu (en l’occurrence beaucoup) patient et d’attendre sagement la sortie de cet album pour profiter pleinement de la « surprise », certes… Quoi qu’il en soit les différents morceaux proposés en amont étaient en majorité plutôt bon voir excellent, de quoi rendre l’attrait pour ce projet encore un peu plus élevé. Lançons nous donc avec envie dans la tracklist de ce ‘MNIMN’ qui démarre sur les chapeaux de roues avec ces 2 titres ‘King Push’ et ‘Numbers On The Board’ pilotés par Kanye West et consorts (Sebastian Sartor, Don Cannon et 88 Keys), 2 grosses ambiances se dégagent de ces excellents morceaux qui collent parfaitement à l’univers dicté par Pusha T, clairement un style / feeling qui fonctionne à merveille et qu’on peinera malheureusement à retrouver sur le reste de cet album…

Si le single radio ‘Sweet Serenade’ avec Chris Brown est loin de faire tache, au contraire je le trouve plutôt efficace dans son genre, ce qui suit n’a plus vraiment le même charme destructeur (dans le bon sens du terme) de ce début d’album… Ce ‘Hold On’ avec Rick Ross possède beaucoup trop les caractéristiques d’un morceau de Kanye West pour en faire un morceau de Pusha T plaisant, et ’40 Acres’ ne peut être dissocié de ce refrain de The-Dream dont chacun se fera son propre avis (pas vraiment fan)… Entre ces 2 titres on retrouve avec plaisir Ab-Liva (The Re-Up Gang) sur ‘Suicide’, l’une des 2 productions de Pharrell sur ce projet avec cet autre morceaux ‘S.N.I.T.C.H.’ qui referme l’album, on est loin des grands moments Clipse / The Neptunes du début des années 2000 mais le tout reste largement écoutable à défaut d’être transcendant.

Du côté du flow et des lyrics, Pusha T donne entière satisfaction tout simplement parce qu’il ne s’éloigne pas de ce qu’il fait depuis tant d’année, il rap toujours les mêmes choses de la même façon mais c’est tellement bien exécuté que je ne vais pas aller chercher la petit bête de ce côté là. Quoique allez peut être un manque d’ambition global sur une bonne partie des morceaux, notamment pou un premier album solo si attendu qu’il nous a vendu comme un potentiel classic… Des titres comme ‘No Negrets’ et ‘Let Me Love You’ ont vraiment du mal à me satisfaire, des styles de morceaux qui pourraient être sur n’importe quelle sortie sur major de cette année contrairement à ce qu’on a pu entendre en début d’album. Même sanctions pour ‘Who I Am’ et ‘Pain’ qui ne risquent pas de me faire sauter au plafond, j’aurais bien troqué ces titres contre l’apparition dans cette tracklist du fameux ‘Blocka’ qui démontait bien plus que ces 4 morceaux précédemment cités.

J’ai gardé l’un des meilleurs titres pour la fin, vous aurez deviné par élimination qu’il s’agit de cette collaboration ‘Nosetalgia’ sur lequel on retrouve Kendrick Lamar, on touche tout simplement des sommets sur cette production de Nottz, un grand moment qui marquera ce projet avec 2 MC’s qui se complètent vraiment parfaitement. Pour conclure ‘My Name Is My Name’ est loin d’être un album raté, mais ressemble par moment beaucoup trop à un album « lambda » pour en faire l’une des sorties de l’année. Je m’attendais à des choix forts sur cet album et au final j’ai un petit peu l’impression qu’on a essayé de brasser assez large au niveau du publique Hip Hop d’où ma déception en ce qui concerne ce projet (on est loin de l’univers très marqué des différents albums des Clipse). Je retiendrais quelques très bons titres et d’autres assez anecdotiques, je suis déjà assez curieux d’entendre ce que pourrait donner un possible second album solo.

01. King Push (produced by: Kanye West & Sebastian Sartor)
02. Numbers On The Board (produced by: Kanye West, Don Cannon & 88 Keys)
03. Sweet Serenade feat. Chris Brown (produced by: Swizz Beatz & Kanye West)
04. Hold On feat. Rick Ross (produced by: Kanye West & Hudson Mohawke)
05. Suicide feat. Ab-Liva (produced by: Pharrell)
06. 40 Acres feat. The-Dream (produced by: Rico Beats & The-Dream)
07. No Regrets feat. Jeezy & Kevin Cossom (produced by: Hudson Mohawke & Beewirks)
08. Let Me Love You feat. Kelly Rowland (produced by: The-Dream & Glass John)
09. Who I Am feat. 2 Chainz & Big Sean (produced by: Kanye West & Mano)
10. Nosetalgia feat. Kendrick Lamar (produced by: Nottz, Kanye West & Twilite Tone)
11. Pain feat. Future (produced by: Kanye West & No I.D.)
12. S.N.I.T.C.H. feat. Pharrell (produced by: Pharrell)

Publicités

2 réponses sur « [Review] Pusha T – ‘My Name Is My Name’ »

  1. Après de nombreuses écoutes, je fais la meme analyse que toi !
    L’album est très décevant, il commence bien mais le milieu de l’opus je me fais vraiment chier !
    Je m’attendais à un des opus de l’année, finalement c’est juste un projet mainstream très moyen que j’écouterai plus dans 1 semaine.

  2. La même je m’attendais à un gros projet, au final c’est comme « Wrath Of Caine » sa tape de 2013, ya 2 – 3 bon morceau comme Take My Life Feat Andrea Martin (Prod By Jake-One) qui tape fort.
    Et pour le reste, ont auraient aimé beaucoup mieux, surtout qu’il a du potentiel le bonhomme.
    Dans tous les cas Matic, j’suis également curieux d’écouté le deuxième album.

    Sinon j’ai découvert le son Awesome avec XV qui me met de bonne humeur en se moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s